Flash

Garnotte prend sa retraite

Le caricaturiste du Devoir, Michel Garneau, alias Garnotte, a annoncé hier son départ à la retraite. Celui dont l’œuvre apparaissait dans les pages du quotidien depuis 1996 a été récemment victime de deux infarctus qui l’ont forcé à poser ses crayons. Au cours de sa carrière, il a notamment collaboré à Croc, La Terre de chez nous, Les Débrouillards et Protégez-vous. Depuis juin 2016, il partageait la tâche au Devoir avec Pascal Élie.

— La Presse

flashes

ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

Flash

Radiohead diffuse du matériel inédit pour contrer un pirate

Le groupe rock britannique Radiohead propose au public, pendant 18 jours, 18 heures de matériel sonore inédit, coupant l’herbe sous le pied d’un pirate qui menaçait de diffuser ces archives musicales. L’argent récolté grâce à cette diffusion ira à Extinction Rebellion, mouvement écologiste né au Royaume-Uni en 2018. Essentiellement issues de séances d’enregistrement de l’album OK Computer (1997), les 18 heures de musique peuvent être téléchargées sur le site Bandcamp pour la somme de 18 livres (30 $). Le mouvement Extinction Rebellion, dont les militants prônent la désobéissance civile non violente contre l’inaction climatique, a qualifié les dons de Radiohead de « soutien sans précédent ».

— Agence France-Presse

Flash

Les 20 ans de Kaïn

Le groupe Kaïn fêtera ses 20 ans en 2020, mais les festivités commenceront dès cette année. Le groupe de Drummondville a annoncé hier la sortie d’un album double intitulé Jusqu’au dernier rappel pour l’automne prochain. Le premier album sera composé de nouvelles chansons, alors que sur le deuxième, 10 de ses succès seront interprétés par des artistes invités qui vont de Laurence Jalbert à 2 Frères en passant par Paul Daraîche et La Chicane. Une tournée suivra au printemps 2020, intitulée elle aussi Jusqu’au dernier rappel.

— Josée Lapointe, La Presse

Flash

DJ Khaled pourrait poursuivre Billboard

DJ Khaled est tellement contrarié que son plus récent album, Father of Asahd, n’ait pas atteint le sommet du palmarès des ventes qu’il envisagerait de poursuivre Billboard, qui établit ce classement. C’est que le magazine de référence a exclu de son calcul une centaine de milliers d’exemplaires qui pouvaient être téléchargés à l’achat d’une boisson énergisante (eh oui, on en est rendu là). Un nombre croissant d’artistes offrent leur album en téléchargement à l’achat de billets de concert ou de matériel promotionnel, et ces téléchargements sont la plupart du temps considérés comme des ventes. Dans le cas de DJ Khaled, il semble que Billboard ait changé son fusil d’épaule après lui avoir promis qu’il tiendrait compte de ces téléchargements. La réponse énergique de Khaled passerait par une poursuite, selon Page Six.

— Frédéric Murphy, La Presse

Flash

Une boum écarlate pour Kylie Jenner

Les Américaines se demandent si elles ont basculé dans un épisode de la dystopie The Handmaid’s Tale depuis qu’une demi-douzaine d’États ont restreint l’accès à l’avortement ou envisagent de le faire. Pendant ce temps, la star de téléréalité Kylie Jenner a cru bon de faire de la république de Gilead le thème d’une fête en l’honneur d’Anastasia Karanikolaou. Les images des convives portant les capes rouges et bonnets des servantes écarlates (qui, dans la fiction de Margaret Atwood, ont été réduites à leurs fonctions reproductrices) ont été promptement supprimées des réseaux sociaux de Mme Jenner après les accusations d’insensibilité qui ont fusé. Même le compte Instagram de la série a diffusé une vidéo de la fête, sondant ses abonnés sur leur appréciation. — Frédéric Murphy, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.