Groupe Banque TD : la générosité au service des collectivités

Si la pandémie a mis en lumière les besoins accrus de plusieurs populations vulnérables, elle a révélé avec autant d’intensité d’inspirants élans d’entraide. Des exemples ? Le Groupe Banque TD a, dès le printemps, réagi en multipliant les efforts de soutien pour améliorer le présent et l’avenir de milliers de personnes. En témoigne, entre autres, l’Initiative de résilience des collectivités TD, lancée en avril dernier. Doté d’une enveloppe de 25 millions de dollars, ce programme est destiné à soutenir des organismes mobilisés pour atténuer l’impact de la COVID-19.

Cette contribution exceptionnelle de la TD comprend du soutien immédiat à des organismes offrant des services de première ligne ainsi que l’implantation de programmes à plus long terme, toujours au bénéfice des collectivités.

Un engagement tangible et essentiel

Au Québec, l’institution financière n’a pas hésité à rapidement dégager des fonds d’urgence : « Nous avons offert un soutien immédiat à plusieurs organismes d’ici afin de les aider à lutter contre les répercussions de la COVID-19 », explique Sylvie Demers, présidente, direction du Québec pour le Groupe Banque TD.

Des dons qui font la différence

Au nombre de ces organismes bénéficiaires, on note une somme de 40 000 $ remise à Hoodstock dans le cadre d’un projet visant à fournir des tablettes numériques et de l’accompagnement à plusieurs familles dans le besoin.

Pour sa part, la Maison d’Haïti a reçu 15 000 $ en appui à son programme destiné à préparer les enfants au retour à l’école. Aussi, 20 000 $ ont été remis à Exeko pour un projet de prévention auprès des autochtones en situation d'itinérance à Montréal, 40 000 $ à la Fondation Émergence pour soutenir le projet Jumelage 65+ d’Interligne visant à briser l’isolement des personnes aînées LGBTQ2 et 40 000 $ au YWCA afin d’accompagner les femmes dans leur démarche de retour à l’emploi. Un montant de 30 000 $ a été remis au YWCA de Montréal et 10 000 $ ont été remis au YWCA de Québec en soutien à ses services d’hébergement pour les femmes plus vulnérables.

« La crise a chamboulé nos vies et il s'avérait important d’appuyer avec encore plus d’énergie les collectivités que nous desservons », signale à ce sujet Sylvie Demers. « Grâce à ces dons, nous aidons les organismes communautaires à s’engager directement auprès des populations comptant parmi les plus durement touchées par la pandémie. Nous soutenons par la même occasion les bases d’un environnement plus inclusif, y compris auprès des personnes devant composer tout particulièrement avec les conséquences économiques de la COVID-19 », ajoute-t-elle.

Partenaire et solidaire

Fait notable, la TD a maintenu la totalité des sommes remises chaque année en dons et commandites aux événements et festivals, comme Haïti en folie et Nuits d’Afrique. Malgré leur report, leur déplacement sur d’autres plateformes ou même leur annulation, des événements comme Fierté Montreal, les Fêtes arc-en-ciel à Québec, le Festival Orientalys, le Festival Libanais et les Fêtes de la Nouvelle-France ont aussi bénéficié de son soutien annuel habituel.

Ces gestes philanthropiques significatifs du Groupe Banque TD, déjà reconnu pour ses actions au cœur des collectivités, sont en phase avec sa mission et sa vision. À ce chapitre, l’institution vise d’ailleurs à franchir le cap du milliard de dollars en dons d’ici 2030. Ceux-ci seront plus spécifiquement répartis dans quatre domaines, soit : la sécurité financière, l’environnement, les collectivités inclusives et la santé.

« Nos équipes sont des acteurs de changement, qui encouragent et pratiquent l’innovation, tout en contribuant à la mise en place et à l’essor de milieux plus inclusifs, où tout le monde a l’occasion de s’adapter et de s’épanouir »,

- Fiona Hirst, directrice, services bancaires aux collectivités.

Un engagement pour l’avenir

Ces derniers mois, la réactivité, l’agilité et la solidarité ont donc été de puissants moteurs d’engagement pour le Groupe Banque TD.

« Au-delà des sommes attribuées, nos actions sont aussi l’occasion pour nos équipes de prendre part à un impressionnant mouvement de mobilisation, porté par le dévouement de nos employés », souligne Sylvie Demers.

Ainsi, grâce à cette série d’initiatives, la volonté de redonner au suivant demeure au cœur de l'organisation, pleinement disposée à écrire d'autres histoires, à la fois remarquables et bénéfiques, pour l'ensemble de la société.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.