Flash

Un nouveau PDG à BAnQ

Le Conseil des ministres a présidé hier à la nomination du nouveau président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). C’est Jean-Louis Roy, ancien directeur du Devoir, qui succédera à Christiane Barbe, qui a quitté son poste l’an dernier. M. Roy, qui a aussi été historien et diplomate, présidait la société Partenariat international depuis une décennie. Il entrera en fonction le 4 juin. — La Presse

Musique

Yes Mccan se sépare de Dead Obies

Yes Mccan, né Jean-François Ruel, quitte le groupe Dead Obies, a-t-il confirmé sur Facebook hier.

C’est sans lui que Dead Obies se produira le week-end prochain au festival Santa Teresa, puis aux FrancoFolies en juin. Et c’est en solo que Yes Mccan donnera un spectacle le 23 juillet au Beachclub de Pointe-Calumet, en première partie de Migos.

À la fin de la diffusion de la télésérie à succès Fugueuse, où il interprétait le personnage de Damien, Yes Mccan a dévoilé une chanson solo intitulée Désirée. Après un EP paru l’an dernier, il sortira un premier album officiel en août, avant de partir en tournée.

Avec Fugueuse, Yes Mccan s’est fait connaître du grand public. « La dernière année s’est déroulée à une vitesse folle pour moi et m’a apporté plus de bénédictions que je ne saurais en compter. Elle m’a aussi amené son lot de défis à relever. J’ai récemment fait face à des choix difficiles », a-t-il écrit dans un message sur Facebook.

C’est pour livrer ce qui est « attendu de lui » dans chacun de ses projets qu’il a décidé de quitter Dead Obies. « Ce n’est pas une annonce facile à faire pour moi, compte tenu que j’ai passé les sept dernières années de ma vie à bâtir un projet plus grand que nature qui m’a fait passer d’un amateur à un pro, d’un enfant à un homme et qui a transformé des amis en des frères pour toujours », a-t-il souligné.

De son côté, Dead Obies n’a pas fait de commentaire hier, mais le groupe a annoncé sur Facebook qu’il lancerait une nouvelle chanson aujourd’hui.

« Une chose me facilite la tâche énormément […], c’est de savoir que le groupe poursuit l’aventure en concert et prépare un album qui sera probablement meilleur que tout ce qu’on a pu sortir jusqu’ici », a pour sa part écrit Yes Mccan.

Dead Obies a été révélé en 2013 lors du concours Les Francouvertes. Le groupe avait pris la deuxième place derrière Les Hay Babies.

Membre de Dead Obies, Joe Rocca a lui aussi lancé un album solo en décembre dernier, alors que Snail Kid fait partie du groupe Brown. Le groupe est complété par 20Some, O.G. Bear et le beatmaker VNCE.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.