BOOST UP de Belkin

Tout recharger à la même place

Vous rêvez d’une solution qui vous permettrait de recharger plusieurs appareils au même endroit, tout en éliminant des câbles ? C’est ce que le BOOST UP de Belkin pour iPhone et Apple Watch offre, à un prix malheureusement trop élevé.

On aime

Belkin s’est fait une spécialité de concevoir rapidement des accessoires de qualité pour à peu près toutes les marques de téléphone, à des prix généralement intéressants. Le dernier venu, c’est le BOOST UP édition spéciale, un chargeur magnétique 3 en 1 conçu spécialement pour les dernières générations d’iPhone et d’Apple Watch.

Cette « spécificité », précisons-le, consiste essentiellement à offrir la puissance maximale de 7,5 W pour la recharge rapide de l’iPhone XS, du XS Max ou du XR. Mais tout autre téléphone compatible avec la norme Qi, Android ou iOS peut en profiter. Nous l’avons notamment essayé avec succès sur le Mate 20 Pro de Huawei et le Pixel 3 de Google.

Pour les montres connectées, c’est plus compliqué : le chargeur est conçu pour l’Apple Watch et n’est pas du tout garanti fonctionnel pour les autres marques.

Le BOOST UP, c’est une station de recharge pour trois appareils alimentée par un adaptateur de 45 W. On a d’abord un gros disque sur la gauche sur lequel vient se poser notre iPhone pour la recharge magnétique, écran tourné vers nous, ce qui en fait un support pour regarder des vidéos ou afficher des informations.

À droite, un plus petit disque blanc sert à la recharge magnétique de notre Apple Watch. Une fois la montre installée, elle peut se transformer en réveil-matin affichant l’heure.

Dans les deux cas, le design du BOOST UP est bien fait et permet d’installer sans trop de complication nos deux appareils. Le socle est étonnamment lourd, 632 g plus précisément, ce qui assure une bonne stabilité. La coque de plastique a été recouverte à certains endroits stratégiques de caoutchouc pour éviter que les appareils ne glissent.

Enfin, une entrée USB-A à l’arrière permet de brancher tout autre appareil, tablette, écouteurs ou deuxième téléphone compatible.

La question importante, maintenant : est-ce que ça marche ?

En trois semaines de tests, avec un iPhone XS Max et différents appareils Android, nous n’avons jamais constaté le moindre bogue.

On dépose le téléphone et la montre, on branche la tablette et on les récupère quelques heures plus tard chargés à 100 %. Évidemment, il s’agit dans deux cas sur trois de recharge magnétique, beaucoup plus lente que son équivalent branché. Pour faire passer notre iPhone XS Max de 0 % à 100 %, il nous a fallu en moyenne 4 h 40 min lors de nos trois essais. L’Apple Watch, elle, demande en moyenne 2 h 10 min. Bref, des temps de charge très acceptables et nettement supérieurs, en ce qui concerne le téléphone, aux chargeurs plus économiques.

On aime moins

Chipotons un peu. Le BOOST UP est fonctionnel, solide, carré. On rêverait qu’il soit un peu plus joli.

À près de 200 $, il n’est pas donné. On parle ici d’un accessoire approuvé et même vendu sur le site d’Apple, aux prix auxquels la marque à la pomme nous a habitués. Mais, pas sûr que les chargeurs doubles du même genre, qu’on peut trouver pour moins de 100 $ sur le web, soient aussi fiables.

On achète ?

Il s’agit manifestement d’un bon achat pour celui qui se magasinerait plusieurs chargeurs magnétiques, pour son Apple Watch et son iPhone. Pouvoir tout regrouper au même endroit est une bénédiction.

Si vous n’avez pas une Apple Watch, l’intérêt du BOOST UP est inexistant. Et pour votre téléphone Android, il existe sur le marché des chargeurs bien moins coûteux. 

Chargeur sans fil BOOST UP pour iPhone et Apple Watch

Fabricant : Belkin

Prix : 199,99 $ (notamment à Apple.com)

Note : 4,5 sur 5

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.