MUSIQUE

40

La 40e symphonie de Mozart sera interprétée par Les Petits Violons. Le concert de fin d’année des jeunes violonistes aura lieu le 6 mai, à 16 h, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. L’ensemble, qui interprétera également des œuvres de Jean Cousineau, sera dirigé par Nicolas Ellis et Marie-Claire Cousineau. L’entrée est libre, mais il faut réserver ses places (maximum six par personne).

— Jean Siag, La Presse

LITTÉRATURE

Pour les petits

Découvrir Baba-Yaga

Un petit garçon portant un bonnet rouge, né d’une bûche de tilleul, est entraîné par une ruse chez Baba-Yaga, la sorcière de la forêt. Brave et futé, il réussit à s’enfuir de la marmite où il devait cuire – et à retourner chez ses parents, non sans s’être vengé. Cet album aux illustrations à la gouache permet d’initier les enfants au folklore russe. Parfait pour les petits qui aiment avoir peur puis être rassurés, grâce à une touche de magie – et à la présence bienveillante de leurs parents.

— Marie Allard, La Presse

Le Petit Ivan, texte de Niki Orfanou, illustrations d’Yvan Duque, éditions Le Lièvre de Mars. Dès 3 ans.

Imiter les amis

Il y a une nouvelle élève dans la classe de Catherine. Rapidement, les deux fillettes deviennent amies. Elles ont beaucoup en commun : toutes deux ont un petit frère, elles aiment le rouge et elles jouent du piano. Faut-il faire tout pareil pour être amis ? Un album intéressant pour aborder l’importance de rester soi-même en amitié.

— Marie Allard, La Presse

Moi aussi ! Moi aussi !, texte de Mireille Messier, illustrations d’Yves Dumont, Les Éditions de la Bagnole. Dès 4 ans.

Tout sur les gentils

On s’intéresse beaucoup aux vilains dans les contes pour enfants, mais très peu aux gentils. Voici un grand livre pour remédier à la situation. On y constate que les enfants, le prince, la princesse et les fées ont plusieurs points en commun d’une histoire à l’autre. L’enfant n’écoute pas les conseils des grands, adore les sucreries et déteste les loups. Les princesses, elles, détestent qu’on leur jette des sorts idiots ! Ce grand livre constellé de rabats plaira aux petits qui ont déjà entendu les contes classiques.

— Isabelle Audet, La Presse

À l’intérieur des gentils (pas si gentils…), Clotilde Perrin, éditions Seuil jeunesse. Dès 4 ans.

Dormir ? Mais pourquoi ?

Bob la grenouille a de l’énergie à revendre. Il saute, il nage, il bondit, il virevolte… jusqu’à son lit. On s’en doute : même s’il fait nuit, le batracien garde les yeux bien ouverts. Il sautille toute la nuit, jusqu’au lever du jour. Pas étonnant que par la suite, il dorme toute la journée, même pendant la visite au zoo. Le soir venu, il suffit que ses parents lui disent « hop, au lit » pour qu’il se remette à sauter ! S’endormira-t-il, cette fois ? Livre amusant pour rire avec les petits pleins d’énergie.

— Isabelle Audet, La Presse

Hop ! Au lit !, Nicholas Oldland, éditions Scholastic. Dès 3 ans.

Pour les enfants

Mini Maude chez la psy

Dans le tome 1 de la série Mini Maude, la préadolescente vient d’apprendre la séparation de ses parents. Dans la suite, Truites et moustiques, Maude doit se résigner : la vie de famille qu’elle a toujours connue est bel et bien derrière elle. Rien ne va plus. Surtout que ses frasques à l’école l’amènent dans le bureau d’une psy… qui voit plus clair en elle qu’elle le souhaiterait. Ce roman présente une héroïne attachante malgré ses répliques parfois vexantes pour son entourage. Rafraîchissant.

Mini Maude 2 – Truites et moustiques, Catherine Girard-Audet, éditions Les malins. Dès 8 ans.

— Isabelle Audet, La Presse

Sauver les sauterelles

Trois amis partagent une cabane construite dans un gros arbre, au village de Saint-Trop-Loin. Un jour, leur repaire est envahi par un nuage de sauterelles qui menacent aussi les champs des alentours. Heureusement qu’une invention d’un des enfants (surnommé Cap-de-Roue) permet de traduire la voix des animaux sur un iPod ! Ce roman en gros caractères a visiblement été conçu pour plaire aux garçons, avec ses nombreux rebondissements et son soupçon de vulgarité (l’un des personnages s’appelle Pet…). Il peut toutefois plaire à tous. Écolo et enlevant.

Pas de chicane dans ma cabane ! Tome 1 – Tic ! tic ! tic !, texte de Marie Potvin et de Pierre-Yves Villeneuve, illustrations de Maxim Cyr, Éditions Les Malins. Dès 7 ans.

— Marie Allard, La Presse

Être soi-même, pas Elvis

Pour plaire aux filles, Elphège Tremblay décide de se coiffer comme Elvis. D’acheter des vêtements pleins de brillants et une Cadillac rose. Même d’aller à Memphis… où tout le monde copie la star. De retour chez lui, Elphège vend sa Cadillac et achète un vélo, ce qui plaît à une certaine Fernande. Un album sympathique, toujours d’actualité, même si les idoles changent.

Elvis Tremblay, texte de François Gravel, illustrations de Jean-Baptiste Drouot, éditions Les 400 coups. Dès 8 ans.

— Marie Allard, La Presse

L’enfer, c’est les filles !

Sam, Loïc, Xavier, Mathis et Fabrice ont en commun leur amour de la planche à roulettes… et une irritation généralisée face aux filles. Les planchistes réussiront-ils à respecter les commandements de l’opération « Morve de chenille » ? Parviendront-ils à ignorer toutes les filles… même la mystérieuse Annabelle ? Car l’adolescente, qui vient tout juste de déménager à Rawdon, excelle elle aussi sur une planche. Un roman bien ficelé, plein d’humour et de répartie, qui donne envie aux jeunes de lire les quatre tomes de la série.

Planches d’enfer, tome 1, éditions Petit homme, Chloé Varin. Dès 10 ans.

— Isabelle Audet, La Presse

Pour les adolescents

Pour les adolescents

Passionnant éveil

Gabrielle, 15 ans, voit par hasard des jeunes manifester. Elle se joint à eux, par curiosité et envie d’action. Impressionnée par un militant charismatique, l’adolescente se met à se renseigner sur les causes qu’il défend. Quitte à se mettre sa mère à dos. En parallèle, Émile, 16 ans, est un révolté qui s’adoucit à la vue de Gabrielle… Ce roman est une vraie réussite. Tant le portrait des jeunes, qui s’éveillent à l’amour et au militantisme, que celui de leurs parents, usés avant d’avoir 50 ans, sont frappants de vérité. Coup de cœur.

Ce qui se passe dehors, de Catherine Dorion, éditions Hurtubise. Dès 14 ans.

— Marie Allard, La Presse

Parle, Piper !

À la maison, Piper parle aisément. À l’extérieur, toutefois, rien. Atteinte de mutisme sélectif, elle a beau essayer, les mots restent coincés lorsqu’elle se trouve en public. L’adolescente est terrifiée à l’idée de faire son entrée dans une nouvelle école, quelques mois après avoir perdu sa seule amie. Puis, West fait irruption dans sa vie. L’amour sera-t-il suffisant pour qu’elle arrive enfin à lui parler ? Un roman touchant, si l’on fait abstraction de la traduction parfois un peu franchouillarde.

Tout ce que je ne t’ai pas dit, de Kylie Fornasier, éditions Fleurus. Dès 14 ans.

— Isabelle Audet, La Presse

Bandes dessinées et documentaires

Le bonheur des enfants libres

Près de la carcasse d’un avion qui s’est écrasé en 1938, par-delà la montagne des Grands-Pins, on trouve un clan plutôt étonnant. La Tribu qui pue est composée d’enfants débrouillards, amis de la nature, nus et crottés de la tête aux pieds ! Une situation insupportable aux yeux d’Yvonne Carré, directrice d’un orphelinat. Son rêve ? Les attraper pour les laver et en faire des enfants sages. Une bande dessinée décomplexée qui fait du bien.

La tribu qui pue, texte d’Élise Gravel et illustrations de Magali Le Huche, éditions La courte échelle. Dès 4 ans.

— Isabelle Audet, La Presse

Tester la confiance de l’agent Jean

« Tu as la liberté d’être tout ce que tu veux », dit le médecin à l’ex-criminel Farine. Celui-ci arrivera-t-il à devenir agent secret ? Cette nouvelle BD de l’agent Jean, dont la série s’est vendue à plus de 800 000 exemplaires, est drôle et haletante. Un must pour des préados qui apprennent à naviguer dans un monde où personne n’est à 100 % bon ou méchant.

L’agent Jean ! Tome 3, saison 2 : L’ADN de l’impossible, scénario et illustrations d’Alex A., Presses Aventure. Dès 8 ans.

— Marie Allard, La Presse

Ça va v’nir, décourageons-nous pas

La sortie en salle du film La Bolduc peut donner envie aux enfants d’en savoir plus sur « la première chanteuse populaire du Québec ». Cette biographie écrite dans une langue simple permet de mieux connaître la vie de Mary Travers et son époque. Née en Gaspésie, la jeune Mary est venue à Montréal travailler comme domestique dès 13 ans. Décrite comme féministe, elle a pu travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Même s’il n’est pas critique pour deux sous, ce livre fait œuvre utile.

Mary Travers : Madame Bolduc, texte de Josée Ouimet, illustrations de Christine Delezenne et d’Adeline Lamarre, collection Bonjour l’histoire, éditions de l’Isatis. Dès 9 ans.

— Marie Allard, La Presse

Lire dans les nuages

La météorologue Ève Christian, que l’on connaît pour ses chroniques à Radio-Canada, se passionne pour les nuages depuis qu’elle est toute petite. Quand on s’y attarde, c’est vrai qu’ils ont de curieuses formes ! Dans l’album illustré Les nuages, elle nous livre les secrets des cirrocumulus, des altocumulus, des stratocumulus, des cumulus et cumulonimbus. Les lecteurs pourront ensuite s’amuser à prédire le temps qu’il fera en levant les yeux au ciel. Un guide fascinant.

Les nuages, Ève Christian, éditions Bayard Canada. Dès 8 ans.

— Isabelle Audet, La Presse

Marionnettes

Récit sans paroles

Papper, pièce produite par l’un des plus vieux théâtres de marionnettes de Suède, le Marionnetteatern Kulturhuset Stadsteatern, sera présentée dans le cadre du Printemps nordique.

On nous promet des personnages de papier sortis de nulle part, qui se « métamorphosent, meurent puis ressuscitent ».

Théâtre d’ombres, marionnettes et acteurs se passent le témoin dans ce récit sans paroles mis en scène et chorégraphié par Bernard Cauchard.

À la Cinquième Salle de la Place des Arts, les 28 et 29 avril à 14 h. À partir de 4 ans.

— Jean Siag, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.