Pérou

Des centaines de femmes disparues

Plus de 900 femmes et filles ont été portées disparues pendant le confinement au Pérou. Il n'existe aucun registre national, de sorte qu'on ignore si elles ont été retrouvées, si elles sont mortes ou si elles ont été victimes de crimes. Isabel Ortiz, commissaire aux droits des femmes du médiateur national, un organisme national indépendant qui veille au respect des droits de la personne dans le pays, sonne l’alarme : « Nous connaissons le nombre de femmes et de filles qui ont disparu, mais nous n’avons aucune information sur ce qui leur est arrivé », explique-t-elle en entrevue à Reuters. « Nous avons besoin d’un registre qui nous permettra de lier la disparition de ces femmes à d’autres crimes comme la traite des êtres humains et les violences sexuelles. » L’Amérique latine et les Caraïbes détiennent le triste record de féminicides et d’actes violents commis contre les femmes. Rappelons que pendant le confinement, de nombreux pays ont signalé une recrudescence de la violence conjugale, poussant les Nations Unies à sensibiliser les gouvernements à la nécessité de prendre des actions concrètes.

— Reuters/INSP, traduction Alexandra Guellil

États-Unis et Chine

Interdiction de TikTok : un conflit peu ordinaire

L’application TikTok est au centre de la dernière dispute diplomatique entre les États-Unis et la Chine. L’administration Trump a annoncé vendredi l’interdiction imminente du téléchargement de cette application, ainsi que de WeChat. Elle affirme que son utilisation donnerait au gouvernement chinois un accès privilégié aux données personnelles des Américains. Si tout ceci n’est basé sur aucune preuve, des problèmes similaires ont été soulevés avec d’autres entreprises chinoises implantées aux États-Unis. À l’approche de l'élection présidentielle américaine, certains observateurs estiment que l’application pourrait être utilisée pour manipuler délibérément les faits en les adaptant à un programme électoral. Or, pour d’autres, cette obsession révèle simplement que le président américain ne peut accepter le succès commercial et technologique chinois sans chercher à dénoncer des failles de sécurité qui sont le lot de nombreuses autres applications.

— The Conversation/INSP, traduction Alexandra Guellil

Qu'est-ce que l'INSP ?

L’Itinéraire est membre de l'International Network of Street Papers (Réseau international des journaux de rue). Le Réseau apporte son soutien à près de 100 journaux de rue dans 35 pays sur six continents. Plus de 250 000 sans-abri ont vu leur vie changer grâce à la vente de journaux de rue. Le contenu de ces pages nous a été relayé par nos collègues à travers le monde.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.