L’automobile en questions

Notre collaborateur répond aux questions des lecteurs.

Conflit de générations

J’ai un Kia Sorento V6 AWD 2014 qui remorque 3500 lb. Le modèle 2016 remorque 5000 lb, selon le manuel du propriétaire. Est-ce parce que le châssis a été renforcé ?

— Patrick Sylvestre

Votre véhicule est de la seconde génération alors que le 2016 appartient à la troisième. La plateforme n’est en effet pas la même. En un mot, elle est plus rigide que celle autrefois utilisée. À noter que le châssis seul n’est pas l’unique élément qui influence la capacité de remorquage. Il faut également tenir compte de la cylindrée du moteur et de la présence ou non de certains accessoires externes (refroidisseur d’huile, par exemple).

Bonne réputation ?

On ne parle pas souvent de modèle d’auto à prix abordable pour tracter une tente-roulotte ou une roulotte. Votre avis sur le Dodge Journey ? Son prix est abordable et il peut tracter 2500 lb. Mais ce véhicule a-t-il bonne réputation ?

— Anne

Le Journey quadrille nos routes depuis plusieurs années déjà et sa fiabilité n’est pas aussi vilaine que certains le prétendent. Cela dit, il a la réputation d’être un véhicule offrant une durabilité en dessous de la moyenne (assemblage, qualité des matériaux, usure prématurée de certains composants, etc.), une consommation importante (V6) et l’absence de plusieurs raffinements en dépit des multiples retouches apportées à ce véhicule au fil des ans.

La prochaine étape

Nous avons deux véhicules en location : une Mercedes C300 2015 (échéance décembre 2018, 30 000 km et option achat : 31 000 $) et un Volkswagen Tiguan Comfortline 2016 (échéance décembre aussi, 42 000 km, option achat : 20 000 $). Nous aimons cette combinaison VUS et berline par rapport aux besoins de la famille, entre comportement et agrément de conduite. Devrions-nous les acheter ou les rendre ? Aussi, avez-vous des suggestions pour de nouveaux achats ?

— Alex T.

Pourquoi ne pas attendre un peu l’offre de vos deux concessionnaires. Ces derniers vous proposeront assurément une offre irrésistible (surtout en fin d’année) pour vous asseoir dans un véhicule neuf. La fidélisation de la clientèle est le maître mot de l’industrie par les temps qui courent. Si l’offre n’est pas aussi intéressante, notre suggestion est de conserver le Tiguan puisqu’il se trouve toujours sous garantie et de vous départir de la C300 en raison de son coût d’utilisation à plus long terme. Vous pourriez remplacer la Classe C pour une autre (neuve) ou encore vous offrir une Lexus ES (idéalement hybride et équipée du groupe F Sport).

De bons commentaires ?

Je suis propriétaire d’un Volvo XC60 T6 2013 qui affiche 108 000 km. Je suis tentée par le XC40 nouvellement arrivé chez Volvo, car ma garantie se termine en novembre. Quels sont les commentaires sur ce nouveau modèle ?

— Nicole

Le XC40 est un tout nouveau modèle et repose sur une architecture inédite (lire : qui n’a pas encore été éprouvée à long terme). Vous pourrez retrouver notre banc d’essai complet sur ce véhicule sur notre site internet. Pour résumer, disons qu’il s’agit d’un véhicule utilitaire citadin pour le moins rafraîchissant (nouvelles idées et formes particulières) dans un segment où tous les candidats finissent par se ressembler.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.