Fil techno

Robots sportifs, failles et 6G

De la présentation d’une compétition robotique au Stade olympique à une vulnérabilité dans Antidote en passant par un tweet pas si farfelu de Donald Trump, voici ce qui a retenu notre attention cette semaine dans le monde de la techno.

Faille entre Québécois

C’est une entreprise québécoise de cybersécurité, GoSecure, qui a annoncé cette semaine avoir découvert une faille dans le correcteur Antidote, produit très populaire d’une autre société québécoise, Druide informatique. Résumons grossièrement cette découverte très technique : elle permet d’intercepter les noms d’usager et les mots de passe des utilisateurs d’Antidote, en exploitant une vulnérabilité associée à Windows 10. « La complexité pour faire cette attaque est très, très basse », estime Olivier Bilodeau, directeur de la recherche en cybersécurité chez GoSecure. Son équipe a pu décrypter en quelques minutes les mots de passe d’administrateurs d’un réseau, ce qui en aurait donné le contrôle absolu à un informaticien malveillant. Rien n’indique cependant que cette vulnérabilité, qui a été corrigée et « poussée » vers les utilisateurs d’Antidote, ait fait des victimes. Bonne joueuse, la société Druide a remercié GoSecure pour cette découverte. « C’est une façon atypique de découvrir une faille, mais chapeau à cet expert qui a été capable de bien la cerner », a dit Alexandre Larouche, directeur des relations avec les éditeurs chez Druide.

Le chiffre

86,2 millions

Nombre de haut-parleurs intelligents vendus dans le monde en 2018, selon la firme Strategy Analytics, soit une hausse de 187 % par rapport à 2017. Amazon domine toujours le marché, mais l’écart avec Google s’est réduit, tandis qu’Apple se contente de 4 % des parts.

Les robots envahissent le Stade

Il y aura du sport à compter de jeudi prochain au Stade olympique, mais ce ne sera ni du soccer ni du baseball. Au total, 42 robots conçus par autant d’équipes en 45 jours s’affronteront à l’occasion de la huitième édition de la Compétition de robotique FIRST, dans le cadre du Festival de robotique. Les machines, conçues par des équipes de trois personnes, devront démontrer leur habileté à contrôler un gros ballon, de façon autonome, puis contrôlées par leurs jeunes concepteurs. On attend au total quelque 3000 participants, âgés de 6 à 18 ans et provenant surtout du Québec, avec quelques invités des États-Unis et d’Europe. L’ambiance est « très festive, avec des fans qui scandent le nom de leur équipe, un disc-jockey et un maître de cérémonie », dit Martin Regimbald, directeur régional chez FIRST. Cette organisation internationale dont le siège est au New Hampshire, aux États-Unis, a pour objectif de « développer et intéresser une relève en technologie », précise-t-il. L’entrée est gratuite.

Le fil du fil

– Le « PDG techno » de l’année, choisi par ses pairs et un jury indépendant, est François Dion, de l’entreprise montréalaise Levio. Ce prix, décerné par l’Association québécoise des technologies depuis 2003, vise à récompenser « le leadership et la vision » d’un dirigeant.

– L’univers d’Unknown 9 a beau être encore en gestation, le projet est déjà en lice pour des trophées. Œuvre du studio montréalais Reflector, copropriété de Guy Laliberté et d’Alexandre Amancio, Unknown 9 est en nomination dans la catégorie « Narration » aux prestigieux Shorty Awards.

– Jurassic World Alive, le jeu mobile du studio montréalais Ludia, est un des 153 jeux en nomination aux International Mobile Gaming Awards, qui auront lieu à San Francisco le 19 mars prochain. Tous ces jeux concourent pour le Grand Prix ainsi que dans une douzaine d’autres catégories, notamment le choix du public, pour lequel il est possible de voter en ligne, au www.imgawards.com.

– Il y a un mois, Element AI annonçait dans La Presse être prête à offrir ses solutions clés en main en intelligence artificielle. Son premier client confirmé cette semaine : la Banque Nationale, qui utilisera sa plateforme de cybersécurité capable de « rechercher, identifier et cartographier les nouvelles menaces en temps réel ».

La citation

« Je veux la technologie 5G, et même 6G, aux États-Unis le plus vite possible. C’est beaucoup plus puissant, rapide et intelligent que les standards actuels. »

— Le président des États-Unis Donald Trump, dans un tweet jeudi dernier qui a bien fait rire ses détracteurs. Si la 5G est à nos portes, la 6G n’est même pas encore définie. Et pourtant… il n’avait pas tout faux. Des sites spécialisés ont rappelé que le fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, avait lui-même évoqué la 6G dans une entrevue à CBS lundi dernier.

L’astuce

N’être averti que des « bons » courriels

Comme la majorité des propriétaires d’iPhone, vous avez désactivé les notifications pour vos courriels, afin de ne pas entendre votre téléphone faire un « ping » ou vibrer à tout moment. Il existe pourtant une façon d’être averti uniquement lors de la réception de courriels importants : il faut les étiqueter comme « VIP ». La façon la plus simple d’y arriver, c’est d’utiliser l’application Mail d’Apple. La première étape est d’ouvrir un courriel de votre futur « VIP » et de cliquer tout en haut sur son nom. Dans la fenêtre qui s’ouvre, à peu près au milieu de l’écran, cliquez sur « Ajouter aux VIP ». Pour gérer vos VIP, revenez sur l’écran d’accueil de l’application Mail. Devant le menu VIP avec l’étoile, cliquez sur le « i » encerclé. C’est là que vous pourrez retirer et ajouter des VIP, et configurer l’alerte qui sera associée à ces contacts.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.