Solution beauté pour regard fatigué

Si les yeux sont le miroir de l’âme, le contour de l’œil, lui, est assurément le reflet de notre rythme de vie et du passage du temps. Traits tirés, yeux bouffis, regard cerné ? Renversez la vapeur avec de bonnes habitudes, des produits ciblés et quelques bons gestes.

Attention fragile

Cinq fois plus mince que l’épiderme de l’ensemble du visage, la peau qui encercle l’œil possède également moins de fibres de collagène, d’élastine et de glandes sébacées. Voilà pourquoi cette zone très délicate est transparente et plus sèche. Et comme les paupières sont archi-sollicitées (22 muscles qui produisent 10 000 battements par jour), les rides d’expression y apparaissent prématurément.

Cernes et poches

Le manque de sommeil, le stress, l’alcool et la déshydratation fragilisent la microcirculation du sang et de la lymphe. Et plus on vieillit, plus ces mécanismes naturels sont ralentis. Résultat  ? Rares sont ceux et celles qui n’affichent pas de poches (rétention d’eau dans les cellules) ou de cernes bleutés (vaisseaux dilatés perceptibles à cause de la finesse de la peau). Une bonne idée de départ : limiter sa consommation de café, d’alcool et de sel, qui retiennent l’eau dans les tissus.

SOS yeux délicats

Puisque la structure de la peau du contour de l’œil est unique, résistez à l’envie de court-circuiter votre routine beauté en l’hydratant avec votre soin visage habituel. Ce dernier peut contenir des actifs irritants et sa texture plus grasse le fera migrer vers les yeux. Choisissez plutôt un soin à la fois doux et efficace, formulé spécifiquement pour cette zone du visage et testé sous contrôle ophtalmologique.

Soin ciblé à la rescousse

Mieux que les rondelles de concombre ou les sachets de thé gelés, des crèmes conçues avec des actifs antioxydants et détoxifiants permettent de désengorger le dessous de l’œil tout en nourrissant la peau sèche. La microcirculation sanguine étant stimulée par le froid, il est préférable de faire pénétrer le soin à l’aide d’un applicateur en acier inoxydable. L’outil, plus frais que les doigts au toucher, procure un petit choc thermique qui maximise le drainage des vaisseaux.

Masser pour rajeunir

Le massage du contour de l’œil est aussi important que les actifs contenus dans le produit. Il est donc recommandé d’exercer sur la zone des pressions légères en suivant certains points de drainage. Allez toujours dans le sens de la circulation lymphatique, soit de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur. Plus efficace encore  ? Outillez-vous d’un appareil techno qui fera le travail pour vous. En plus d’activer la circulation veineuse et le drainage avec des microvibrations, le stimulateur ouvre les pores de peau, ce qui permet aux ingrédients du soin de mieux y pénétrer.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.