Formule 1

La saison pourrait commencer à Montréal

Le calendrier du championnat du monde de Formule 1 devrait compter cette année de 15 à 18 courses malgré les reports et annulations entraînés par la pandémie de COVID-19, a indiqué lundi Chase Carey, président et directeur général de la société promotrice de la Formule 1.

Initialement, la saison 2020 devait voir se disputer un nombre record de 22 Grands Prix, mais 6 d’entre eux ont été reportés et 2 annulés.

La première course actuellement prévue au calendrier est le Grand Prix du Canada à Montréal, le 14 juin, alors que la saison devait en principe débuter le 15 mars en Australie.

« Nous reconnaissons le fait qu’il y a un risque potentiel de nouveaux reports d’évènements actuellement inscrits au programme, mais nous nous attendons néanmoins, ainsi que nos partenaires, à ce que la saison commence à un moment ou à un autre cet été avec un calendrier revu de l’ordre de 15 à 18 courses », a souligné M. Carey dans un communiqué.

« Nous nous attendons à ce que la saison se prolonge au-delà de sa clôture initialement prévue le week-end du 27-29 novembre », a aussi précisé M. Carey. En principe, le dernier Grand Prix de l’année doit se dérouler fin novembre à Abou Dhabi.

« Il n’est pas possible de prévoir pour le moment un calendrier plus spécifique en raison du caractère très fluide des circonstances, mais nous espérons avoir une vision plus claire de la situation dans nos pays d’accueil, ainsi que des possibilités de déplacement, dans les mois à venir », a-t-il ajouté.

Les Grand Prix d’Australie et de Monaco ont été annulés mais ceux de Bahrein, du Vietnam, de Chine, des Pays-Bas, d’Espagne et d’Azerbaïdjan, qui devaient se disputer entre le 22 mars et le 7 juin, espèrent toujours pouvoir se retrouver une place dans le calendrier.

La Formule 1 a aussi décidé d’avancer à la fin de mars sa trêve estivale observée d’habitude en août. Ce mois pourra ainsi être mis à profit pour remettre au calendrier des Grands Prix qui ont été reportés, a précisé M. Carey.

« Nous voulons tous offrir à nos fans un championnat en 2020 », a-t-il affirmé alors que les règlements de la Formule 1 prévoient qu’au moins huit Grands Prix doivent être organisés dans l’année pour que le Championnat du monde, qui réunit dix équipes de deux voitures chacune, puisse être considéré comme tel.

En bref

MÉDIAS

Plus de direct à RDS et TVA Sports

Jugeant ne pas être un service essentiel, le Réseau des sports (RDS) et TVA Sports ont décidé de suspendre leurs émissions produites en direct jusqu’au 13 avril. Les émissions Le 5 à 7, L’antichambre, Sports30, D’un autre angle, Max et Bruno et Blitz feront ainsi relâche jusqu’à la mi-avril. Il n’est pas question de mises à pied pour le moment ; les employés ne sont que suspendus pour trois semaines. RDS continuera de diffuser des émissions sur sa chaîne télé, tandis que des employés continueront d’alimenter les plateformes numériques par télétravail. TVA Sports a emboîté le pas en annonçant qu’elle suspendait « ses émissions quotidiennes », soit Dave Morissette en direct, JiC et le bulletin de nouvelles de TVA Sports à compter de mardi, et ce, jusqu’au 13 avril.

— La Presse

SOCCER

Finale reportée en Ligue des champions

L’UEFA a officiellement remis la finale de la Ligue des champions, qui devait avoir lieu le 30 mai à Istanbul, en Turquie. La fédération européenne de soccer a ajouté qu’elle n’avait pas encore choisi une nouvelle date pour présenter le match puisque le soccer européen est paralysé par la pandémie de COVID-19 et qu’il est impossible de savoir quand la situation se stabilisera. Seulement quatre équipes s’étaient qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des champions, alors que la ronde des 16 devait être terminée les 17 et 18 mars. Ces matchs ont toutefois été remis.

— Associated Press

FOOTBALL

La saison de la XFL annulée

Les joueurs qui ont un contrat avec des équipes de la XFL sont maintenant libres de s’entendre avec des formations de la Ligue canadienne de football (LCF). La XFL a officiellement annulé le reste de sa saison inaugurale en raison de la pandémie de COVID-19. Depuis lundi, la Ligue a permis à ses joueurs de signer un contrat avec des équipes de la LCF ou de la NFL. La propagation du coronavirus a cependant remis en question le début des camps d’entraînement de la LCF, en mai, et de la saison 2020. 

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.