Leadership

Salade de fruits

Chaque semaine, La Presse présente conseils, anecdotes et réflexions pour leaders, entrepreneurs et gestionnaires.

L’INITIATIVE

Vers un record Guinness

Pour son centenaire, Courchesne Larose a prévu des festivités au cours des 100 prochains jours afin de mobiliser ses 500 employés. Elles ont été lancées samedi dernier. À cette occasion, la direction a annoncé qu’elle tenterait de battre un record Guinness grâce à la création en groupe d’une salade de fruits de 20 000 livres, le 5 octobre, qu’on remettra ensuite à Moisson Montréal. « On s’est demandé : que peut-on faire pour avoir un effet “wow” sans prétention, tant auprès des employés que de la communauté ? raconte Francis James Routhier, directeur administratif du distributeur de fruits et légumes. On planifie déjà chaque année quelques événements, comme un tournoi de golf, mais on va un peu plus loin cette année. »

Les célébrations se termineront en décembre avec l’annonce, lors du party de Noël, d’une initiative qui permettra aux employés de grandir dans l’entreprise. « On veut que les gens se sentent prêts à affronter les défis ici, car ils sont nombreux et grands, surtout à une époque où l’on fait face à une pénurie de main-d’œuvre, explique Francis James Routhier. Comme les gens sautent d’une entreprise à l’autre, c’est important que nos employés soient fiers de travailler avec nous. »

LE CHIFFRE

49 %

Parmi les activités que les travailleurs admettent faire durant leur heure de lunch, 49 % affirment passer du temps sur l’internet et les réseaux sociaux, selon une étude (auprès de 500 travailleurs) de la firme de recrutement OfficeTeam. Voilà une mission pour les organisations : éloigner les gens de leur bureau et écrans pour rendre plus dynamique et sociale leur heure de lunch. « Même lors des journées fort occupées, il est important que les professionnels profitent au maximum du temps alloué pour leur pause repas et qu’ils essaient de s’éloigner de leur bureau afin de se rafraîchir l’esprit et d’être frais et dispos pour l’après-midi, dit Koula Vasilopoulos, présidente de district d’OfficeTeam, dans un communiqué. Le travailleur devrait s’accorder une pause en milieu de journée pour tisser des liens avec ses collègues, ce qui l’aidera à cultiver un plus grand sentiment de camaraderie et à être plus heureux au travail. » L’étude révèle aussi que 38 % des travailleurs peuvent aussi utiliser la pause lunch pour répondre à leurs courriels accumulés et 32 % pour… travailler.

LA CITATION

« J’ai hypothéqué la maison de mes parents pour 1,8 million de livres (environ 3,1 millions de dollars) pour lancer The Collective. Comme il ne faisait aucun doute dans mon esprit que ce serait un succès, j’étais prêt à tout pour y arriver. Échouer n’était pas une option. »

— Reza Merchant, fondateur et président de The Collective (espaces de coliving [mode de vie communautaire])

(Source : British GQ)

LE TRUC

Enlever du contrôle

Pourquoi ne pas devenir une entreprise « libérée » ? C’est ce que propose notamment un professeur en leadership et innovation de l’école ESCP de Paris, dans un texte paru dans la Harvard Business Review. L’idée est de donner la liberté aux employés de prendre les décisions qu’ils jugent les meilleures pour mener à terme un projet et régler un problème. « Un directeur qui laisse ainsi cette liberté à son équipe se place au service de celle-ci et non dans une position de supérieur, lit-on. Ce qui a un impact direct sur le comportement des employés qui deviennent investis et proactifs. » Des organisations comme Michelin et Décathlon ont adopté une telle approche avec succès. Comment s’y mettre ? Quelques pistes de solution dans l’article qui suit : 

(Source : Harvard Business Review)

LE GESTE

Bouton panique

Les plaintes contre des clients qui se présentent nus à leur femme ou leur homme de chambre, qui les harcèlent ou les touchent risquent de chuter aux États-Unis, alors que les grandes chaînes telles Hilton, InterContinental et Marriott donneront accès à leurs employés à des boutons panique portatifs, après des années de doléances. L’implantation est notamment possible grâce aux actions du syndicat Unite Here. « Je salue l’industrie hôtelière qui reconnaît que tout employé doit se sentir en sécurité sur les lieux de travail », dit néanmoins l’avocate Tina Tchen de Time’s Up Legal Defense.

(Source : CNBC)

L’INNOVATION

Le 1,5

Stockmann, en Finlande, vient d’ouvrir un étage non genré dans ses centres commerciaux. Situé « entre les premier et deuxième étages », soit ceux destinés à la mode féminine et masculine, ce nouvel étage et demi propose des vêtements et accessoires qui peuvent plaire à tous. Baptisé One Way, il expose des pièces de Calvin Klein et Acne Studios, notamment. « Notre souhait est d’inciter les clients à oublier les règles établies et à magasiner sans a priori », explique Anna Salmi, directrice du service client de Stockmann, dans un communiqué.

« C’est manifestement une déclaration d’égalité, ajoute Laura Paikkari, directrice de création de l’agence de publicité TBWA\Helsinki. Les marques qui exposent et imposent leurs convictions vont définir l’avenir. »

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