Le matériel utile pour s’entraîner à la maison

Janvier, on le sait, est le mois des résolutions. Vous voulez retrouver la forme sans vous abonner à un centre sportif ? L’entraînement à la maison est une solution pratique et agréable. Voici quelques suggestions d’appareils et d’accessoires pour créer votre propre petit gymnase chez vous.

L’appareil cardiovasculaire

L’achat d’un appareil cardiovasculaire est indispensable pour améliorer la forme physique. Ce type d’appareil est excellent pour travailler le système cardiovasculaire et pour brûler des calories. Sur le marché, vous aurez l’embarras du choix : tapis roulant, elliptique, rameur, vélo horizontal, etc. Avant d’en acheter un, discutez-en avec un conseiller en magasin pour trouver l’appareil qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre condition physique.

Les poids et haltères

Les poids et haltères sont des outils très efficaces pour exercer et renforcer les muscles. Ils permettent de travailler un muscle ou un groupe de muscles de façon spécifique et sécuritaire. Sur le marché, il existe une grande variété de poids libres et d’haltères pouvant convenir à vos besoins. L’achat d’un appareil multistation est aussi une option intéressante, car celui-ci offre la possibilité de travailler différents groupes de muscles en occupant le même espace.

Le matelas d’exercice

Le matelas d’exercice ou d’entraînement est un incontournable pour qui souhaite s’entraîner à la maison. Utile pour les redressements assis, les pompes, les étirements, le yoga, le Pilates, etc., celui-ci permet de pratiquer un ensemble d’exercices au sol avec le maximum de confort. Notez que plus il est épais, plus il sera confortable. Assurez-vous également que les dimensions du tapis correspondent à votre taille.

Les DVD d’entraînement

Pour s’entraîner à la maison, les DVD d’exercices sont encore très populaires, parce qu’il est notamment possible de les visionner sur grand écran. Ceux-ci offrent également la possibilité d’avoir un entraîneur personnel chez soi, à moindre coût et selon notre horaire ! Les DVD d’entraînement sont facilement accessibles et proposent du contenu adapté à tous les niveaux, et ce, dans plusieurs styles variés (yoga, Pilates, kick Boxe, cardio spin, danse, etc.).

Le ballon d’exercice

Le ballon d’exercice (aussi appelé ballon suisse) s’avère égalemement un bon investissement, car il permet d’effectuer des exercices en instabilité. Il peut donc servir à améliorer la posture, à travailler les articulations, à renforcer les abdominaux et à effectuer des étirements. Sur le marché, il est offert en différents diamètres (45, 55, 65 ou 75 centimètres, par exemple). Plus vous êtes grand, plus le ballon doit être gros. Dans le doute, n’hésitez pas à demander conseil.

La mini-trampoline

La mini-trampoline est un accessoire intéressant à avoir lorsqu’on s’entraîne à domicile. En plus d’être ludique, rebondir sur une mini-trampoline est excellent pour travailler le système cardiovasculaire et brûler des calories, tout en minimisant l’impact sur les articulations. Ciseaux, jumping jacks, montées de genoux, sauts latéraux… les séances peuvent être composées de mouvements variés et chorégraphiés en musique. Différents modèles sont disponibles dans les magasins ou sur Internet. Sachez que YouTube regorge d’idées d’exercices pour vous inspirer.

Le plateau d’équilibre

Souvent utilisé en rééducation par les kinésiologues, le plateau d’équilibre se révèle un outil intéressant pour les sportifs de tous niveaux. Dotée d’une boule au centre, cette planche est idéale pour le développement de la forme physique globale, de l’équilibre et de la force. Le mouvement constant de la planche engage en effet tous les muscles du corps. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de plateau d’équilibre utiles pour l’entraînement à la maison, bien que le principe reste toujours le même.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.