Vite, sur son 36!

Tendances mode

Cet été, les couleurs et les textures mènent le bal. La mode se démocratise, on opte pour le décontracté en donnant libre cours à nos envies. Rencontre avec deux stylistes de l’agence Les Effrontés, qui nous présentent les grandes tendances à suivre pour la saison estivale.

Mode masculine : les suggestions de la styliste Émilie Lambert Roy

Le kaki

Le kaki s’affiche dans les collections masculines. Les trenchs ont ouvert la saison du printemps, et maintenant, le pantalon cargo, qu’on n’avait pas vu depuis les années 1990, triomphe. Au bureau, les complets en coton kaki tiennent le haut du pavé. Les plus audacieux couperont avec une chemise turquoise ou rose (qui donne du teint) et les plus conservateurs choisiront la toujours chic chemise blanche. On n’hésite pas à enfiler le bermuda kaki, présenté dans une variété de tissus.

Les imprimés figuratifs

Après des décennies de rayures et de carreaux, les imprimés se taillent une place et ornent désormais les vêtements masculins. En plus des motifs figuratifs (parapluies, mini-bicyclettes), on remarque une forte tendance pour tout ce qui est vivant et organique. Les fleurs minuscules se font de plus en plus imposantes et colorées. Si ce n’est pas l’hibiscus, l’homme affiche le palmier. La faune est aussi très présente : papillons, éléphants, flamands roses, oiseaux, ou même, parfois, tout ça à la fois !

Le chic/ décontracté

Au bureau, on roule ses manches ! Pour être actuel avec des manches courtes, on les choisit étroites et coupées à la moitié du biceps. Selon les codes vestimentaires de la saison, on remplace le t-shirt par le polo, idéalement en coton glacé, presque lustré (polo de golf interdit) ! Attention aux coupes ajustées : elles sont impardonnables pour le petit bourrelet. Les pulls en tricot de coton texturé, portés sous un beau veston sport en coton ou en lin, se démarquent également. Avec des pieds parfaitement « pédicurés », on porte la gougoune, ou on se tourne vers le loafer ! Sans chaussettes, évidemment.

Mode féminine : les suggestions de la styliste Karine Dubé

Les pastels

Les couleurs pastel reviennent en force, cet été. Le vert menthe, le jaune citron, le rose blush ou le bleu poudre se portent cette saison en un camaïeu de couleurs. On joue d’audace en optant pour un ton sur ton. Pour un effet plus sobre, on n’en porte qu’une touche. Des combinaisons réussies : une camisole en soie vert menthe sous un tailleur noir, du marine et une touche de lilas ou encore, du blanc et une touche de jaune. On ponctue d’un accessoire fleuri : foulard, sac à main, escarpins.

Les imprimés floraux et superposés

On s’amuse en superposant les imprimés : rayures et vichy, fleurs sur fleurs, floraux et carreaux ou floraux et rayures. Il faut cependant respecter deux règles d’or : « une seule vedette par party », et le respect des tons de couleurs et de la densité. Un veston floral avec du punch ira sur un t-shirt à petites rayures, et le pantalon, lui, sera uni. On peut aussi superposer un imprimé floral très puissant à un autre, plus petit, plus classique, mais dans les mêmes tons de couleurs. Cet été, les motifs floraux sont partout. En broderie, on les porte sur les jeans, les vestons et même les chaussures.

La dentelle et le lin

Cette saison, la très romantique dentelle est partout. Elle se présente sous sa forme anglaise, et s’apparente plus à de la broderie qu’à de la lingerie. On ose la robe en dentelle blanche en atténuant le côté chic avec des bottillons et une veste de jeans. On se tourne aussi vers des hauts en dentelle rose pastel, qu’on mixte avec un bon vieux perfecto. Le lin fait aussi bonne figure parmi les éléments romantiques qui ont la cote. On embrasse ainsi ce look décontracté et on se rappelle que le lin est beau, même froissé.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.