Transactions d’initiés

Le plus important actionnaire de Cascades bonifie sa mise

Le plus important actionnaire de Cascades vient de bonifier sa mise dans la société papetière de Kingsey Falls.

Le gestionnaire d’actifs montréalais Letko Brosseau – dont l’actif sous gestion s’élève à près de 30 milliards de dollars – a acheté pour plus de 10 millions de dollars d’actions de Cascades au cours des six derniers mois.

Un document déposé cette semaine auprès des autorités boursières par Letko Brosseau révèle l’achat de 1,2 million d’actions entre le 1er mai et le 31 octobre, dont l’acquisition d’un bloc d’une valeur de plus de 1 million de dollars le 5 octobre.

La participation de Letko Brosseau dans Cascades atteint maintenant 15,5 %. L’action de Cascades a reculé mercredi à son plus bas niveau depuis deux ans avant de rebondir jeudi après la publication de ses plus récents résultats trimestriels.

Voici quelques autres transactions récentes qui ont retenu notre attention :

Un patron achète du Saputo

Un membre de l’équipe de direction chez Saputo vient d’acheter pour près de 200 000 $ d’actions du transformateur laitier montréalais. Paul Corney, président et chef de l’exploitation de la division américaine des aliments laitiers, a acheté mercredi 5000 actions. Le titre de Saputo a touché au début de novembre son plus bas niveau des 52 dernières semaines.

Un vice-président vend du Gildan

Un haut dirigeant de Gildan a vendu cette semaine pour plus de 1 million de dollars d’actions du fabricant de t-shirts et de chaussettes. Peter IIiopoulos, vice-président aux affaires publiques et corporatives, a vendu lundi un bloc de 25 000 actions. L’action de Gildan a touché cette semaine son plus haut niveau depuis plus de trois ans.

Un dirigeant vend du Dollarama

Un cadre supérieur chez Dollarama vient de vendre pour près de 800 000 $ d’actions du détaillant montréalais. Geoffrey Robillard, premier vice-président, division des importations, a vendu le 26 octobre 20 000 actions au prix unitaire de 39,19 $. L’opération a été effectuée cinq jours avant la publication d’un virulent rapport rédigé par un investisseur activiste new-yorkais.

Le directeur financier d’Hexo vend des actions

Le directeur financier d’Hexo vient de vendre pour 220 000 $ d’actions du producteur de pot de Gatineau. Ed Chaplin a vendu le 2 novembre un bloc de 35 000 actions au prix unitaire de 6,25 $. Le titre d’Hexo avait bondi de 15 % au cours des deux séances précédentes.

Un actionnaire achète du Cogeco Communications

Letko Brosseau a révélé cette semaine aux autorités boursières avoir acheté pour plus de 20 millions de dollars d’actions de Cogeco Communications au cours des deux derniers mois. Le gestionnaire d’actifs montréalais est un des trois plus importants actionnaires de l’entreprise québécoise du secteur des télécoms avec une participation qui s’élève maintenant à 12,6 %.

Un administrateur vend du Couche-Tard

Un membre du conseil d’administration d’Alimentation Couche-Tard vient de vendre pour près de 150 000 $ d’actions de la chaîne de dépanneurs de Laval. Jean Élie a vendu le 2 novembre un bloc de 2250 actions au prix unitaire de 63,02 $. Le 17 octobre, Ina Strand, chef de la direction des ressources humaines de Couche-Tard, a acheté 1200 actions à 61,91 $ chacune.

Cette rubrique rapporte les transactions, de vente ou d’achat, que des actionnaires privilégiés ont effectuées. Font partie des initiés les individus qui occupent une position privilégiée dans les entreprises en Bourse, soit les dirigeants, les administrateurs, les principaux actionnaires, etc.

La revue boursière

Les marchés affaiblis par le brut et la Chine

Les marchés nord-américains ont terminé la semaine sur une baisse hier, affaiblis par des perspectives économiques décevantes en Chine et la nouvelle baisse des cours du pétrole. À Wall Street, l’indice Dow Jones a perdu 0,8 % et l’indice NASDAQ, à forte coloration technologique, a lâché 1,7 %.

— Agence France-Presse

Air Transat

Le président quittera son poste

Le président d’Air Transat quittera la compagnie aérienne après l’avoir dirigée pendant cinq ans, a annoncé Transat AT en fin de journée hier. Jean-François Lemay quittera la filiale du voyagiste dans quelques mois, une fois que l’entreprise lui aura trouvé un successeur. M. Lemay est au service du transporteur depuis sept ans et quittera son poste « pour relever de nouveaux défis », a-t-on expliqué dans un communiqué. La montréalaise Air Transat offre des vols vers environ 60 destinations dans 26 pays.

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.