Sur vos écrans

Les suggestions de la semaine

Des suggestions de séries, films, documentaires et émissions provenant de toutes les plateformes

HBO/Crave

My Brilliant Friend : The Story of a New Name

La deuxième saison de My Brilliant Friend, l’adaptation télé des romans de Elena Ferrante, vient tout juste de débuter sur HBO. Nous sommes dans les années 1960, on retrouve les deux copines qui ont 16 ans. Elles ont emprunté des chemins différents: la première s’est mariée et découvre que son mari n’est pas celui qu’elle croyait. La seconde poursuit ses études, et son émancipation, à Pise. Malgré tout, leur amitié traverse les épreuves. Comme pour la première saison, la série a été tournée en Italie, principalement dans la région de Naples. Dégustons chaque épisode car dieu sait quand on pourra voir la suite. Pour ceux qui ne l’auraient pas vue, la première saison est toujours disponible. Crave a annoncé lundi dernier qu’il débrouillait ses ondes pour une période d’un mois mais il faut l’abonnement Crave + Films de HBO pour pouvoir visionner cette série.

Les lundis à 22 h

Ici Télé

Les chefs ! – L’impact

Avant de lancer officiellement la saison, question de nous mettre en appétit, on nous présente une émission spéciale dans laquelle les deux coanimateurs, Élyse Marquis et le chef Daniel Vézina, reviennent sur les 10 ans de cette compétition télévisée et son impact sur la vie des apprentis-chefs. On pourra entendre des témoignages d’anciens participants ainsi que des entrevues avec les juges, piliers de l’émission.

Lundi 30 mars, 20 h

Sur Netflix

Ozark

Marty et Wendy Byrde s’apprêtent à ouvrir leur casino, le Missouri Belle, une magnifique façade pour leurs opérations de blanchiment d’argent. La saison 3 promet des affrontements de taille au sein du couple interprété par Jason Bateman, également créateur de la série, et la sublime Laura Linney. Le personnage de Wendy, un peu comme Huguette dans C’est comme ça que je t’aime, prend goût à la criminalité, ce qui déstabilise complètement son mari. Attention, thérapie de couple en vue.

Dès le vendredi 27 mars

TOU.TV EXTRA

L’effet secondaire, saison 2

Magie de la fiction, l’école n’est pas fermée pour Anouk, Marco, Fanny, Alex, Safa, Emma et Ahmed. On les retrouve pour la deuxième saison dans laquelle on les suit dans leur quotidien d’élèves. Les grandes amitiés, les histoires d’amour, les disputes, les affrontements… La vie en montagne russe, c’est ce qui caractérise l’adolescence et cette série le rend bien. À défaut d’aller à l’école, les jeunes pourront vivre toutes ces émotions par procuration…

Dès le mardi 31 mars

YouTube

Coachella : 20 years in the desert

À défaut de se rendre à Coachella (ou à tout autre festival, d’ailleurs), on peut se rabattre sur ce documentaire produit exclusivement pour YouTube et qui raconte les dessous de ce célèbre festival. Le Coachella Valley Music and Arts Festival (c’est son vrai nom) a lieu chaque année dans le désert de la Californie et réunit les grands noms de la musique. Le documentaire nous présentera les coulisses de l’évènement, des entrevues ainsi que des extraits de performances de grands noms de la musique comme Billie Eilish, Kanye West, Daft Punk, Rage Against The Machine, Björk, The White Stripes, Madonna, Moby, Beck et Radiohead.

Dès le mardi 31 mars

Culture sur le web

Les cours de guitare de James Bay

Un peu trop de temps libre devant vous ? Il est peut-être temps de dépoussiérer votre guitare acoustique et d’en profiter pour vous y remettre… en compagnie du chanteur James Bay. L’interprète de Let It Go partage sur Instagram Live des leçons en ligne où il apprend à ses abonnés à jouer quelques chansons. Le Britannique montre d’abord les enchaînements de quelques-unes de ses propres mélodies et il « verra ensuite où tout ça [le] mène ». « Vous ne le saviez peut-être pas, mais j’ai été prof de guitare à 18 ans », a-t-il écrit mercredi. Le groupe canadien Arkells a entrepris de faire la même chose ces derniers jours, offrant des cours quotidiens – à 13 h – à tous ceux qui le souhaitent et peuvent trouver le temps de les suivre. — Marissa Groguhé, La Presse

Culture sur le web

L’Orchestre philharmonique de Berlin diffuse ses concerts

Les amateurs d’opéra et de musique classique seront ravis. Les curieux auront l’occasion de s’initier à l’univers de la musique de chambre, des concertos, symphonies et opéras. L’Orchestre philharmonique de Berlin offre gratuitement tous ses concerts. Quelques centaines de spectacles sont ainsi accessibles en un clic. En cette période de confinement, ceux qui le peuvent pourront consacrer des heures à explorer la « salle de concert numérique » du Berliner Philharmoniker. Accessible pendant 30 jours (si on profite de l’offre avant le 31 mars), la plateforme propose également une longue liste de films sur des artistes, des instruments ou des spectacles. L’établissement allemand n’est pas le seul en son genre à avoir pris une telle initiative, la Philharmonie de Paris fait de même.— Marissa Groguhé, La Presse

Culture sur le web

TikTok saute dans l’arène

L’application TikTok permet depuis lundi à des artistes et des personnalités d’offrir en direct aux utilisateurs des concerts, des classes, des conférences ou des tutoriels. La série, baptisée #happyathome, se déroule sur cinq jours. Ces directs, diffusés à 20 h chaque soir, durent environ une demi-heure. Lundi, il était question de motivation, de danse et de sport, avec Tyra Banks, Arnold Schwarzenegger et les danseurs Stephen « tWitch » Boss et Allison Holker. Les vidéos du mardi mettaient en vedette des influenceurs et celles du mercredi, des acteurs. Ce jeudi, Dr. Phil et le vulgarisateur scientifique Bill Nye répondront à des questions dans le cadre du EduTok. La soirée de vendredi, Sound Check Friday, sera consacrée à la musique et conclura l’évènement en grande grâce avec plusieurs invités de marque, dont Alicia Keys, Jason Derulo, Megan Thee Stallion, Troye Sivan, DJ Khaled, Lauv et plusieurs autres.

— Marissa Groguhé, La Presse

Culture sur le web

Metallica offre des concerts hebdomadaires

Alors qu’il annonçait lundi le report de sa tournée, le groupe Metallica prévoit d’offrir des spectacles à ses admirateurs d’une tout autre manière. Chaque lundi, le quatuor américain diffusera un concert en direct à partir de sa chaîne YouTube et sa page Facebook. Sa prestation de l’an dernier au Slane Castle, en Irlande, a été la première à être partagée en ligne. Le spectacle de plus de deux heures a été visionné près de 600 000 fois en deux jours seulement. Les « lundis Metallica », accessibles gratuitement, sont aussi l’occasion pour le groupe heavy métal de lancer un appel aux dons au profit de sa fondation, All Within My Hands. Créée en 2017, l’association distribue les fonds amassés à divers organismes de bienfaisance. — Marissa Groguhé, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.