Les nouvelles de la semaine

Découvrez les nouvelles qui ont marqué l’actualité de la dernière semaine dans le monde de l’automobile.

Importante mise à jour de la Lamborghini Huracán

Elle a beau n’être que la voiture d’entrée de gamme de Lamborghini, la Huracán éveille toujours les passions près de cinq ans après son dévoilement au salon de Genève. Le modèle le plus vendu de l’histoire de la marque aux taureaux reçoit cette année l’apport d’une importante mise à jour. Son V10 de 5,2 L demeure atmosphérique, pour satisfaire les puristes, et gagne une poignée de chevaux, pour porter le compte à 631. Le 0-100 km/h s’abat en 2,9 secondes, selon le constructeur italien. Pour encadrer le tout, cette Huracán EVO bénéficie d’un nouveau système de gestion dynamique du comportement routier et d’une direction arrière. En plus de son design extérieur redessiné, son système d’infodivertissement est entièrement revu et incorpore un écran tactile central.

Ford dévoile la nouvelle génération de son Explorer

Ford a levé le voile sur la dernière génération de son Explorer, un modèle particulièrement important et placé au centre de la famille de VUS du constructeur. Côté architectural, le changement majeur attendu se concrétise : cette sixième génération sera basée sur un châssis à propulsion, un retour aux sources. Cela dit, la transmission intégrale sera offerte de série. Sur le plan des motorisations, on sait que des versions hybride et sportive nommée ST sont en route. Ford a néanmoins dévoilé deux des moteurs proposés. La livrée de série sera mue par un quatre-cylindres turbo de 2,3 L (300 ch) et un V6 biturbo de 3 L (365 ch). Ce dernier permet à l’Explorer de tracter jusqu’à 2540 kg. Ces moulins sont couplés à une boîte automatique à 10 rapports. En vente dès l’été prochain.

Une nouvelle saison de The Grand Tour dès cette semaine

En plus des salons de Detroit et de Montréal qui s’ouvrent cette semaine, les amateurs d’automobiles auront une chose de plus à se mettre sous la dent. L’ancienne équipe de la populaire émission Top Gear composée de Richard Hammond, James May et… évidemment Jeremy Clarkson revient pour une troisième saison de The Grand Tour. Cette série, diffusée depuis 2016 sur Amazon Prime Video, se veut un projet à grand déploiement où se mêlent humour et voitures, très semblable à ce que faisait Top Gear auparavant. Enjolivée par une photographie exceptionnelle, cette saison se déroulera à de nombreux endroits, dont Detroit, la Colombie, la Mongolie et la Chine. À voir dès vendredi 18 janvier.

Une édition spéciale pour les 30 ans de la MX-5

Mazda profitera du salon de l’auto de Chicago, au début du mois de février, pour lever le voile sur une édition spéciale pour le 30e anniversaire du roadster MX-5 (Miata). L’occasion est bonne, étant donné que l’emblématique petite japonaise a initialement été présentée une première fois dans la Ville des vents il y a trois décennies déjà. Selon l’image plutôt floue diffusée par le fabricant japonais, ce modèle pourrait hériter d’une peinture rouge plutôt classique, et du toit rigide de l’édition RF actuelle. Le quatre-cylindres de deux litres du roadster modèle courant devrait aussi être de mise, même s’il s’agira à nouveau d’une édition à tirage limitée, comme l’a été l’édition 25e anniversaire cinq ans plus tôt. Celle-ci s’étant écoulée en un peu moins de 10 minutes lors de sa mise en vente, on souhaite aux amateurs de petits cabriolets à roues motrices arrière que Mazda en produise un peu plus ce coup-ci…

— Alain McKenna, collaboration spéciale 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.