Quinze millions pour la collection de George Michael

La vente de la collection d’art du chanteur britannique George Michael, mort en 2016, a atteint 9,26 millions de livres (15 millions CAN), frais inclus, a annoncé hier la maison d’enchères Christie’s qui organisait la vente à Londres. Le chanteur avait accompagné l’émergence du collectif britannique contemporain Young British Artists (YBAs), formé à la fin des années 80, connu pour son approche multisupport de l’art et sa propension à défier les conventions. Il avait acquis plusieurs œuvres d’artistes apparentés à ce collectif – notamment du plus connu d’entre eux, Damien Hirst, et de l’« enfant terrible » Tracey Emin.

— Agence France-Presse

Les ventes d’habitations reculent au Canada

Les ventes d’habitations au Canada ont diminué en février par rapport au même mois l’an dernier, tout comme le prix de vente moyen, a indiqué hier l’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Les ventes du mois dernier ont diminué de 4,4 % par rapport à celles de février 2018, a précisé l’ACI. Par rapport au mois de janvier, les ventes nationales de logements ont reculé de 9,1 % en février. Le prix moyen national des maisons vendues en février était de 468 350 $, en baisse de 5,2 % par rapport au même mois en 2018. En excluant les régions métropolitaines de Vancouver et de Toronto, deux des marchés les plus actifs et les plus coûteux du pays, le prix moyen national s’est élevé à un peu moins de 371 000 $.

— La Presse canadienne

Ford supprime plus de 5000 emplois en Allemagne

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé hier la suppression de plus de 5000 postes en Allemagne sous forme de départs volontaires. Ford a indiqué avoir présenté à l’ensemble de ses employés un programme de « départs anticipés à la retraite ou de départs volontaires » avec indemnité de licenciement. « Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la restructuration de Ford qui vise à rétablir le plus rapidement possible une activité rentable en Europe », a indiqué une porte-parole de Ford. Le constructeur emploie plus de 24 000 personnes en Allemagne, sur un total de 53 000 en Europe. — Agence France-Presse

Commission européenne

Apple contre-attaque après la plainte de Spotify

Apple a riposté hier à la plainte déposée jeudi à Bruxelles par la suédoise Spotify, accusant le numéro un mondial de la musique en ligne de « vouloir tous les bénéfices d’une application gratuite, sans être gratuit », et de poursuivre en justice les artistes. « Après avoir utilisé l’App Store pendant des années pour faire considérablement croître ses affaires, Spotify cherche à garder tous les bénéfices dérivés de l’écosystème de l’App Store sans contribuer du tout à cette place de marché », affirme Apple dans un communiqué. Spotify a déposé mercredi une plainte auprès de la Commission européenne contre Apple pour abus de position dominante.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.