Tennis internationaux d’Australie

Bouchard sur la route de Serena Williams

MELBOURNE — Eugenie Bouchard, Milos Raonic et Denis Shapovalov connaissent maintenant leurs adversaires respectifs en vue du premier tour des Internationaux d’Australie, premier tournoi du Grand Chelem de cette saison.

Bouchard, 70e raquette mondiale, croisera d’abord le fer avec la Chinoise Peng Shuai (129e). La Montréalaise se retrouve dans une portion relevée du tableau, et elle pourrait devoir se mesurer par la suite à Serena Williams, Carla Suárez Navarro et Simona Halep, notamment.

Chez les hommes, Raonic affrontera le favori local, Nick Kyrgios, en lever de rideau.

Raonic, de Thornhill, en Ontario, occupe le 17e rang du classement mondial, alors que Kyrgios est 51e. Les deux joueurs présentent une fiche de 3-3 lors de leurs six affrontements en carrière.

Quant à Denis Shapovalov, de Richmond Hill, en Ontario, il a rendez-vous avec l’Espagnol Pablo Andujar dès lundi à Melbourne Park.

Une finale Djokovic-Federer ?

Roger Federer et Novak Djokovic convoiteront le même record, mais seront séparés au tableau principal, ce qui signifie qu’ils pourraient devoir s’affronter en finale pour leur septième titre en carrière aux Internationaux d’Australie.

Djokovic, le favori du tournoi, et le champion en titre, Federer, entameront le premier tournoi du Grand Chelem cette saison à égalité avec Roy Emerson, qui a gagné les Internationaux d’Australie à six reprises entre 1961 et 1967, avant la modernisation du calendrier.

Djokovic commencera son parcours contre un qualifié. Les choses pourraient cependant se corser rapidement, puisqu’il pourrait devoir croiser le fer dès le deuxième tour contre l’invité Jo-Wilfried Tsonga, qu’il avait battu en finale des Internationaux d’Australie en 2008. La huitième tête de série Kei Nishikori, qui a commencé sa saison en décrochant le titre à Brisbane, pourrait l’affronter en quarts de finale, tandis que le quatrième joueur mondial Alexander Zverev pourrait se retrouver sur sa route dans le carré d’as.

Federer, qui a triomphé au cours des deux dernières saisons à Melbourne Park, fait partie de la partie inférieure du tableau en compagnie du deuxième joueur mondial Rafael Nadal, qui est de retour au jeu à la suite d’une blessure.

Le Suisse commencera son tournoi contre Denis Istomin, mais puisque Marin Čilić fait partie de la même portion de tableau que lui, alors les deux hommes pourraient recréer la finale de 2018 quelques rondes plus tôt.

Čilić se retrouve dans la même portion de tableau que le quintuple finaliste Andy Murray, qui est de retour au jeu à la suite d’une longue absence en raison d’une blessure à une hanche. Il commencera son tournoi contre la 22e tête de série, Roberto Bautista Agut.

Serena Williams de retour parmi les favorites

Serena Williams a déjà décroché sept titres en simple en Australie, et elle est de nouveau parmi les favorites pour étoffer sa récolte après s’être absentée du tournoi l’an dernier pour prendre soin de son bébé.

Williams, qui affrontera Tatjana Maria au premier tour, est maintenant la 16e tête de série et elle fait partie de la même portion du tableau que la favorite, Simona Halep, finaliste l’an dernier. Le duo pourrait s’affronter au quatrième tour.

Halep sera de nouveau confrontée au premier tour à Kaia Kanepi, qui l’avait évincée au même stade de la compétition l’an dernier aux Internationaux des États-Unis. Elle pourrait ensuite mettre la table pour un choc contre Venus Williams.

Caroline Wozniacki, qui a obtenu son premier titre majeur à Melbourne l’an dernier à la suite d’une finale corsée contre Halep, se retrouve dans la même portion de tableau que Maria Sharapova et Petra Kvitova.

La deuxième tête de série Angelique Kerber, qui a gagné les Internationaux d’Australie et des États-Unis en 2016, en plus d’avoir ajouté le titre de Wimbledon à son palmarès l’an dernier, est dans la même moitié de tableau que Wozniacki et la championne des Internationaux des États-Unis en 2017 Sloane Stephens.

Tennis Internationaux d’Australie

Polansky baisse pavillon, Andreescu se qualifie

Le Canadien Peter Polansky a subi l’élimination à la dernière étape menant au tableau principal du simple masculin des Internationaux d’Australie, hier soir à Melbourne. Dixième tête de série du volet des qualifications et 118e joueur mondial, Polansky a baissé pavillon en deux manches identiques de 6-4 en 90 minutes face à l’Australien de 22 ans Thanasi Kokkinakis (145e au monde). Dans la défaite, le Canadien de 30 ans n’a pas joué de façon erratique, réalisant 5 as, 24 coups gagnants mais commettant 17 fautes directes. L’Australien lui a cependant été supérieur avec 33 coups gagnants. Polansky espérait devenir le troisième Canadien à accéder au tableau principal du simple masculin, et le seul par la voie des qualifications. Chez les dames, l'Ontarienne Bianca Andreescu a rejoint Eugenie Bouchard au tableau principal. L'Ontarienne menait 6-0 et 4-1 au moment du retrait de la Tchèque Tereza Smitkova.

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.