Bourse

Pluie de résultats pour les entreprises canadiennes

Lightspeed a perdu 10,1 millions au deuxième trimestre

La société de logiciels de paiement Lightspeed POS a affiché jeudi une perte nette du deuxième trimestre plus importante que l’an dernier, malgré une augmentation de 51 % de ses revenus. L’entreprise montréalaise a perdu 10,1 millions US pour le trimestre clos le 30 septembre, ce qui se compare à une perte de 8,2 millions US pour la même période un an plus tôt. La perte par action la plus récente s’est établie à 12 cents US, comparativement à 27 cents US par action l’an dernier, alors que Lightspeed comptait un moins grand nombre d’actions en circulation. Lightspeed a augmenté son empreinte mondiale, au cours du plus récent trimestre, en réalisant l’acquisition de la société suisse iKentoo. Elle a aussi mis la main, après la fin du trimestre, sur Kounta, une plateforme infonuagique pour le secteur de l’hôtellerie en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Profits en hausse pour La Financière Power

La Corporation Financière Power a affiché jeudi un bénéfice net attribuable aux actionnaires en hausse de 11,7 % pour son troisième trimestre clos le 30 septembre. La firme montréalaise a engrangé un bénéfice de 584 millions, soit 88 cents par action, en hausse par rapport à celui de 532 millions, ou 74 cents par action, réalisé pendant la même période un an plus tôt. En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice ajusté a avancé de 2,1 % à 590 millions, comparativement à 578 millions un an plus tôt. La Financière Power détient des participations majoritaires dans Great-West Lifeco, la Financière IGM et Wealthsimple, ainsi qu’une participation minoritaire dans Pargesa Holding.

Bénéfice de 359 millions pour Power Corporation

Power Corporation du Canada a dévoilé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 359 millions, soit 84 cents par action, pour son plus récent trimestre, en hausse de 93 % par rapport à son profit de 186 millions, ou 40 cents par action, de la même période en 2018. Le conseil de Power a déclaré un dividende de 40,5 cents par action sur les actions privilégiées participantes et sur les actions avec droits de vote limités, payable le 31 décembre aux actionnaires inscrits le 10 décembre. Power Corporation du Canada est le principal actionnaire de la Financière Power, dans laquelle elle détient une participation de 64,1 %. Elle est aussi propriétaire des Fonds d’investissement Sagard et de la Corporation Énergie Power.

Canadian Tire hausse son dividende trimestriel

Canadian Tire a annoncé jeudi une hausse de son dividende, alors que le détaillant affichait un chiffre d’affaires en hausse pour son troisième trimestre. L’entreprise versera désormais un dividende trimestriel de 1,1375 $ par action, ce qui représente une hausse de 10 cents. Canadian Tire a réalisé un bénéfice attribuable aux actionnaires de 197,2 millions, ou 3,20 $ par action, pour le troisième trimestre. En comparaison, elle avait fait état d’un profit de 203,8 millions, ou 3,15 $ par action, pour la même période l’an dernier – trimestre pendant lequel la société comptait un plus grand nombre d’actions en circulation. Les revenus ont totalisé 3,64 milliards au plus récent trimestre, un gain par rapport au chiffre d’affaires de 3,63 milliards de l’an dernier.

Telus affiche un bénéfice en baisse

Telus a affiché jeudi un bénéfice du troisième trimestre en baisse par rapport à l’an dernier, mais le géant des télécommunications a néanmoins haussé son dividende. La société versera désormais un dividende trimestriel de 58,25 cents par action, comparativement à 56,25 cents par action un an plus tôt. Telus a réalisé un bénéfice net de 440 millions, soit 72 cents par action, pour son plus récent trimestre, en baisse par rapport à celui de 447 millions, ou 74 cents par action, de la même période l’an dernier. Les revenus d’exploitation ont totalisé près de 3,70 milliards, alors qu’ils avaient été de 3,77 milliards l’an dernier. La société avait inscrit à ses résultats du troisième trimestre de 2018 un gain non récurrent de 171 millions lié à la vente de Telus Garden.

Revue boursière

La levée des droits de douane fait jubiler les marchés

À Wall Street, le Dow Jones et le S&P 500 ont terminé jeudi à des niveaux inédits, portés par des déclarations jugées rassurantes de la Chine sur la levée progressive des tarifs douaniers que s’imposent Pékin et Washington. La Chine a annoncé s’être mise d’accord avec les États-Unis pour une levée par étapes de leurs droits de douane punitifs mutuels. — Agence France-Presse

Cannabis

Drake et Canopy Growth s’associent

Canopy Growth fait équipe avec Drake pour lancer un producteur de cannabis autorisé établi à Toronto, More Life Growth. En vertu de cet accord, Drake détiendra 60 % du capital de More Life Growth, et Canopy Growth possédera les 40 % restants. Canopy Growth assurera toutes les activités quotidiennes et la maintenance de l’installation de production de cannabis de More Life Growth à Toronto et conservera tous les droits de distribution du produit cultivé sur place. Drake a accordé à More Life Growth le droit d’utiliser exclusivement certaines propriétés intellectuelles et marques pour contribuer à la croissance et à la vente de cannabis et de produits, accessoires, marchandises et articles dérivés au Canada et à l’étranger. — La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.