Justice

« Il est serein et calme »

— Massimiliano Allegri, entraîneur-chef de la Juventus de Turin, questionné sur l'effet de la poursuite pour viol sur les performances de Cristiano Ronaldo. Les autorités policières ont demandé à Ronaldo de fournir un échantillon d'ADN dans leur enquête sur les allégations de Kathryn Mayorga, selon qui il l'aurait violée en 2009.

Incroyable mais vrai !

L’heure de la sieste

Quelqu’un dans ce vestiaire manque cruellement de sommeil…

Ski alpin

Montréal rejette le projet de Coupe du monde au mont Royal

La Ville de Montréal a rejeté hier le projet d'organiser une épreuve de la Coupe du monde de ski alpin sur les pentes du mont Royal. Le projet de Gestev, entreprise spécialisée dans la gestion de nombreux événements sportifs au Québec, « n’a pas été retenu par la Ville en raison des différents impacts sur le site patrimonial du mont Royal », a confirmé la chargée de communication de la Ville de Montréal, Marie-Ève Courchesne. Mme Courchesne a notamment justifié le refus municipal par la nécessité de déboiser le secteur visé par Gestev, la fabrication de neige artificielle et la très grande affluence qu’entraînerait l'organisation d'un tel événement.

— La Presse canadienne

Coupe du monde de ski acrobatique

Marquis fait son retour à Calgary, Kingsbury encore le meilleur

Hier, lors d’une Coupe du monde à Calgary, Philippe Marquis a concouru pour la première fois depuis les Jeux de PyeongChang et l'opération qui a suivi, pour remplacer un ligament croisé antérieur au genou gauche... qu'il avait fait enlever un mois avant les Jeux. Les 16 meilleurs hommes sur 52 en qualifications ont accédé à la finale qui se déroule aujourd'hui. Marquis a fini 18e. « Je vais rater les finales, ce qui ne m'est pas vraiment arrivé depuis longtemps, mais je suis fier de ce que j'ai fait, en particulier avec le manque d'entraînement, a déclaré Marquis. C'était un très, très bon test pour moi. » Son coéquipier et champion olympique en titre, Mikaël Kingsbury, a obtenu le meilleur score en qualifications. Lui et Laurent Dumais, de Québec, seront les représentants de l'unifolié au tour suivant. Aujourd'hui, les qualifications féminines seront suivies des rondes éliminatoires chez les hommes.

— La Presse canadienne

Hockey

Rick Nash annonce sa retraite

L’attaquant Rick Nash a dû annoncer sa retraite en raison des risques liés à une commotion cérébrale qu’il a subie à la fin de la dernière saison. C’est ce qu’a confirmé l’agence Top Shelf Sports Management, qui représente Nash, dans un communiqué publié sur Twitter hier. « En raison de problèmes non résolus/des symptômes d’une commotion cérébrale subie en mars dernier, Rick Nash est contraint de se retirer du hockey. Après avoir consulté son équipe médicale, les risques qu’il subisse une blessure encore plus sérieuse au cerveau sont beaucoup trop grands pour qu’il puisse faire un retour au jeu. Rick aimerait remercier tous ceux qui l’ont appuyé pendant cette période difficile », peut-on lire. Nash a donc conclu sa carrière dans le circuit Bettman en ayant marqué 437 buts et récolté 368 mentions d’aide en 1060 matchs de saison. Le vétéran s’est aussi signalé avec 18 buts et 28 passes en 89 rencontres éliminatoires. — La Presse canadienne

Jeux olympiques

La Suède dépose sa candidature pour 2026, avec la Lettonie

Le Comité olympique suédois a indiqué hier qu’il avait déposé sa candidature pour l’obtention des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026, en précisant que les épreuves de luge auraient lieu de l’autre côté de la mer Baltique, en Lettonie. Milan et Cortina d’Ampezzo, en Italie, ont uni leurs efforts pour présenter l’autre candidature pour l’obtention des Jeux de 2026. Le vote des membres du CIO pour l’attribution de ces Jeux aura lieu en juin.

— Associated Press

Jeux olympiques

Enquête sur le président du comité japonais pour corruption

Le Comité international olympique a encaissé un autre dur coup dans sa quête de redorer son blason après que le président du Comité olympique japonais et responsable du marketing Tsunekazu Takeda eut fait l’effet d’une enquête pour corruption en lien avec l'organisation des Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Takeda fait l’objet d’une enquête pour « corruption active » depuis le 10 décembre, a annoncé hier la brigade nationale de lutte contre la corruption et la criminalité financière. Par voie de communiqué publié hier par le Comité olympique japonais, Takeda a nié avoir commis un méfait. Le COJ a précisé depuis la France qu'il se trouvait à Tokyo, mais a refusé d'offrir plus de détails. Takeda pourrait être provisoirement suspendu de ses fonctions, et on pourrait lui suggérer de se retirer temporairement pendant l'enquête.

— Associated Press

Baseball

Certains évitent l'arbitrage, d'autres signent de nouveaux contrats

Le joueur vedette des Red Sox de Boston Mookie Betts a accepté un contrat d’un an d’une valeur de 20 millions US avec l’équipe, hier, qui a marqué également la signature d’autres joueurs importants qui devaient se soumettre bientôt au processus d’arbitrage. Betts, qui a gagné la Série mondiale en plus d’être nommé le joueur le plus utile de la dernière saison dans l’Américaine, a reçu une augmentation de salaire de 9,5 millions US. Les Nationals de Washington ont évité l’arbitrage avec deux de leurs vedettes à l’avant-champ, allouant 18,8 millions US à Anthony Rendon, ainsi que 3 725 000 millions US à Trea Turner. Le lanceur des Mets de New York Jacob deGrom, détenteur du Cy-Young dans la Nationale, a signé un contrat d’une saison d’une valeur de 17 millions US avec son équipe. Zach Britton et les Yankees de New York ont finalisé leur entente qui garantit au releveur gaucher 39 millions US au cours des trois prochaines campagnes et qui pourrait lui rapporter 53 millions sur quatre ans. Les Bombardiers du Bronx ont également fait signer un contrat de deux saisons au joueur d’avant-champ D.J. LeMahieu, une entente qui éloignerait le convoité Manny Machado de New York. Plusieurs médias rapportent que la valeur du contrat de LeMahieu serait de 24 millions US.

— Associated Press et La Presse canadienne

Superdraft de la MLS

Amar Sejdic avec l'Impact

L'Impact de Montréal a sélectionné hier le milieu de terrain Amar Sejdic, de l'Université du Maryland, avec le 10e choix de la deuxième ronde (34e au total), lors du SuperDraft 2019 de la MLS. « Amar est un joueur intelligent, a dit l'entraîneur-chef de l'Impact Rémi Garde. C'est un joueur qui peut apporter sa vision du jeu et sa passe vers l'avant au milieu du terrain. J'espère qu'il arrivera à franchir assez rapidement la distance entre les niveaux universitaire et professionnel. » Sejdic, âgé de 22 ans, a récolté 22 buts et 16 passes décisives en 82 matchs en carrière, tous des départs, en quatre saisons avec les Terrapins de l'Université du Maryland, de 2015 à 2018. L'Impact n'avait pas de sélection en première ronde, après avoir cédé son choix au FC Dallas en décembre dernier pour l'attaquant argentin Maximiliano Urruti.

La Presse

Tennis

Andreescu veut poursuivre sur sa lancée

Après avoir vaincu Caroline Wozniacki, championne en titre des Internationaux d’Australie, ainsi que Venus Williams la semaine dernière à Auckland, Bianca Andreescu a rejoint Eugenie Bouchard au tableau principal des Internationaux de tennis d’Australie.

La joueuse âgée de 18 ans aimerait bien poursuivre sa lancée en éliminant d’autres joueuses étoiles la semaine prochaine à Melbourne Park, dont la numéro un mondiale Simona Halep et Serena Williams.

Après avoir obtenu son billet pour le tableau principal – ce n’est que la deuxième fois qu’elle y parvient dans un tournoi du Grand Chelem après Wimbledon en 2017 –, Andreescu a mis la table pour un duel de premier tour contre l’invitée américaine Whitney Osuigwe, qui a conclu la dernière année au 226échelon mondial.

Elles font partie de la même moitié de tableau que Halep et la septuple championne des Internationaux d’Australie Serena Williams, mais dans la portion inférieure.

« Après tout ce qui s’est produit la semaine dernière, je crois que je peux me rendre assez loin la semaine prochaine, a dit Andreescu. Je profite simplement du rythme que je me suis donné la semaine dernière. J’espère que ça se poursuivra la semaine prochaine.

« Je crois que j’en ai profité au maximum pendant les matchs de qualifications, donc je suis très satisfaite. »

Andreescu s’est fait remarquer en participant à la finale la semaine dernière à Auckland, et elle espère maintenant pouvoir réaliser une performance suffisante la semaine prochaine à Melbourne pour améliorer suffisamment son classement afin d’éviter le processus de qualifications au prochain tournoi majeur.

« Mon objectif était, au début de l’année, d’accéder directement au tableau principal des Internationaux de France – en évitant les qualifications, a-t-elle cité. Je crois que je me suis rapprochée de mon objectif. »

Andreescu, de Mississauga, en Ontario, a grimpé de 45 places au classement la semaine dernière pour se retrouver au 107échelon mondial.

Selon Andreescu, c’est un conseil reçu il y a quelques années de Halep, qui lui avait recommandé de disputer plus de tournois professionnels que juniors, qui est à l’origine de ses récents succès.

« Je gagne de plus en plus d’expérience en jouant dans les gros tournois, et je crois que ça m’aidera sur plusieurs plans, a-t-elle dit. C’est fantastique. C’est la deuxième fois que je me qualifie pour le tournoi majeur. Je suis très satisfaite de mon jeu en ce moment, de la façon dont mon corps se comporte et de ma condition mentale. »

— Associated Press avec La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.