Soccer

2

Usain Bolt a marqué deux fois à son premier départ avec les Mariners de la Central Coast lors d’un match préparatoire de la A-League, en Australie. Bolt portait le numéro 95 sur son maillot, une allusion à son record du monde du 100 m en 9,58 secondes.

— Associated Press

Hockey  Ligue américaine

Rentrée lavalloise réussie pour Bouchard et le Rocket

Le Rocket de Laval a amorcé sa saison à domicile en beauté en l’emportant 5-2 devant les Devils de Binghamton, hier soir à la Place Bell. Le capitaine Byron Froese a ouvert un festival offensif au premier engagement au cours duquel les deux équipes ont marqué au total cinq buts en 3 minutes et 31 secondes. Devant 8257 partisans, la troupe de Joël Bouchard a ainsi infligé un premier revers aux Devils (2-1-0). David Sklenicka, Nikita Jevpalovs, Alexandre Grenier et Kenny Agostino ont également enfilé l’aiguille du côté de la formation lavalloise (2-1-0). Après avoir accordé deux buts rapides aux Devils au cours du premier vingt, Charlie Lindgren s’est ressaisi et a repoussé 17 des 19 rondelles dirigées vers lui. Les deux équipes croiseront le fer à nouveau cet après-midi à la Place Bell pour compléter leur programme double.

— La Presse canadienne

baseball  ligue majeure

La première aux Brewers

Les Brewers de Milwaukee ont survécu à une remontée tardive des Dodgers de Los Angeles pour remporter le premier match de la finale de l’Américaine, hier, au compte de 6-5. Les Brewers avaient pris l’avance 5-1 après avoir montré rapidement la sortie à l’as lanceur des Dodgers, Clayton Kershaw, qui a accordé 4 points en trois manches, dont un circuit au releveur Brandon Woodruff. Le match s’est terminé par un retrait sur trois prises de Justin Turner alors que le point égalisateur se trouvait au troisième but. Le deuxième match de la série sera disputé à 16 h aujourd’hui et opposera les lanceurs Wade Miley (Brewers) et Hyun-Jin Ryu (Dodgers). 

— La Presse

Formule 1 Grand PRix du canada

9 juin

En 2019, le Grand Prix du Canada aura lieu le 9 juin et sera la septième des 21 épreuves prévues au calendrier de la prochaine saison, dévoilé hier par la FIA. Le grand cirque de la Formule 1 débarquera au circuit Gilles-Villeneuve dans des paddocks rénovés les 7, 8 et 9 juin. La saison prendra son envol le 17 mars avec la présentation du Grand Prix d’Australie, à Melbourne, et prendra fin le 1er décembre avec le Grand Prix d’Abou Dabi, aux Émirats arabes unis. Le Grand Prix des États-Unis est prévu à l’horaire le 3 novembre à Austin, au Texas, mais est sujet à l’approbation de l’autorité sportive nationale.

— La Presse canadienne

Tennis

Auger-Aliassime en finale à Tachkent

Félix Auger-Aliassime disputera la finale du tournoi Challenger de Tachkent. Le Montréalais de 18 ans a vaincu le Biélorusse Egor Gerasimov 6-4 et 7-6 (4) en demi-finale. Auger-Aliassime, classé au 128e rang mondial, affrontera le Polonais Kamil Majchrzak, 178e joueur mondial, en finale aujourd’hui. Auger-Aliassime a gagné ses trois matchs du tournoi de qualifications pour obtenir sa place au tableau principal et il a signé quatre autres victoires pour accéder à la finale. Il en est à une troisième finale d’un tournoi de type Challenger cette année. Son palmarès s’établit à 1-1 en matchs de championnat.

— La Presse canadienne

Jeux olympiques

Un référendum et 700 millions pour la candidature de Calgary

Le gouvernement de l’Alberta affirme être disposé à verser 700 millions si Calgary organise les Jeux olympiques d’hiver de 2026. La province a révélé que cette somme dépend d’une transparence accrue dans le processus d’organisation ainsi que d’un vote majoritaire des électeurs lors d’un référendum le 13 novembre prochain en appui à la candidature de la ville. Une ébauche du plan en vue d’accueillir les JO de 2026 à Calgary estime le coût du projet à 5,2 milliards. Cela laisse entendre que la Ville ainsi que les gouvernements provincial et fédéral devraient contribuer à hauteur de 3 milliards. Le reste serait payé par les revenus des Jeux. Dans une lettre à la Ville, la province a indiqué qu’elle ne serait pas en mesure de couvrir les dépassements de coûts ou les pertes de revenus.

— La Presse canadienne

Basketball

Les Raptors accordent un contrat à Chris Boucher

Chris Boucher s’est entendu sur les termes d’un contrat à deux volets avec les Raptors de Toronto. Au cours des dernières semaines, le Montréalais de 25 ans a récolté neuf points, deux rebonds et quatre blocs en 19 minutes de jeu étalées sur quatre matchs préparatoires. Boucher a réussi à décrocher l’un des deux contrats à deux volets que peuvent signer les équipes de la NBA. Il pourra donc jouer à la fois pour les Raptors et pour leur club-école, les Raptors 905. Boucher a passé les deux dernières saisons dans le système des Warriors de Golden State, disputant un seul match dans la grande ligue. Il s’était auparavant aligné avec les Ducks de l’Université de l’Oregon. Les Raptors amorceront leur saison mercredi alors qu’ils recevront les Cavaliers de Cleveland.

— La Presse canadienne

Baseball

La finale avant la finale ?

La série de championnat de la Ligue américaine promet d’être excitante alors qu’elle mettra aux prises les deux meilleures formations du baseball majeur en 2018. Une finale avant la finale, en quelque sorte.

Les Red Sox de Boston seront les hôtes des Astros de Houston à compter de ce soir pour cette série au meilleur de sept rencontres. Avec 108 et 103 victoires respectivement, ces deux formations n’ont pas joué beaucoup de mauvais matchs au cours de la dernière campagne.

Les deux équipes pourraient fournir ensemble une équipe d’étoiles : Mookie Betts, J.D. Martinez, Andrew Benintendi, Chris Sale, Rick Porcello, David Price et Craig Kimbrel d’un côté ; Jose Altuve, Carlos Correa, Alex Bregman, George Springer, Justin Verlander, Dallas Keuchel, Gerrit Cole et Roberto Osuna de l’autre. Le « facteur wow » sera élevé au cours de cette série !

Ces deux formations sont parmi les meilleures à l’attaque de tout le baseball et ont marqué près de 1700 points au cours de la dernière campagne. Les Red Sox ont d’ailleurs terminé au premier rang des Majeures dans neuf statistiques offensives.

Cette attaque redoutable devra redoubler d’ardeur, puisqu’elle se frottera au meilleur personnel de lanceurs de tout le baseball.

Seule ombre au tableau : la relève des Red Sox. Elle représentait déjà un point d’interrogation avant la série face aux Yankees de New York, et elle a bien failli coûter la victoire lors des premier et quatrième matchs.

La clé pour les Astros – s’ils ne sont pas capables de prendre les devants face aux partants des Red Sox – sera de s’assurer de faire monter le nombre de lancers de ceux-ci le plus possible, afin de forcer le gérant Alex Cora à utiliser son groupe de releveurs.

Les deux premiers duels au monticule sont prometteurs : Chris Sale (12-4, 2,11) lancera les hostilités face à Justin Verlander (16-9, 2,52). Ces deux lanceurs ont réussi 527 retraits sur des prises cette saison, dont 290 par Verlander uniquement.

Dans le match no 2, Cora a décidé de faire confiance à Price (16-7, 3,58), malgré ses ennuis face aux Yankees au premier tour. A.J. Hinch enverra quant à lui Cole (15-5, 2,88) dans la mêlée.

Même dans l’abri, il y aura une certaine rivalité. Cora était le bras droit de Hinch quand les Astros ont remporté la Série mondiale l’an dernier.

Les Red Sox viennent de disposer de leurs grands rivaux, les Yankees, en quatre rencontres au cours desquelles leur slogan pour ce tournoi printanier, « Do Damage », a pris tout son sens, comme en témoignent les 29 points inscrits en quatre matchs.

Quant aux Astros, champions en titre de la Série mondiale, ils ont balayé les Indians de Cleveland en trois petits matchs. Au cours des 27 manches disputées dans cette série, ils n’ont tiré de l’arrière que pendant 5 d’entre elles.

La finale avant la finale, qu’on vous disait…

— Frédéric Daigle, La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.