Enseignement privé secondaire

5 programmes /profils /concentrations populaires

Saviez-vous que les établissements privés d’enseignement secondaire proposent une grande variété de programmes, profils et/ou concentrations ? Pour aider votre adolescent à faire son choix, voici un aperçu des programmes, profils et/ou concentrations les plus en vogue auprès des jeunes.

Les arts

Plusieurs écoles privées d’enseignement secondaire offrent aux jeunes qui aiment les arts des opportunités pour développer leur potentiel artistique. Certaines écoles secondaires privées proposent notamment des programmes Arts-études. Ces programmes, qui sont officiellement reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), visent surtout une préparation aux études postsecondaires dans le domaine des arts. D’autres établissements d’enseignement secondaire privés offrent des profils ou des concentrations en arts. Ces derniers visent principalement l’enrichissement de la formation artistique dans une perspective de développement global de l’élève. Cela dit, ces programmes, profils ou concentrations peuvent toucher des disciplines artistiques variées, telles que la musique, la danse, les arts plastiques et/ou les arts dramatiques.

Les sports

De nombreux établissements privés d’enseignement secondaire offrent aux jeunes la possibilité de vivre leur passion sportive. Certains de ces établissements proposent notamment des programmes Sport-études. Approuvés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), ces programmes sont conçus pour permettre à des élèves-athlètes de concilier leurs objectifs sportifs et leurs objectifs scolaires. D’autres écoles secondaires privées offrent des profils ou concentrations sportives. Ces projets pédagogiques particuliers représentent une option intéressante pour les élèves qui veulent conjuguer la réussite scolaire et la pratique assidue d’un sport qui les passionne. Dans tous les cas, le choix des disciplines sportives est vaste : hockey, soccer, volleyball, basketball, football, tennis, gymnastique, etc.

Les sciences

Nombre d’établissements d’enseignement secondaire privés offrent des programmes enrichis en sciences afin de tenir compte de l’évolution des connaissances et de répondre aux exigences de la société actuelle. L’ajout de cours de robotique dans de nombreuses écoles privées en est un bel exemple. Certaines écoles privées d’enseignement secondaire vont même plus loin et proposent des concentrations, des options, des profils ou des volets axés sur les sciences. Elles permettent ainsi aux élèves passionnés des sciences de satisfaire leurs intérêts et d’aller plus loin dans leurs connaissances. Les élèves ont alors la possibilité de participer à des projets comme les Expo-Sciences et le Défi génie inventif pour alimenter leur passion des sciences.

L’éducation internationale

Maints établissements privés d’enseignement secondaire proposent le programme d’éducation internationale (PÉI). Aussi appelé Programme d’éducation intermédiaire, le PÉI est un programme d’études reconnu internationalement chapeauté par l’Organisation du baccalauréat international (IB). Il vise à permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances, de développer des aptitudes et de maîtriser des habiletés qui en feront des citoyens actifs et désireux d’apprendre tout au long de leur vie. Le PÉI est un programme rigoureux qui dépasse les exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Il comprend notamment un apprentissage avancé de l’anglais et de l’espagnol, un parcours enrichi dans toutes les matières, des activités branchées sur l’actualité, des voyages culturels et humanitaires, etc.

L’entrepreneuriat

Certains établissements privés d’enseignement secondaire proposent des programmes ou des profils d’entrepreneuriat. Ceux-ci visent à innover et à mener des actions en vue de créer un bien, un service, un événement ou une entreprise qui a une valeur dans le milieu parce qu’il répond à un besoin. Ces programmes ou profils d’entrepreneuriat mènent à des projets qui peuvent prendre une multitude de formes : réalisation d’une pièce de théâtre, entreprise de recyclage, fabrication et vente d’aliments afin d’aider des personnes, création et gestion d’une friperie, etc. Les élèves peuvent entre autres y apprendre à mener un projet du début à la fin, à développer leur leadership entrepreneurial, à travailler en équipe et à faire un plan d’affaires.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.