Choix d’une école privée

9 critères à considérer pour prendre la bonne décision

Il n’est pas facile de choisir la «  bonne école  » pour son enfant puisque chaque établissement d’enseignement privé est unique. Pour vous aider dans votre sélection, voici 9 éléments à prendre en considération.

1. Les besoins et intérêts de l’enfant

La première chose à faire, c’est de vous asseoir avec votre enfant et de parler de ses besoins et de ses intérêts personnels, de ce qu’il attend de son école. Il est important de choisir une école en fonction des besoins et des intérêts de votre enfant, sans oublier de prendre en compte sa personnalité. Si votre jeune est de type plutôt timide, il peut, par exemple, être préférable de l’inscrire dans une petite école. Par contre, s’il est du type sportif et porté à faire une foule d’activités, une grosse école pourrait lui offrir davantage de possibilités.

2. Les programmes

L’un des critères les plus importants est le choix des programmes (y compris les concentrations et les profils) offerts à l’école. Artistique, sportif, scientifique, international, douance, soutien à l’apprentissage… les possibilités sont quasi illimitées. Renseignez-vous donc sur l’offre de chacune des écoles de votre région avant de prendre une décision. Pour le faire, consultez les sites Internet des différents établissements d’enseignement privés.

3. L’encadrement

En tant que parent, il est important de vous assurer que votre enfant aura tout le soutien pédagogique dont il a besoin pour réussir ses études. Informez-vous donc auprès des établissements d’enseignement pour connaître le type d’encadrement académique offert. Certaines écoles offrent, par exemple, des services d’aide pédagogique aux élèves qui éprouvent des difficultés passagères ou qui ont des besoins particuliers.

4. Les activités parascolaires

Le type d’activités parascolaires offertes sur place est un autre critère important à considérer dans votre décision. Ces activités revêtent de l’importance, car elles contribuent à l’épanouissement de votre jeune et à sa persévérance scolaire. Musique, danse, chant, théâtre, natation, robotique, volley-ball, entrepreneuriat… les activités parascolaires offertes dans les écoles privées peuvent être diversifiées. L’idéal est donc de vous informer auprès des établissements d’enseignement pour connaître la variété des activités parascolaires proposées.

5. Les services connexes

Avant d’arrêter votre choix, informez-vous sur les services connexes offerts à l’école. L’établissement d’enseignement offre-t-il, par exemple, des services d’aide aux devoirs, de garderie, d’orthopédagogue, d’orthophoniste, de psychologue et/ou d’orientation scolaire ? Les services connexes peuvent être un critère très important pour guider votre choix. Cela dit, il est primordial de vous assurer que les services connexes offerts par l’école répondent bien aux besoins de votre enfant.

7. La réputation

La réputation de l’établissement d’enseignement privé est importante dans votre choix. L’un des meilleurs baromètres pour vous faire une idée de l’école future de votre enfant est certainement le bouche-à-oreille et l’expérience des autres parents. Vous pouvez aussi consulter les palmarès des meilleures écoles tels que le classement de l’Institut Fraser. Cela dit, il est indispensable de garder à l’esprit que même si l’école détient une excellente réputation, elle peut ne pas convenir à votre jeune.

8. L’ambiance

Cela peut paraître anodin, mais se sentir bien à l’école est indispensable. Votre jeune doit avoir envie de se rendre en classe. La visite de l’école est l’occasion parfaite de prendre le pouls de ce que deviendra l’environnement de votre enfant durant les prochaines années. Profitez donc des journées portes ouvertes pour visiter les établissements d’enseignement privés qui vous intéressent. Lors de ces visites, prenez votre temps pour explorer l’endroit et poser des questions aux élèves et au personnel scolaire. Cela vous aidera à vous imprégner de l’ambiance qui y règne.

9. Les conditions d’admissibilité

Comme les critères d’admissibilité peuvent grandement varier d’une école à l’autre, vous avez intérêt à bien vous renseigner avant de prendre votre décision. Sachez que la plupart des établissements d’enseignement privés font passer des examens d’admission ou des tests de classement à leurs élèves. Les examens d’admission servent à sélectionner les élèves lorsque l’offre dépasse la demande ou que le programme exige des aptitudes spécifiques (les programmes Sports-études, par exemple). Les tests de classement servent, quant à eux, à préparer des classes équilibrées et à déterminer si certains élèves ont besoin d’aide particulière.

10. L’emplacement

Ne négligez pas les aspects pratiques comme la longueur du trajet que devra faire votre enfant pour se rendre à l’école et en revenir, matin et soir. La distance entre l’école et la maison familiale (ou les lieux de vie des deux parents s’ils sont séparés) est en effet un critère important. Le transport (qu’il soit scolaire ou parental) peut être fatigant pour les enfants… et les parents. Cela dit, sachez que certains établissements d’enseignement privés offrent le service de résidence scolaire où les jeunes peuvent résider durant la semaine.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.