Régime d’épargne-retraite collectiVE

REER+ : le bon choix pour les entrepreneurs québécois

La Loi sur le régime volontaire d’épargne-retraite exige que toute entreprise comptant 10 employés et plus mette en place un régime d’épargne-retraite collectif. Alors que certains programmes peuvent être longs et complexes à implanter, le Fonds de solidarité FTQ présente une alternative simple et performante : le REER+ par retenue sur le salaire. Pouvant être implantée en moins de 24 h, cette solution s’avère avantageuse pour les employés comme pour les employeurs, en plus de contribuer à la prospérité du Québec. Voici ce qu’il faut savoir.

Un outil puissant contre la pénurie de main-d’œuvre

Lorsqu’il y a davantage de postes à combler que de candidats disponibles, ces derniers ont la liberté de choisir l’employeur offrant les conditions de travail les plus intéressantes. Pour qu’une entreprise se démarque, chaque atout compte et les nombreuses qualités du REER+ en font un puissant outil de recrutement. Le REER+ offre aux futurs employés un moyen d’épargne fiscalement attrayant. L’employeur a également la possibilité de contribuer, s’il le souhaite, au REER+ de ses employés, et ainsi contribuer avantageusement à leur épargne.

Soutenir les grands moments de la vie des employés

Le REER+ offre un moyen concret de soutenir les grands projets de vie de chaque travailleur, comme l’achat d’une première propriété ou s’assurer d’un départ à la retraite confortable. Les entreprises qui démontrent un réel souci du mieux-être de leurs employés encouragent la loyauté et le sentiment d’appartenance.

Un «  plus  » pour la croissance économique

La mission du Fonds de solidarité FTQ est de faire prospérer l’économie québécoise et de favoriser la création et le maintien d’emplois de qualité dans la province. Par leurs contributions, les épargnants au REER+ génèrent des actifs qui sont ensuite investis dans des entreprises d’ici. Le Fonds soutient financièrement plus de 2000 entreprises florissantes comme Ricardo, Hôtels Alt, Bicycle Quilicot, Pelican Sport, SkyVenture et Spa Le Scandinave, contribuant à leur développement et à leur croissance.

+30 %* d’économies d’impôt, immédiatement  !

En plus de réduire le revenu imposable comme tout régime entregistré d'épargne-retraite, le REER+ accorde à ses actionnaires des crédits d’impôt supplémentaires de 30 %*, une mesure exclusive aux fonds de travailleurs. Grâce à la retenue sur le salaire, il n’est pas nécessaire d’attendre au printemps pour recevoir un remboursement d’impôts – les économies sont appliquées immédiatement, moins d’impôt devant être perçu sur chaque paie.

Implantation gratuite en moins de 24 h

Chez l’employeur, l’implantation de cette solution d’épargne collective est tout à fait gratuite et d’une grande simplicité. Un agent du Fonds de solidarité FTQ assure l’accompagnement nécessaire à toutes les étapes, de l’ouverture du compte jusqu’à l’intégration au Service de la paie – un processus pouvant se faire en moins de 24 h. Par la suite, un extranet des employeurs et une série d’outils en ligne permettent d’administrer et de gérer le régime de façon autonome. Pour toute question, le Service aux employeurs peut offrir du soutien additionnel.

*Les crédits d’impôt accordés aux actionnaires du Fonds de solidarité FTQ sont de 15 % au Québec et de 15 % au fédéral. Ils sont limités à 1 500 $ par année fiscale, ce qui correspond à l’achat d’actions du Fonds de solidarité FTQ d’un montant de 5 000 $. Veuillez lire le prospectus avant d'acheter des actions du Fonds de solidarité FTQ.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.