Mon clin d'œil

« Le PLQ remonte dans les sondages. Est-ce que je peux sortir de ma cachette ? »

— Gaétan Barrette

Opinion

Attention, risque de dérapage

L’actualité récente tend à démontrer de plus en plus de préoccupations à l’égard du traitement réservé aux animaux dans diverses circonstances.

Nous prenons notamment pour preuve cette offensive que mènent certains militants contre le Festival western de Saint-Tite et les rodéos en général. Ils prétendent que le traitement réservé aux animaux contrevient à la récente Loi sur la santé et la sécurité de l’animal en en faisant une interprétation questionnable et contraire à l’intention du législateur.

En procédant avec des injonctions, ils obligent les défendeurs à payer des frais exorbitants en avocats, des frais en temps pour les ressources humaines qu’ils doivent mobiliser aussi, en plus de miner la crédibilité de l’événement.

En amalgamant aujourd’hui les rodéos québécois avec les sanglantes corridas espagnoles, en faisant au passage de la désinformation sur le traitement qui est réellement réservé aux animaux lors du Festival, ces militants posent un jugement sur une industrie qu’ils ne connaissent pas.

Nous craignons des dérapages et nous croyons que l’industrie des foires agricoles, des exploitants d’entreprises de traîneaux à chiens, de calèches, de compétitions animales de tous genres est à risque de vivre le même débat ainsi que ses répercussions.

Nous sommes des gens issus de divers milieux. Nous travaillons au sein de diverses associations, organisations, festivals ou attractions. Nous travaillons dans les régions du Québec, parfois en campagne, parfois dans des centres urbains, petits et grands. Certains d’entre nous vivent depuis toujours avec les animaux. Il arrive que ces derniers soient directement ou indirectement au cœur de nos activités. Nous reconnaissons tous que c’est avec eux et grâce à eux que nous avons bâti les régions et les villes que nous habitons aujourd’hui.

Nous avons à cœur le bien-être, la santé et la sécurité animale. Nous sommes reconnaissants des bienfaits apportés par les animaux qui nous entourent, qui nous nourrissent, qui nous assistent et qui nous accompagnent.

Certains d’entre nous entretiennent avec les animaux qui nous côtoient un rapport direct, qui peut être mal compris par d’autres qui ont un rapport plus abstrait.

Nous avons la ferme conviction que la participation des animaux avec lesquels nous vivons à diverses activités ne compromet pas leur bien-être ou leur sécurité ni ne les place en situation de détresse, ce qui est corroboré par des vétérinaires réputés. Nous croyons que des activités pareilles sont plutôt des célébrations de la vie animale, de la beauté des bêtes, de leur force et de leur nécessité.

Par la présente lettre ouverte, nous témoignons de notre appui et de notre solidarité à l’égard du Festival western de Saint-Tite. Nous sommes tantôt du Québec économique, tantôt du Québec touristique, agricole, culturel, sportif ou du divertissement. Mais d’une certaine façon, voire d’une façon certaine, nous sommes du « Québec Animal » et nous exhortons le gouvernement du Québec à intervenir avec diligence avant que le militantisme et le type de recours judiciaire utilisé ne mettent plus à mal nos milieux de vie, nos traditions et notre économie.

* Signataires

Camping et Ranch du Fjord, Carrefour emploi Mékinac, Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour, Chambre de commerce de Mékinac, Club Jockey du Québec, Complexe Équestre Bécancour, Expo de Saint-Hyacinthe, Exposition Agricole Régionale Rive-Nord, Festival du Cochon, Festival du Cowboy de Chambord, Festival western de Saint-Tite, Festival Western St-André-Avellin, FG PRO SHOP, Foire country de Pabos, Frisons de la Chevalerie, Groupe FRANK LAREAU INC. (TOP BEDDING), Gyspy Cob St-Tite, L’aventurier du Gouin, Les Crins D'Auz, Les Expéditions des 100 lacs inc., MRC Mékinac, Nutri-foin systême, Regroupement des événements majeurs internationaux, Réparation Équestre Dannie, Rodéo St-Hyacinthe, Rodéo d’Ayer’s Cliff, SADC Vallée-de-la-Batiscan, Salon du Cheval de Saint-Hyacinthe, Sécurité Cavalière, Tourisme Mauricie, Village western Kapibouska, Ville de St-Tite. Dominic Garneau Livestock Trucking, Maniwaki Entreprise JF Ross, Mirabel. Exploitation Normand Mondou, Mirabel Ferme Ambijoie, Mirabel Ferme Daniel Bélanger, Mirabel Ferme des Saules, Mirabel Ferme DM Mondou, Mirabel Ferme Dubonlait, St-Eustache Ferme Galacte, Mirabel Ferme Gilcristall, Mirabel Ferme Hardy, Mirabel Ferme Jacques Dagenais, Oka. Ferme La Sapinière, Mirabel Ferme Modo, Mirabel Ferme Mystique, Mirabel Ferme Okalac, Oka Ferme Pasquale, Mirabel Ferme Prud'homme et fils, St-Eustache Ferme Sébastien Paiement, Mirabel Hamilton Livestock, Almonte, Ontario Holstein Mirabel, Mirabel Jonh Mc Ouat DMV, St-Andrew Est KL, Mainville Lachute Commission sale Matthew Hamond Farm, Lachute Menard et fils livestock, Embrun, Ontario Mini ferme Frédérick Paiement, Mirabel Nathalie Labelle, Mirabel Tranquility Farm, Chatham Transport animaux Éric Desjardins, Mirabel Transport Robert Fillion, Lachute Vankleek Hill Livestock Exchange, Vankleek Hill, Ontario Weldenhaven Farm, Grenville

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.