Un été en livres

Léger comme une bulle

Juste à temps pour l’été, des dizaines de nouveaux titres envahissent les rayons. Voici nos choix de lectures estivales, à déguster à la plage, au chalet, dans le jardin ou sur votre balcon !

Des romans légers, mais pas idiots, qui vous feront sourire ou carrément hurler de rire.

La nouvelle vie de Kate Reddy

Allison Pearson

Cherche-midi

704 pages

L’auteure de Je ne sais pas comment elle fait nous revient 16 ans plus tard ave un cocktail ménopause-adolescence-parents vieillissants, et sous sa plume, c’est souvent hilarant.

— Nathalie Collard, La Presse

Je suis le genre de fille

Nathalie Kuperman

Flammarion

224 pages

La narratrice, divorcée et mère d’une ado, raconte les petits évènements du quotidien avec un humour grinçant et beaucoup d’ironie.

— Nathalie Collard, La Presse

Le hibou dans tous ses états

David Sedaris 

Éditions de l’Olivier

251 pages

Dans les articles, chroniques et textes courts ici rassemblés, le collaborateur du New Yorker parle autant des systèmes de santé et d’éducation – français contre américain, par exemple – que de ses nombreux voyages et expériences de jeunesse. Il invente aussi, beaucoup. Avec un humour de tous les instants. 

— Mario Cloutier, La Presse

L’allégorie des truites arc-en-ciel

Marie-Christine Chartier

Hurtubise

217 pages

Le premier roman de cette psychopédagogue raconte une histoire d’amour entre Max et Cam. Lui ne sait pas comment s’y prendre avec elle et celle-ci a peur de tout gâcher. Elle rêve d’être artiste, mais a subi quelques revers amoureux. Le ciel restera bleu cependant et, rose, la vie.

— Mario Cloutier, La Presse

L’erreur de la marqueuse

Nathalie Babin-Gagnon

XYZ

338 pages

Cette histoire de filiation mère-fille est marquée par l’amour du sport, et pas n’importe lequel : le baseball. Mystère et boule de gomme autour d’Anne-Marie et de Chloé. Passé et culpabilité se cachent derrière des sourires humides. Un retour original dans les années 80 hantées par nos amours d’Expos.

— Mario Cloutier, La Presse

Les nouvelles aventures du fakir au pays d’IKEA

Romain Puértolas 

Le Dilettante 

285 pages

L’adaptation cinématographique de ce livre de l’écrivain de Montpellier a été réalisée par le Québécois Ken Scott. Le film n’a pas encore de distributeur chez nous, mais le roman est là, tout chaud. Ledit fakir avait déjà voyagé dans une armoire IKEA dans un roman précédent. Lui, dont la vie ne tient qu’à un clou, se rend cette fois en Suède.

— Mario Cloutier, La Presse

En toute reconnaissance – Carnet de citations plutôt littéraires 

Gilles Archambault

Boréal

138 pages

L’humour mélancolico-ironique de l’auteur québécois montre son nez à chaque page de ce recueil. Gilles Archambault cite ses auteurs préférés – Calet, Cioran, Flaubert notamment – autour des thématiques qui lui sont propres : l’amour, le temps, la mort. Sourires complices assurés !

— Mario Cloutier, La Presse

Le meilleur dernier roman

Claude La Charité

L’instant même

179 pages 

La remise d’un prix littéraire au grand écrivain Henri Vernal tourne au vinaigre, et Claude La Charité dresse un portrait hilarant d’un milieu littéraire, avec beaucoup de style et, au passage, un hommage moqueur à VLB.

— Chantal Guy, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.