Être

Pour reprendre notre souffle, faire le plein d’énergie ou encore nous offrir un moment de réflexion, voici la rubrique... qui fait du bien !

Activités

Neurodiversité au musée

Dans le cadre du mois de l’autisme, le Musée des beaux-arts de Montréal propose, demain, une série d’activités gratuites et ouvertes à tous pour sensibiliser le public à la neurodiversité. L’évènement, organisé en collaboration avec divers organismes, vise à favoriser l’inclusion des personnes vivant notamment avec un trouble du spectre de l’autisme, un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, la dyslexie ou la dyspraxie. Des médiateurs du musée et des bénévoles accompagneront les participants. Un espace sera aussi aménagé pour favoriser le retour au calme. Plusieurs ateliers se tiendront pour petits et grands, dont certains sont organisés spécialement pour l’occasion. Notamment au programme : une chasse aux œuvres dans l’enceinte du musée pour découvrir les émotions qu’elles suscitent, la création d’un bas-relief en argile et la confection d’une tenue en cure-pipes et en tissu, inspirée de l’univers de Thierry Mugler, dont l’œuvre est présentement exposée au musée. — Valérie Simard, La Presse

Le 14 avril, de 10 h à 16 h. Places limitées. Laissez-passer distribués le jour même à la billetterie.

livre

Plus agréable d’être soi-même

Quand il était enfant, Todd Parr essayait de s’intégrer et de ressembler à tout le monde. « J’ai mis longtemps à me rendre compte qu’il était bien plus simple et bien plus agréable d’être moi-même », écrit-il dans la préface de son album Sois toi-même ! Ode à la diversité, ce livre ultracoloré rappelle que nos caractéristiques font notre saveur. Amusant et positif.

— Marie Allard, La Presse

Sois toi-même ! de Todd Parr, traduction de Fanny Thuillier, éditions Scholastic. Dès 3 ans.

Soins

Zoom sur le zizyphus

Il a un nom étrange qui ne vous dit sûrement rien. Mais le zizyphus, cet arbre qui pousse dans les pays tropicaux et qui est parfois appelé jujubier, est une plante aux mille vertus, utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise et en Afrique, notamment, pour ses propriétés calmantes.

C’est par un ami somalien qu’Eugénie Falco, qui travaillait en esthétique, a appris l’existence de cette plante. « Je souffrais d’eczéma », explique celle qui a aussi une base en herboristerie. « Cette connaissance m’a appris que, dans son pays, on traitait les problèmes de peau, comme la lèpre et les mycoses, avec des feuilles de zizyphus réduites en poudre. »

Après quelques mois d’essai, elle obtient des résultats « incroyables ». Il n’en fallait pas plus pour qu’elle se lance dans des démarches afin de concevoir ses propres produits à base de poudre de feuilles et de fleurs de zizyphus. « Cet arbre en entier a des propriétés médicinales », s’enthousiasme-t-elle. Zyphuskin, sa gamme de produits 100 % naturels composée essentiellement de savons, a été conçue avec une idée en tête : l’efficacité et la synergie des ingrédients. 

Les produits Zyphuskin sont offerts en ligne et sur le site web de Costco.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Massage

Détente au son de la harpe

Pour deux jours seulement, le massage signature du « spa-sur-l’eau » Bota Bota est de retour. Offert quelques jours par année, ce massage d’inspiration californienne est chorégraphié de concert avec la musique en direct de la harpiste de renom Annabelle Renzo. De quoi décrocher complètement, en solo ou en duo. Prix : 200 $ (60 minutes), les 19 et 20 avril prochains.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.