Basketball

2

L’équipe canadienne de basketball, qui s’envolera sous peu pour la Chine afin de prendre part à la Coupe du monde, ne compte maintenant que deux joueurs de la NBA : le Québécois Khem Birch et l’Ontarien Cory Joseph. Kelly Olynyk du Heat de Miami a dû déclarer forfait, hier, en raison d’une blessure au genou.  — La Presse

Incroyable mais vrai !

Hop !

Cet attrapé de Fernando Tatis fils est tout simplement phénoménal !

Soccer

Diallo quitte l’Impact

Zakaria Diallo retourne en France. Le défenseur de l’Impact se serait entendu avec le Racing club de Lens, en Ligue 2, tel que rapporté d’abord par le Kan Football Club, puis confirmé par d’autres sources, telles que Joey Alfieri de TSN. En 24 matchs avec l’Impact, le joueur de 33 ans a récolté trois buts et deux passes décisives. L’équipe montréalaise obtiendrait en retour une petite indemnité de transfert. Elle a jusqu’au 30 août pour trouver un remplaçant, soit avant le gel des effectifs. — La Presse

Football LCF

Le Rouge et Noir offre un poste à Stefan Logan

Le Rouge et Noir d’Ottawa a offert un poste au retourneur de bottés américain Stefan Logan sur son équipe d’entraînement, a confirmé l’équipe hier. Avant d’être libéré en juillet par les Alouettes de Montréal, Logan avait pris part à quatre rencontres en 2019. Il avait alors obtenu 188 verges de gains en retour de bottés de dégagement, 222 en retour de bottés d’envoi et 34 en retour de tentatives de placement. Le vétéran âgé de 38 ans a participé à huit saisons dans la LCF, dont les cinq dernières à Montréal. Il est d’ailleurs le meneur des Alouettes au chapitre des verges de gains en retour de bottés d’envoi (3881) et en retour de bottés de dégagement (3457). — La Presse canadienne

Soccer

Aucun progrès entre Barça et le PSG pour Neymar 

Des représentants du FC Barcelone se sont rendus hier en France pour discuter avec ceux du Paris Saint-Germain d’un éventuel retour au Barça de la vedette brésilienne Neymar, affirment plusieurs médias français et espagnols, sans que le dossier n’évolue significativement. Selon RMC et le Parisien, la réunion n’a en effet débouché sur aucun accord ni même une avancée notoire, le PSG se montrant inflexible sur la contrepartie exigée. Barcelone offrirait un accord qui inclurait des joueurs comme Philippe Coutinho ou Ivan Rakitic. Le Real Madrid est l’autre destination fréquemment citée pour Neymar, qui avait été transféré du Barça à Paris pour 222 millions d’euros en 2017. — Agence France-Presse

Haltérophilie

Cinq Russes accusés de dopage

Cinq haltérophiles russes, tous médaillés aux championnats du monde ou d’Europe, font face à des accusations de dopage qui pourraient annoncer une nouvelle vague de cas dans différents sports. La Fédération internationale d’haltérophilie (IWF) a révélé que les preuves à l’encontre des cinq athlètes, dont le médaillé de bronze olympique Ruslan Albegov, provenaient de nouvelles enquêtes de l’Agence mondiale antidopage (AMA) au sujet de l’utilisation généralisée de drogues dans le sport russe. Le président de l’IWF, Tamas Ajan, a précisé que les infractions présumées avaient eu lieu « il y a quelques années ». Albegov est un double champion du monde et a remporté la médaille de bronze en juillet lors d’une épreuve test en vue des Jeux olympiques de Tokyo, l’année prochaine. Les autres sont la championne du monde Tima Turiyeva, les doubles champions d’Europe Oleg Chen et David Bedzhanyan, ainsi qu’Egor Klimonov, qui a remporté l’argent au championnat d’Europe en avril. — Associated Press

SOCCER L’IMPACT

Piatti ratera au moins deux matchs

Décidément, 2019 aura été une saison cauchemardesque pour Ignacio Piatti.

De nouveau blessé, l’international argentin ratera au moins les deux prochaines parties de l’Impact de Montréal, incluant le duel retour du Championnat canadien contre le Cavalry FC ce soir à Spruce Meadows.

La nouvelle a été annoncée hier matin lors d’une conférence téléphonique avec l’entraîneur-chef Rémi Garde en prévision de ce match. « Malheureusement pour nous, Nacho est rentré à Montréal à la suite d’une blessure à l’adducteur qu’il a contractée très rapidement après son entrée sur le terrain à Chicago, ce qui n’a pas aidé l’équipe pour la fin de match », a déclaré Garde depuis Calgary, où l’équipe s’est rendue immédiatement après le match de samedi.

Dans la défaite de 3-2 contre le Fire, sur un but concédé à la 88minute de jeu, Piatti avait été dépêché sur le terrain à titre de substitut à la 80minute. Or, ces quelque 10 minutes d’action ont suffi pour que le joueur vedette de l’Impact – et en même temps l’équipe – subisse cet autre coup dur, qui semble avoir rapidement inquiété l’état-major de la formation montréalaise.

« Nacho a quitté directement pour Montréal sans passer par Calgary parce que la blessure était suffisamment douloureuse pour l’envoyer passer des examens à Montréal. Pour l’instant, son absence n’est pas complètement déterminée, mais il est certain que, pour les deux prochains matchs, il ne sera pas là », a indiqué l’entraîneur-chef en faisant également allusion au duel que l’Impact disputera samedi, à domicile, contre le FC Dallas.

Lors du match aller face à la formation albertaine, mercredi dernier au stade Saputo, Piatti avait marqué les deux buts de l’Impact dans un gain de 2-1. Il avait également inscrit le seul filet de la rencontre, sur un penalty, lors du match retour contre le York9 FC en troisième ronde du Championnat canadien, le 24 juillet. 

Cet affrontement avait marqué le retour au jeu de Piatti, après une absence de neuf matchs – dont huit du calendrier régulier de la MLS – et longue de deux mois à cause d’une blessure au genou droit. Précédemment, Piatti avait raté 10 parties, entre la mi-mars et la mi-mai, à cause d’une torsion d’un genou suivie d’une blessure à un mollet après qu’il eut repris l’entraînement.

Toutes ces blessures ont fait en sorte que Piatti n’a joué que huit matchs en MLS, lors desquels il a récolté trois buts, mais aucun depuis un doublé réalisé le 16 mars à Orlando.

— Michel Lamarche, La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.