4,5

Le club Royal & Ancient de St. Andrews, en Écosse, a haussé ses bourses à 4,5 millions US en vue de l’Omnium britannique féminin. Selon le directeur général Martin Slumbers, cette somme totale – contre 3,25 millions l’an passé – est un premier pas important vers la parité avec le golf masculin. L’Omnium britannique masculin offrira une bourse de 10,75 millions la semaine prochaine.

— Associated Press

Patinage de vitesse  Courte piste

Cournoyer annonce sa retraite

Après Marianne St-Gelais, Samuel Girard, Kasandra Bradette et Jamie Macdonald, c’est au tour de Charle Cournoyer d’accrocher ses patins. Le double médaillé olympique annonce sa retraite près d’une décennie après avoir fait ses débuts avec l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste. Depuis la saison 2015-2016, Cournoyer était le troisième patineur canadien le plus décoré sur le circuit de la Coupe du monde avec neuf médailles individuelles, derrière Charles Hamelin (15) et Girard (13). Âgé de 28 ans, le Québécois a remporté 32 médailles au fil de sa carrière. Cournoyer a notamment décroché une médaille de bronze sur 500 m à ses premiers Jeux olympiques en carrière, à Sotchi, en 2014. Il en a récolté une autre de bronze quatre ans plus tard, à PyeongChang, cette fois à titre de membre du relais masculin sur 5000 m.

— La Presse canadienne

Baseball  Concours de circuits

Alonso gagne, Guerrero s’éclate

Pete Alonso a remporté le concours de circuits présenté en marge du match des Étoiles du baseball majeur, hier soir à Cleveland. En finale, le joueur des Mets de New York s’est imposé 23-22 aux dépens de Vladimir Guerrero fils, des Blue Jays de Toronto. Guerrero avait auparavant établi un record de la compétition. Âgé de 20 ans, le plus jeune participant de l’histoire du concours a frappé 29 coups de canon lors de chacun de ses deux premiers tours pour fracasser la marque de 28, inscrite par Josh Hamilton en 2008. Après un premier tour exceptionnel, Guerrero a tenu la foule en haleine et accédé à la finale en battant Joc Pederson 40-39 après une triple prolongation au deuxième tour. Le match des Étoiles aura lieu ce soir. Le droitier Justin Verlander, des Astros de Houston, amorcera la rencontre au monticule pour la Ligue américaine. Il affrontera le gaucher Ryu Hyun-jin, des Dodgers de Los Angeles, représentant de la Ligue nationale.

— Associated Press

Football  Les Alouettes

Ackie est de retour

Le secondeur Chris Ackie est de retour avec les Alouettes après avoir accepté un contrat d’un an, a révélé la formation montréalaise dans un communiqué, hier. Ackie, qui a passé quatre saisons avec les Oiseaux, avait été échangé au Rouge et Noir d’Ottawa à la fin de la dernière saison. Le joueur de 6 pi 2 po et 205 livres a connu sa meilleure saison l’an dernier, alors qu’il a terminé au sixième rang de la Ligue canadienne avec un total de 88 plaqués défensifs. Par ailleurs, le nom du maraudeur canadien Taylor Loffler a été retiré de la liste des blessés et il devrait faire un retour au jeu samedi à Ottawa. Les Alouettes ont aussi annoncé avoir libéré les receveurs Félix Faubert-Lussier et T.J. Graham, le secondeur Jason Hall ainsi que le joueur de ligne défensive Fabion Foote.

— La Presse canadienne

Hockey  LNH

Labanc a un nouveau contrat

Les Sharks de San Jose ont conclu une nouvelle entente d’un an et 1 million US avec le jeune attaquant Kevin Labanc. L’Américain était joueur autonome avec compensation. Il vient de connaître la meilleure saison de sa carrière dans la LNH, ayant marqué 17 buts et amassé 39 mentions d’aide. Labanc devrait obtenir plus de temps de jeu à la suite des départs du capitaine Joe Pavelski et des attaquants Joonas Donskoi et Gustav Nyquist.

— Associated Press

Médias

Cherry n’a pas dit son dernier mot

Don Cherry demeure en poste. Le coloré animateur de « Coach’s Corner » à Hockey Night in Canada a affirmé que ses patrons lui avaient dit, peu après les séries éliminatoires, qu’il serait de retour la saison prochaine. Depuis 1986, Cherry participe à la chronique « Coach’s Corner » avec son complice de longue date, Ron MacLean. L’ancien entraîneur-chef des Bruins de Boston et des Rockies du Colorado est notamemnt devenu populaire auprès des amateurs pour ses costumes excentriques et ses propos souvent fantaisistes. Le chroniqueur Steve Simmons, du Toronto Sun, avait écrit samedi que le retour de Cherry la saison prochaine n’avait pas encore été confirmé.

— La Presse canadienne

Soccer

Neymar sanctionné ?

L’attaquant brésilien Neymar pourrait être sanctionné après avoir raté la première journée de la reprise de l’entraînement du Paris Saint-Germain (PSG) sans en avoir informé le club. Le PSG a précisé dans un communiqué que « Neymar ne s’était pas présenté à l’heure et au lieu convenus, et ce, sans en avoir été autorisé au préalable par le club. » Neymar s’expose à des mesures disciplinaires. Le PSG a ajouté qu’il déplorait cette situation et prendrait « les mesures appropriées qui en découlent ». Le père de Neymar a toutefois affirmé au site de la chaîne Fox Sports que le PSG était « au courant » du fait que son fils ne se présenterait pas à l’entraînement hier, mais seulement le 15 juillet. « Le motif [de l’absence] est connu et prévu depuis un an, dans le cadre des activités de l’Institut Neymar. Nous ne pouvions pas les reporter et il se représentera le 15 juillet. C’est aussi simple que ça, pas de controverse », a-t-il dit.

— Associated Press et Agence France-Presse

Cyclisme  Tour d’Italie féminin

Canuel dans le peloton

L’Italienne Letizia Borghesi, de l’équipe Aromitalia-Vaiano, a remporté la quatrième étape du Tour d’Italie féminin devant deux coéquipières d’échappée, hier. Le trio de tête a franchi l’arrivée des 100 km entre Lissone et Carate Brianza avec une avance de 42 secondes sur le peloton mené par la Néerlandaise Marianne Vos et la Canadienne Leah Kirchmann. La Québécoise Karol-Ann Canuel, de l’équipe Boels Dolmans, a fini dans ce même groupe pour se classer au 33e rang. « Ce n’était pas à nous de chasser. Nous sommes un peu loin au général et nous ne voulions pas vraiment un sprint. Nous visons plus le classement général avec Anna [Van der Breggen] et Katie [Hall] et peut-être des victoires d’étape si les occasions se présentent », a mentionné Canuel, 33e au classement général provisoire. La Polonaise Katarzyna Niewiadoma a conservé le maillot rose de meneuse.

— Sportcom

Baseball Jean-Christophe Masson

Un premier contrat professionnel

Choix de 26e tour au dernier repêchage des ligues majeures de baseball, le Québécois Jean-Christophe Masson a signé son premier contrat professionnel avec les Blue Jays de Toronto.

Masson, un produit du programme sport-études des Canonniers de Québec, se trouvait à Atlanta afin de participer à un tournoi avec l’équipe de l’Académie de baseball du Canada (ABC) lorsqu’il a accepté l’offre des Jays, dimanche.

Il était déjà en route vers Dunedin, hier, afin d’y passer des tests médicaux avant l’annonce officielle de son embauche.

Le frappeur gaucher de 6 pi 3 po et 190 lb avait déjà en poche une bourse d’études de l’Université du Missouri pour la saison 2020, mais les dépisteurs des Blue Jays ont réussi à le convaincre d’y renoncer et d’entreprendre sa carrière professionnelle dans les prochaines semaines.

« J’avais une grosse décision à prendre, mais je suis content de l’avoir fait. J’ai senti dans leur offre que les Blue Jays croyaient vraiment en moi, qu’ils avaient de l’intérêt », a confié le voltigeur de 16 ans, joint hier matin.

« Ils ont été entreprenants et m’ont présenté un plan de développement parfait pour un gars de mon âge, pour que je me sente bien là-dedans. »

Les Blue Jays lui ont donc offert une intéressante prime de signature et une bourse d’études si sa carrière professionnelle ne devait pas prendre la tournure souhaitée.

« Le contrat qu’on lui a offert est bon pour lui et pour nous. L’idée est de lui donner toutes les chances pour atteindre son plein potentiel », a dit Jasmin Roy, le dépisteur des Jays derrière l’embauche de Masson.

« On suit de près tous les joueurs canadiens, mais on ne l’a pas repêché pour ça. On l’a repêché et signé parce qu’on croit en ses moyens à long terme. »

Pour l’instant, le 777e joueur repêché en juin terminera la saison avec l’ABC et se joindra à l’équipe des Blue Jays dans une ligue des recrues en République dominicaine, en août, premier arrêt de sa nouvelle carrière.

« Ça va vite, je viens de finir mon secondaire 5, j’ai été repêché à 16 ans, et là, je signe mon premier contrat professionnel », a ajouté le joueur de Saint-Nicolas.

« Mais je prends chaque événement un à la fois. Je suis bien entouré par mes parents et mon agent, ça va bien. Je vais aussi franchir les étapes du baseball mineur une à la fois, car ce n’est pas demain matin que je vais jouer avec les Blue Jays. »

— Carl Tardif, Le Soleil

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.