Football  Repêchage de la LCF

1er

Le Montréalais Mathieu Betts a conservé le premier rang dans le classement final de la Centrale de recrutement de la Ligue canadienne de football en vue du prochain repêchage, qui aura lieu le 2 mai. Le joueur de ligne défensive, qui a aidé le Rouge et Or de l’Université Laval à gagner la Coupe Vanier en novembre dernier, est devenu le premier joueur de l’histoire du football universitaire à remporter le trophée J.P.-Metras, remis au meilleur joueur de ligne, pour la troisième fois.

— La Presse canadienne

Incroyable mais vrai !

Travail de chien

Finn the Bat Dog est préposé aux bâtons pour les Aviators de Las Vegas, club AAA affilié aux Athletics d’Oakland. Plus tôt cette semaine, l’arbitre au marbre ne s’est pas fait beaucoup d’amis en l’empêchant de faire son travail…

— La Presse

Tennis  Monte-Carlo

Auger-Aliassime affrontera un joueur qualifié au premier tour

Le Québécois Félix Auger-Aliassime fera face à un joueur issu des qualifications au premier tour du Masters de Monte-Carlo. C’est ce qu’a déterminé le tirage au sort d’hier. La 33e raquette au monde a profité d’un laissez-passer pour gagner directement le tableau principal du tournoi sans passer par les qualifications. Au deuxième tour, il pourrait retrouver l’Allemand Alexander Zverev, troisième tête de série, qui bénéficie d’un laissez-passer au premier tour. Un seul autre Canadien participe au tournoi, soit Denis Shapovalov, 20e raquette mondiale et 15e tête de série, qui lancera son tournoi face à l’Allemand Jan-Lennard Struff. Dans la portion inférieure du tableau, il pourrait retrouver au troisième tour Rafael Nadal. L’Espagnol est classé deuxième et profite d’un laissez-passer au premier tour. — La Presse canadienne

Hockey féminin  Championnat du monde

Nouvelle capitaine, même objectif pour Équipe Canada

Brianne Jenner a été nommée capitaine de l’équipe canadienne, hier, en remplacement de Marie-Philip Poulin, qui a aggravé une blessure au genou, lundi soir. C’est donc Jenner qui mènera ses coéquipières pour les deux matchs du week-end, qui détermineront pour quelle médaille les Canadiennes se battront. Le Canada affrontera la Finlande dans la première demi-finale du tournoi, tandis que l’autre opposera les États-Unis à la Russie, aujourd’hui. C’est la première fois au cours de sa carrière de 10 ans que Jenner porte le « C » en Championnat du monde, elle qui a été adjointe à la capitaine au cours des deux dernières campagnes. Mélodie Daoust, qui participe à son premier Mondial, a hérité du « A » de Jenner.

— La Presse canadienne

Patinage artistique  Mondiaux par équipes

Les Canadiens remontent au quatrième rang

Keegan Messing a abouti au pied du podium du programme libre aux Championnats du monde de patinage artistique par équipes, hier, au Japon, mais cela a permis au Canada de grimper au quatrième échelon du classement cumulatif. Les États-Unis trônent au sommet du classement général avec 91 points, soit 12 de plus que le Japon. La Russie est troisième à 70, et le Canada, quatrième à 59. Six pays participent à cette compétition. Les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont également abouti au quatrième rang, tout comme leurs coéquipiers Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro dans la compétition par couples. Les États-Unis ont triomphé à trois reprises, soit en 2009, 2013 et 2015, tandis que le Japon a enlevé les grands honneurs en 2012 et 2017. Les Mondiaux par équipes se terminent aujourd’hui avec la présentation des programmes libres chez les dames et les couples.

— La Presse canadienne

Football

Les nouveaux casques réjouissent la NFL et le syndicat des joueurs

Dans le cadre du dévoilement des résultats de leur analyse annuelle, la NFL et l’Association des joueurs (AJNFL) se sont dites encouragées, hier, par les améliorations apportées dans la conception des casques protecteurs. On y apprend notamment que 6 des 11 nouveaux casques testés cette année se retrouvent parmi les 10 meilleurs modèles. Cependant, 7 modèles se sont révélés moins performants, alors que 11 modèles ont été interdits. « La chose qui nous a surpris le plus, c’est que les joueurs ont été très réceptifs à nos conclusions : 50 % d’entre eux ont opté pour des casques qui ont été recommandés. Ils veulent obtenir plus d’information afin de prendre une décision éclairée sur le choix de leur équipement », a déclaré la Dre Kristy Arbogast. La consultante assignée par l’AJNFL pour superviser les tests a salué l’ouverture d’esprit des fabricants, qui ont « innové en dévoilant de nouveaux casques protecteurs ; le fait que tous les nouveaux casques aient eu de bonnes performances est encourageant ». — Associated Press

Hockey universitaire

Cale Makar et Cayden Primeau à l’honneur dans la NCAA

Le défenseur Cale Makar a remporté le prix Hobey-Baker remis au joueur par excellence de la dernière saison dans le hockey universitaire américain, alors que Cayden Primeau, qui appartient au Canadien de Montréal, a été élu le gardien par excellence de la saison 2018-2019. Makar, qui disputait une deuxième saison dans la NCAA avec les Minutemen du Massachusetts, a joué un rôle clé dans le parcours de son équipe vers une première participation à la finale du Frozen Four. Au scrutin, il a devancé Adam Fox, de Harvard, et Jimmy Shuldt, de St. Cloud State, alors que les trois finalistes étaient des défenseurs pour la première fois de l’histoire. Le prix Mike Richter, remis au gardien par excellence, est allé à Primeau, des Huskies de Northeastern. Au terme de sa deuxième saison dans la NCAA, le fils de l’ancien attaquant étoile Keith Primeau vient de signer un premier contrat professionnel avec le Canadien.

— La Presse canadienne

Basketball

Les Lakers se retrouvent sans entraîneur-chef

Luke Walton ne dirige plus les Les Lakers de Los Angeles, une nouvelle annoncée hier, comme étant d’un commun accord. Cela survient trois jours après la démission soudaine de Magic Johnson, leur président des opérations sportives. Les Lakers, qui étaient quatrièmes dans l’Ouest le lendemain de Noël avant d’amorcer une glissade au classement, ont terminé la dernière saison avec une fiche de 37-45. Embauché en avril 2016, sans feuille de route comme entraîneur-chef, Walton quitte avec un dossier de 98-148. Jadis adjoint avec les Warriors, il n’a pas su guider les Lakers jusqu’en séries en dépit de l’arrivée de LeBron James, l’été dernier. Champions 16 fois des grands honneurs de la NBA, le plus récemment en 2010, les Lakers ont été exclus du bal printanier lors des six dernières années.

— Associated Press

Formule 1  Grand Prix de Chine

Bottas domine les essais libres ; Stroll est 14e

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas et son adversaire chez Ferrari Sebastian Vettel ont dominé les deux premières séances d’essais au Grand Prix de F1 de Chine, hier, tandis que Lance Stroll était de nouveau pris au piège dans la circulation dense.

Vettel a été le plus rapide en matinée, mais Bottas a légèrement amélioré son temps en après-midi – tout juste devant le pilote de la Scuderia. Les chronos ont été plus rapides en après-midi, et Bottas a parcouru le tracé situé à une quarantaine de kilomètres du centre-ville de Shanghai en 1 min 33,330 s.

L’Allemand a signé un temps de 1 min 33,357 s en après-midi, suivi du pilote Red Bull Max Verstappen (1 min 33,551 s) et de Lewis Hamilton (1 min 34,037 s), chez Mercedes.

Le Britannique, champion du monde en titre, semblait déçu de ses performances. Il a d’ailleurs exprimé ses inquiétudes à l’issue des deux premières séances d’essais.

« J’essaie de comprendre ce qui ne tourne pas rond avec la voiture », a dit Hamilton, qui a triomphé à cinq reprises en Chine.

« J’ai éprouvé des ennuis avec la voiture aujourd’hui [hier], donc nous avons du pain sur la planche, surtout pour ma part parce que Valtteri avait l’air beaucoup plus à l’aise dans la voiture, a-t-il ajouté. Nous allons travailler fort ce soir afin d’apporter les ajustements et j’espère que nous serons plus performants demain [aujourd’hui]. »

Bottas et Hamilton se sont partagé les honneurs des deux premières courses de la campagne.

À l’extérieur de la piste, la F1 se prépare à célébrer la présentation de la 1000e course de son histoire demain. La première épreuve de F1 s’est déroulée en 1950 à Silverstone, sur le tarmac d’un ancien aéroport utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le sud de l’Angleterre. Giuseppe Farina l’avait emporté, au volant d’un bolide Alfa Romeo.

« C’est merveilleux de pouvoir célébrer cet événement ici à Shanghai, parce que cette ville est, de plusieurs façons, celle qui représente le mieux l’avenir, a déclaré le grand patron de la F1, Chase Carey. C’est une occasion incroyable d’unifier notre riche histoire et un avenir prometteur. »

Stroll se contente du 14e temps

Lance Stroll s’est de nouveau retrouvé coincé dans la circulation dense hier, mais il a refusé de s’en servir comme d’une excuse pour ses résultats.

Le Québécois âgé de 20 ans, qui avait enregistré le neuvième chrono de la séance en matinée, a connu un peu moins de succès en après-midi. Il s’est contenté du 14e temps, en 1 min 34,779 s. Son coéquipier chez Racing Point, Sergio Perez, n’a guère mieux fait, avec le 15e chrono en après-midi.

« C’est très serré en milieu de peloton, et je crois que quelques dixièmes de seconde de moins pourraient nous permettre de grimper de quelques rangs [aujourd’hui] », a expliqué Stroll.

Stroll offre un rendement en deçà des attentes lors des essais et des qualifications depuis le début de la saison, et le trafic en piste semble être un de ses principaux éléments irritants.

« Oui, je me suis retrouvé coincé dans le trafic lors des deux séances, et ç’a été frustrant, a-t-il admis. Mais c’est toujours très achalandé – surtout dans le dernier secteur – ici, alors tout le monde est dans le même bateau. »

Le directeur technique de Racing Point, Andrew Green, a indiqué que l’équipe avait adopté un plan de match différent cette fois-ci.

« Nous avons adopté une approche légèrement différente lors des séances du vendredi ici, en Chine. Nous avons mis l’accent sur la configuration et l’équilibre de la voiture, plutôt que sur les tests aérodynamiques que nous avons faits en Australie et à Bahreïn », a expliqué Green.

— La Presse canadienne, avec l’Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.