3

La ville de Calgary a obtenu les droits canadiens exclusifs pour l’organisation des X Games et elle espère pouvoir accueillir cette compétition pendant trois ans à compter de l’hiver prochain. Le contrat est conditionnel à la conclusion d’une entente avec un commanditaire. Les organisateurs canadiens s’attendent à ce que les X Games attirent environ 75 000 spectateurs dans la région. Le ministre du Tourisme de l’Alberta, Ricardo Miranda, a ajouté que l’événement servirait à créer environ 540 emplois annuellement.

— La Presse canadienne

Incroyable mais vrai !

Hors de chez moi !

Ça avait pourtant l’air d’un endroit parfait pour se poser en parachute. Mais manifestement, quelqu’un n’était pas content. (Attention : langage vulgaire.)

La Presse

Hockey LAH

Le Rocket battu par le Crunch

Alex Barré-Boulet a marqué son 29e but de la saison et le Crunch de Syracuse a gagné 4-2 contre le Rocket de Laval, hier soir à la Place Bell. Gabriel Dumont, Cal Foote et Taylor Raddysh ont été les autres buteurs du Crunch, qui a bénéficié des 30 arrêts du gardien Eddie Pasquale. Xavier Ouellet et Lukas Vejdemo ont marqué pour le Rocket, tandis que Michael McNiven a stoppé 17 tirs. Le club lavallois reprendra le collier demain soir (19 h) à Belleville.

— La Presse canadienne

Baseball

Stroman pour lancer les hostilités

Le lanceur droitier Marcus Stroman obtiendra le départ lors du match d’ouverture des Blue Jays de Toronto contre les Tigers de Detroit le 28 mars au Centre Rogers. Le gérant Charlie Montoyo a confirmé la décision avant la rencontre préparatoire d’hier contre les Orioles de Baltimore à Sarasota, en Floride. Stroman entamera sa sixième saison avec les Blue Jays. L’artilleur de 27 ans affiche un dossier de 41-34 et une moyenne de points mérités de 3,91 en carrière dans les Ligues majeures.

— La Presse canadienne

Cyclisme  Paris-Nice

Un numéro en solo dans le dernier kilomètre

Le Danois Magnus Cort Nielson, coéquipier du Québécois Hugo Houle chez Astana, s’est imposé en solo lors de la quatrième étape du Paris-Nice, hier. Le futur vainqueur était en compagnie de trois autres coureurs lorsqu’il a décidé de les semer avec un peu moins de 1 km à faire aux 212 de cette étape disputée entre Vichy et Pélussin. Le Belge Thomas de Gendt a bien tenté de s’accrocher au Danois quelques secondes, mais ce dernier était visiblement plus fort. Au classement général, le Polonais Michal Kwitkowski est passé de la deuxième à la première place, dépossédant ainsi le Néerlandais Dylan Groenewegen du maillot jaune. L’Espagnol Luis León Sánchez (+ 5 s) est deuxième, tandis que Houle occupe la 11e place (+ 19 s). Le Québécois aura l’occasion de s’exprimer aujourd’hui dans son épreuve de prédilection : un contre-la-montre individuel dans les rues de Barbentane.

— Sportcom

Soccer  Ligue des champions

Barcelone et Liverpool avancent

Lionel Messi a marqué deux buts et en a préparé deux autres pour mener le FC Barcelone vers une convaincante victoire de 5-1 contre l’Olympique lyonnais dans un match de la Ligue des champions, hier. Le FC Barcelone a ainsi accédé aux quarts de finale pour la 12e année de suite. Dans l’autre rencontre au calendrier, Sadio Mané a marqué deux fois et Liverpool a obtenu son billet pour les quarts de finale avec une victoire de 3-1 contre le Bayern Munich. Les autres clubs qualifiés sont l’Ajax Amsterdam, la Juventus Turin, Manchester City, Manchester United, Porto et Tottenham. Le tirage au sort des quarts et des demi-finales aura lieu demain.

— Associated Press

Ski alpin

Feuz et Schmidhofer couronnés

Le Suisse Beat Feuz et l’Autrichienne Nicole Schmidhofer ont chacun mis la main sur le globe de cristal de la descente aux finales de la Coupe du monde de ski alpin à Soldeu, en Andorre, même s’ils n’ont pas gagné hier. Feuz, qui devait terminer parmi les 12 premiers, a pris le 6e rang de l’épreuve remportée par l’Italien Dominik Paris. Pour sa part, Schmidhofer s’est adjugé le titre dès que sa seule rivale au classement, sa compatriote Ramona Siebenhofer, a concédé la victoire. Une autre skieuse autrichienne, Mirjam Puchner, a grimpé sur la plus haute marche du podium. Schmidhofer, qui a terminé 11hier, est aussi dans la lutte pour l’obtention du globe de cristal en super-G, en compagnie de l’Américaine Mikaela Shiffrin. Les épreuves de super-G auront lieu aujourd’hui.

— Associated Press

Course automobile

La F1 perd son directeur de course

Le directeur de course de la Formule 1, le Britannique Charlie Whiting, est mort à Melbourne, où doit se courir dimanche le premier Grand Prix de la saison 2019, a annoncé la Fédération internationale de l’automobile (FIA). « C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès soudain de Charlie », a écrit dans un communiqué le président de la FIA, Jean Todt, saluant « une figure incontournable et inimitable de la Formule 1 ». Whiting, âgé de 66 ans, a été victime d’une embolie pulmonaire. Il avait débuté en Formule 1 en 1977 pour l’écurie Hesketh Racing, puis s’était fait connaître comme chef mécanicien chez Brabham, œuvrant notamment à la conquête des titres mondiaux du Brésilien Nelson Piquet en 1981 et en 1983. Soutenu par l’ancien patron de Brabham, Bernie Ecclestone, devenu propriétaire de la F1, il avait rejoint la FIA en 1988 en tant que délégué technique. Il était devenu directeur de course en 1997. Il occupait également les fonctions de délégué à la sécurité et chef du département technique de la FIA.

— Agence France-Presse

Football  NFL

Ingram et Thomas avec les Ravens

Les Ravens de Baltimore ont conclu des ententes avec le demi offensif Mark Ingram et le maraudeur Earl Thomas, deux joueurs autonomes.

Ingram a disputé huit saisons avec les Saints de La Nouvelle-Orléans tandis que Thomas se présentera à Baltimore après neuf saisons passées dans l’uniforme des Seahawks de Seattle.

Âgé de 29 ans, Ingram a inscrit 50 touchés avec les Saints. Il apportera du renfort à un attaque qui, l’an dernier, a dû se tourner fréquemment vers la recrue Gus Edwards.

Quant à Thomas, il devrait remplacer le maraudeur Eric Weddle, qui a été limogé la semaine dernière et qui a signé un contrat avec les Rams de Los Angeles.

Les Ravens, qui avaient la meilleure défense de la NFL en 2018, ont subi de lourdes pertes lorsque les secondeurs C.J. Mosley, Terrell Suggs et Za’darius Smith ont tous choisi de devenir joueurs autonomes.

Mosley se serait entendu avec les Jets de New York, Suggs se joindrait aux Cardinals de l’Arizona et Smith aurait opté pour les Packers de Green Bay.

Avec la période « légale de maraudage » qui prenait fin à 16 h hier, les nombreuses ententes intervenues au cours des deux dernières journées sont devenues officielles.

Cela inclut les transactions impliquant les receveurs Antonio Brown (Oakland) et Odell Beckham fils (Cleveland) ainsi que les signatures de joueurs autonomes, notamment celles du quart-arrière Nick Foles avec les Jaguars de Jacksonville, et du demi offensif Le’Veon Bell avec les Jets.

— Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.