Noël culturel BD

Pour enfants et ados

Pour les petits et les grands, passionnés ou initiés, les étagères de librairie recèlent une foule de nouveaux albums de bandes dessinées. De quoi faire plaisir aux amateurs d’histoires en phylactères.

NOËL CULTUREL BD

Pour enfants et ados

Pour les petits et les grands, passionnés ou initiés, les étagères de librairie recèlent une foule de nouveaux albums de bandes dessinées, des nouveautés comme de nouveaux tomes à des séries. De quoi faire plaisir aux amateurs d’histoires en phylactères.

Vas-y, Soleil !

Soleil Lévy commence le secondaire. Les couloirs intimidants de l’école sont déjà une chose difficile à surmonter, mais à la maison, ce n’est pas vraiment mieux. Et puis, il y a son grand frère, envoyé en pensionnat par ses parents, qui, quand il revient finalement, n’est plus vraiment le même. Soleil garde toutefois le moral, voit le positif et pourra amener un peu de bonne humeur aux jeunes lecteurs qui pourraient se reconnaître dans ce personnage coloré.

Vas-y, Soleil !, Jennifer et Matthew Holm, Scholastic Canada, 16,99 $

Mortelle Adèle :  Funky Moumoute

La série de bandes dessinées jeunesse Mortelle Adèle en est maintenant à son 15e tome. On y suit la vie de la turbulente petite qui, cette fois, débarque au Québec avec ses parents pour les vacances d’hiver. Il est intéressant de voir comment les auteurs dépeignent la province, mais surtout comment Adèle, qui n’aime personne « à part [elle-même] », amène sa propension pour les bêtises jusqu’en vacances, accompagnée de son ami imaginaire, Magnus.

Mortelle Adèle : Funky Moumoute, Mr Tan et Diane Le Feyer, Tourbillon, 14,95 $

Les Nombrils, Ex, drague et rock & roll

Le huitième tome de la série québécoise bien-aimée des jeunes ados amène cette fois les trois amies Karine, Vicky et Jenny sur une tout autre scène, celle de la musique, alors que la jeune femme qui n’avait aucune popularité à l’école, Karine, est maintenant une vraie vedette. Mais les bains de foule et la célébrité ne sont pas de tout repos. De leur côté, les superficielles Vicky et Jenny doivent partager la même chambre, alors que leurs parents déménagent ensemble, pour leur plus grand malheur.

Les Nombrils, Ex, drague et rock & roll, Dubuc et Delaf, Dupuis, 17,95 $

L’agent Jean – Les plans diaboliques du castor

Les aventures humoristiques de l’agent Jean, l’orignal gaffeur, ravissent les jeunes lecteurs depuis maintenant sept ans. On retrouve dans ce coffret le journal intime du vilain Castor, ennemi suprême de Jean, qui y dévoile ses rêves et ambitions, ainsi qu’une figurine de l’agent secret.

L’agent Jean – Les plans diaboliques du castor, Alex A, Presses aventures, 24,95 $

La vie compliquée de Léa Olivier, tome 6

À la rentrée des classes, Léa doit de nouveau faire face à ses ennemies jurées, mais aussi se battre dans une lutte sans pitié pour ravir le cœur d’Olivier, le petit nouveau. Un automne riche en émotions pour la jeune fille, dont l’histoire s’est d’abord présentée sous forme de romans qui ont conquis les lecteurs et qui font depuis l’an dernier l’objet d’une série de bandes dessinées.

La vie compliquée de Léa Olivier, tome 6, Catherine Girard-Audet, Les malins, 17,95 $

Garfield :  Joyeux anniversaire

Pour faire découvrir à vos enfants l’univers du plus célèbre des chats paresseux ou pour vous replonger dans ses aventures : à l’occasion du 40e anniversaire du chat gourmand et cynique, ce hors-série compile quatre décennies de blagues, en plus de contenir des gags inédits et un petit dossier, en début d’album, pour souligner cet important passage. 

Garfield : Joyeux anniversaire, Jim Davis, Dargaud, 17,95 $

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.