Sotheby’s International Realty Québec

Un réseau international  des experts performants

L’achat d’une propriété à l’étranger peut être complexe. Mieux vaut souvent suivre les conseils d’une agence immobilière sur place qui connaît bien le lieu de prédilection. Nous avons demandé au président de Premier Sotheby’s International Realty en Floride, Budge Huskey, de nous aider à y voir plus clair.

Comment le réseau de Sotheby’s International Realty peut-il faciliter l’acquisition d’une propriété à l’international pour les acheteurs d’ici ?

Plusieurs courtiers affirment avoir une présence mondiale. Mais dans la majorité des cas, il s’agit de franchises ou d’affiliés plus ou moins indépendants, ce qui signifie moins de contrôle et de rigueur en matière de qualité, d’une région à l’autre.

Chez Sotheby’s International Realty, notre approche consiste plutôt à créer une solide cohésion entre tous les affiliés de partout dans le monde et à promouvoir des relations directes entre eux. La flexibilité et la capacité à s’adapter aux circonstances des marchés et des régions ainsi qu’aux tendances locales font aussi de Sotheby’s International Realty une agence réputée et reconnue à l’échelle mondiale.

Notre rayonnement, notre connaissance du milieu et notre approche permettent également de régler plusieurs aspects plus complexes liés à l’achat d’une propriété à l’étranger. De nombreuses formalités sont différentes d’un endroit à l’autre, par exemple les déductions fiscales, les assurances, les frais de transaction ou encore les frais de clôture. Tout est plus cher aux États-Unis et le marché immobilier, qui fluctue constamment, demeure risqué ici, en Floride.

Qu’est-ce qui distingue votre clientèle ?

Notre clientèle se démarque parce qu’elle est exigeante et avertie. Elle vise ce qu’il y a de mieux. Nous devons préserver la relation de confiance que nous développons avec elle au fil du temps et des transactions. Avec nous, elle sait à quoi s’attendre comme expérience, peu importe où elle est dans le monde.

Elle sait aussi que nos équipes sont véritablement motivées par la recherche de qualité et l’atteinte de normes supérieures. Donc, quels que soient les objectifs d’un client, la valeur de sa propriété ou celle de son portefeuille, il aura toujours droit au même traitement et au même degré de professionnalisme.

Que recherchent les acheteurs québécois à l’étranger ?

En fait, avant tout, ils cherchent à s’éloigner du froid l’hiver. Mon voisin est Canadien, et bien des gens privilégient la Floride pour cette raison. Mais au-delà de la chaleur, il y a aussi le rythme de vie plus lent, la plage et les activités qu’on y trouve qui continuent de faire de la Floride une destination attrayante. Les gens y viennent bien sûr aussi pour la qualité des biens, la qualité de vie, la qualité de l’environnement… et le bord de mer est toujours très vendeur !

Pour nous, c’est un honneur autant qu’un bonheur de travailler avec la clientèle du Québec, et nous sommes conscients de l’investissement qu’elle cherche à réaliser par la même occasion. Nous vendons l’attractivité d’une région, oui, mais aussi un bon placement.

Évidemment, certains éléments doivent être pris en compte et des stratégies gagnent à être adoptées si l’on achète une propriété aux États-Unis. En ce sens, nos équipes possèdent l’expertise pour accompagner ou aiguiller les acheteurs du Québec et leur permettre de couvrir en douceur plusieurs aspects plus techniques.

Quelle est l’échelle de prix des propriétés actuellement vendues par Premier Sotheby’s International Realty en Floride ?

Le marché évolue… On parle autant de condos à 500 000 $ que de propriétés en bord de mer à 50 millions. Mais ce qui nous préoccupe d’abord et avant tout, c’est ce qui caractérise une résidence, en quoi elle sort du lot et ce qui rend l’expérience d’y vivre si particulière.

Pourquoi choisir Premier Sotheby’s International Realty pour l’achat d’une propriété en Floride ?

Sotheby’s International Realty a fait ses preuves. Nous connaissons bien le milieu dans lequel nous travaillons, ce qui est essentiel pour aider nos acheteurs à trouver la bonne propriété pour eux. Moi-même, je vis à Naples, en Floride, et je dirige depuis deux ans un réseau de 1000 employés actifs dans 40 localités de la Floride et des deux Caroline. Ce grand réseau est un avantage indéniable, une force dont les acheteurs bénéficient.

La Floride est un marché extrêmement prisé par les Canadiens. Ces derniers sont d’ailleurs les plus importants investisseurs en immobilier ici après les Américains. Nous avons donc développé d’étroites collaborations avec nos collègues et amis du réseau de Sotheby’s International Realty au Québec et au Canada.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.