Parcs régionaux québécois

5 lieux extraordinaires qui valent le détour

Amateurs de plein air, n’hésitez pas à visiter les nombreux parcs régionaux du Québec. Ces espaces enchanteurs sont idéaux pour profiter de la nature et pratiquer une variété d’activités extérieures ! En voici 5 à découvrir, dans différentes régions de la province.

Parc de la Rivière-des-Mille-îles

(Laval)

Ce parc régional, dont une partie est reconnue refuge faunique, est le plus grand parc naturel dans la région métropolitaine. Cette oasis de verdure regroupe un ensemble de milieux naturels, des plans d’eau, des îles, des marécages et des berges. Il est possible d’y arpenter de nombreux sentiers de randonnée pédestre pour profiter du grand air. Il est aussi possible de louer des embarcations telles que des canots, des kayaks, des rabaskas, des pédalos, des planches à pagaie ou des chaloupes. Vous pouvez également observer le monde animal de cet habitat naturel en faisant une croisière dans les îles.

Parc régional du Massif du Sud

(Chaudière-Appalaches)

Ce parc régional est un endroit tout indiqué pour renouer avec la nature et y pratiquer des activités de plein air. Ce vaste parc englobe plusieurs hauts sommets des Appalaches, dont le mont Saint-Magloire qui atteint 917 m d’altitude. Il renferme également plusieurs merveilles naturelles, comme des vallées profondes, des forêts anciennes et des canyons. Il est possible d’y pratiquer de nombreuses activités récréatives telles que la randonnée pédestre, le vélo de montagne, le ski de fond, la raquette, l’hébertisme et le ski Hok. Ce parc possède notamment 71 km de sentiers pédestres menant à de superbes panoramas.

Parc de la rivière Batiscan

(Mauricie)

Ce parc régional, qui s’étend sur un territoire de 400 hectares, est un lieu de nature incontournable. Traversé par la magnifique rivière Batiscan, ce parc est parsemé de chutes, de rapides et de bassins. Il propose toute une gamme d’activités récréatives de plein air et d’activités éducatives sur l’environnement. Vous pouvez parcourir ses nombreux sentiers de randonnée pédestre ou de vélo de montagne. Vous pouvez aussi louer des canots et des kayaks, vous aventurer dans la via ferrata ou essayer le parc d’hébertisme aérien de 26 stations et trois tyroliennes lancées au-dessus de la rivière.

Parc régional Vallée Bras-du-Nord

(Québec)

Niché dans une ancienne vallée glacière, ce parc régional est une destination incontournable pour les amateurs de plein air. Il offre une grande diversité d’activités telles que la randonnée pédestre (80 km de sentiers balisés avec refuges et yourtes en montagne), la raquette, le vélo de montagne (149 km de sentiers balisés, dont 65 km de singletracks), la descente de canyoning, la via ferrata, le fat bike et le ski hors-piste. Ce petit paradis du plein air saura vous charmer par ses paysages champêtres, ses chutes spectaculaires et ses points de vue à couper le souffle.

Parc de la Gorge de Coaticook

(Cantons-de-l’Est)

Ce parc régional protège une portion de la rivière Coaticook où une gorge impressionnante atteint par endroits jusqu’à 50 m de profondeur. Cette dernière peut facilement être observée grâce à un réseau de plus de 20 km de sentiers qui sillonnent le territoire, ainsi que grâce à une passerelle suspendue — la plus longue en Amérique du Nord ! — qui permet d’enjamber la rivière Coaticook. Des activités variées sont offertes à l’année telles que le vélo de montagne, la raquette, le patin, le vélo sur neige, l’escalade de glace et la Foresta Lumina, un parcours nocturne illuminé.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.