Tennis Coupe Rogers à Toronto

Tsitsipas écarte le champion en titre

TORONTO — Alexander Zverev a qualifié le match d’absolument pitoyable. Stefanos Tsitsipas peut plutôt dire qu’il s’agit d’une autre victoire importante.

Tsitsipas a sauvé deux balles de match avant d’obtenir une place dans le carré d’as de la Coupe Rogers sur une double faute de son rival, alors qu’il a surpris la deuxième tête de série et champion en titre du tournoi 3-6, 7-6 (11), 6-4, hier.

« Je l’ai un peu mélangé sur le terrain, a dit le vainqueur. J’ai réussi à faire des choses qu’il n’avait pas prévues. »

Le Grec âgé de 19 ans – passé du 168e au 27e échelon mondial au cours de la dernière année – participera à la première demi-finale d’un tournoi Masters 1000 de sa carrière.

Tsitsipas a défait trois membres du top 10 à Toronto : Dominic Thiem, Novak Djokovic et Zverev. Il est le plus jeune à signer l’exploit dans un même tournoi depuis Rafael Nadal en 2006 à Monte Carlo, également à 19 ans.

Tsitsipas aura comme prochain rival le Sud-Africain Kevin Anderson, victorieux 6-2, 6-2 aux dépens de Grigor Dimitrov.

En soirée, le Russe Karen Khachanov a aisément vaincu le Néerlandais Robin Haase, 6-3 et 6-1, en 56 minutes. Pour sa part, Nadal, le numéro 1 mondial, a dû revenir de l’arrière pour vaincre le Croate Marin Čilić 2-6, 6-4 et 6-4.

Départ canon

Malgré la chaleur en après-midi, Tsitsipas a commencé le match en force, prenant les devants 2-0. Zverev a toutefois répliqué en gagnant les quatre jeux suivants, puis la manche en 32 minutes.

L’Allemand âgé de 21 ans a pris les commandes de la deuxième manche, mais Tsitsipas a brisé son service à 3-5 avant d’égaler les chances.

« Il a commencé à mettre des balles en jeu, a expliqué Zverev. Avant ça, je pense qu’il jouait très mal. Et je crois avoir mal joué pendant tout le match. J’ai un peu perdu ma concentration. »

« J’ai perdu mon rythme… Même si j’avais gagné, j’aurais dit que ce n’était pas un bon match. »

— Alexander Zverev

Lors du jeu décisif, Zverev a gagné un échange de 20 coups pour obtenir une balle de match à 6-5. Tsitsipas a dû sauver deux balles de match avant de convertir sa cinquième balle de manche quand Zverev a envoyé un retour hors des limites.

« Je vais toujours l’admettre quand un adversaire joue mieux. Je suis probablement un des gars les plus honnêtes sur le circuit, a dit Zverev. Aujourd’hui, c’était un match absolument pitoyable. Je ne crois pas qu’il a bien joué. »

Les deux joueurs se sont échangé des bris de service tôt dans la manche ultime et Tsitsipas – qui avait commencé à mieux varier ses coups – a sauvé trois balles de bris avant de prendre les devants 5-4.

À 30-40, Zverev a raté un deuxième service et a offert la victoire à son rival au terme d’un marathon de 2 heures 27 minutes.

Tsitsipas a connu sa part d’ennuis au service, plaçant seulement 47 % de ses premières balles en jeu, contre 70 % pour Zverev. Cependant, Tsitsipas a profité de chacune de ses quatre occasions de bris, tandis que Zverev a été 5 en 14.

« Je crois que le niveau de tennis n’était pas à son plus haut. Il était correct, a affirmé Tsitsipas. Les spectateurs ont semblé apprécier le spectacle. Je crois avoir joué un match correct. »

Tsitsipas, qui avait perdu en deux manches contre l’Allemand lors de leur premier duel en carrière la semaine dernière à Washington, grimpera au sein du top 20 mondial lors de la mise à jour du classement, lundi.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.