Le Carnet des affaires

Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec accueille une nouvelle présidente. Un organisme fondé par le Dr Stanley Vollant nomme sa première directrice générale. Une course de six heures dans quatre villes récolte près de 300 000 $ pour les enfants malades du cœur. Et l’Institut québécois d’intelligence artificielle Mila recrute une directrice du transfert technologique.

Gouvernance

Émilie Dussault accède à la présidence du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec

La directrice générale du studio MPC et de Technicolor Québec, Émilie Dussault, est la nouvelle présidente du conseil d’administration du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Elle prend la relève de Sylvain Lafrance, qui occupait le poste depuis 2013. Le BCTQ est une agence de développement économique, sans but lucratif, qui vise à promouvoir le Québec comme «  centre de productions multiécrans de calibre international  ». Après des études en cinéma et une maîtrise en gestion, Émilie Dussault a occupé divers postes dans l’industrie. Depuis cinq ans, elle dirige MPC, un studio dont elle a assuré l’implantation et la croissance.

Arrivée

Véronique Rankin prend la tête de l’organisme fondé par le Dr Stanley Vollant

L’organisme sans but lucratif Le Chemin des mille rêves prend forme avec l’embauche de sa première directrice générale, Véronique Rankin. L’organisme, dont le nom innu est Puamun Meshkenu, a été créé par le Dr Stanley Vollant. Il vise à inspirer et appuyer les membres des communautés autochtones «  mentalement, spirituellement, physiquement et émotionnellement  ». Mme Rankin est membre de la Première Nation Abitibiwini (Pikogan). Elle œuvre depuis plus d’une quinzaine d’années dans divers organismes autochtones. Elle a été coordonnatrice et chargée de projet au sein de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), du Regroupement des centres d’amitié du Québec (RCAAQ) et de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN). Véronique Rankin est titulaire d’une maîtrise et d’un diplôme de 3e cycle en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP).

Pour une bonne cause

L’événement Courir 6 heures franchit la ligne d’arrivée avec 295 000 $ pour les enfants malades du cœur

La Fondation québécoise pour les enfants malades du cœur, En Cœur, a obtenu un grand succès lors de l’événement Courir 6 heures, tenu récemment à Montréal, Sherbrooke, Québec et Rimouski. Au total, plus de 295 000 $ ont été récoltés au profit des enfants malades du cœur. Courir 6 heures est une activité familiale, à laquelle ont participé près de 600 coureurs, seuls, à relais ou en équipe. La durée de la course, six heures, est le temps moyen d’une chirurgie à cœur ouvert chez un enfant. Le porte-parole de l’organisme, Jean-Philippe Wauthier, a participé à la course à Montréal. À Québec, le 6 octobre, avait aussi lieu la deuxième édition de l’Ultra-Marathon En Cœur, une course de 54 km.

Nouvelle dirigeante

Joumana Ghosn devient directrice, transfert technologique chez Mila

Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, a recruté une spécialiste de l’apprentissage profond pour le poste de directrice, transfert technologique. Jusqu’à tout récemment, Joumana Ghosn travaillait auprès de Nuances Communications. Elle œuvrait au sein d’une équipe de chercheurs dédiés à la création d’assistants virtuels à l’aide de l’apprentissage profond. Chez Mila, Joumana Ghosn travaille aux côtés du directeur scientifique, Yoshua Bengio, qui a dirigé ses études de doctorat en informatique, un diplôme qu’elle a obtenu en 2002. Mme Ghosn a pour mandat «  de développer l’offre de Mila en conseil et en coaching aux start-up et aux PME, ainsi que d’initier des projets de recherche industriels en collaboration avec des entreprises  ».

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.