6

L’équipe canadienne féminine devra se contenter de la sixième place à la Coupe du monde de water-polo après une défaite en tirs de barrage contre la Chine, hier à Sourgout, en Russie. Les représentantes de l’unifolié ont perdu par la marque finale de 20-19, soit 10-9 en tirs de barrage. Les États-Unis ont remporté leur quatrième médaille d’or – leur troisième de suite – en battant la Russie 8-5. L’Australie a complété le podium en défaisant l’Espagne 9-8.

— Sportcom

Football  NFL

Kaepernick salue ses « frères »

N’étant plus le bienvenu dans les stades de la NFL, Colin Kaepernick s’est tourné vers les médias sociaux pour faire connaître ses opinions. Dans un gazouillis, Kaepernick a salué ses « frères », les coéquipiers des Dolphins de Miami Kenny Stills et Albert Wilson, qui étaient hier les deux seuls joueurs de la ligue à mettre un genou au sol pendant l’hymne national américain lors des matchs de début d’après-midi. « Ils n’ont pas reculé, même lorsqu’ils ont été attaqués et intimidés, a déclaré Kaepernick. L’amour est à la base de notre résistance. » Kaepernick, alors avec les 49ers de San Francisco, a lancé cette controverse en mettant un genou au sol pendant l’hymne national avant un match préparatoire en 2016, sa façon de protester contre la brutalité policière et l’injustice sociale en Amérique. Depuis qu’il a été congédié à l’issue de cette saison, Kaepernick n’a pas été en mesure de décrocher un contrat avec une équipe de la NFL et poursuit la ligue pour collusion.

— Associated Press

Athlétisme Championnats du monde des maîtres

Jobin gagne le bronze

Le marcheur athlétique québécois Marcel Jobin a obtenu la médaille de bronze au 5000 m, samedi à Malaga, en Espagne, dans le cadre des Championnats du monde d’athlétisme des maîtres. Le Tchèque Vladimir Kansky s’est imposé devant l’Australien Ralph Bennett. Jobin voudra maintenant se reprendre à l’épreuve de 10 000 m, aujourd’hui. L’athlète de 76 ans veut aussi participer au 20 km, vendredi, une distance qu’il n’a plus disputée depuis 1984 aux Jeux olympiques de Los Angeles.

— La Presse canadienne

Soccer  Ligue des Nations de la CONCACAF

Les Canadiens s’amusent

L’équipe canadienne masculine de soccer a signé une victoire de 8-0 contre les Îles vierges des États-Unis dans son premier match de la Ligue des Nations de la CONCACAF, hier à Bradenton, en Floride. Les huit buts marqués représentent un record pour l’équipe canadienne masculine en compétition internationale. Le Canada affrontera la Dominique à Toronto le 16 octobre.

— La Presse

Cyclisme  Tour d’Espagne

Pinot était « très fort »

Le Français Thibaut Pinot, coéquipier du Québécois Antoine Duchesne chez Groupama-FDJ, a remporté la 15e étape du Tour d’Espagne, hier. 

Pinot a terminé en solo la course longue de 178,2 kilomètres entre Ribera de Arriba et Lagos de Covadonga. Son plus proche poursuivant, le Colombien Miguel Angel Lopez, a accusé un retard de 28 secondes.

Le meneur du classement général, le Britannique Simon Yates, a pour sa part complété le trio de tête, à 30 secondes de Pinot. 

« C’était l’objectif ! Nous savions que c’était une étape avec des cols qui lui convenaient mieux plutôt que celles avec des arrivées super raides », a dit Duchesne.

« Il était dans une bonne journée, il a bien joué tactiquement et il était très fort. C’est vraiment bien, ce qu’il a fait ! Il est trop dangereux au général pour tenter l’échappée, alors il a attendu au dernier col pour sortir. »

Duchesne a mené un petit groupe de quatre coureurs à la ligne d’arrivée. L’athlète originaire de Saguenay a terminé au 103e rang, à 31 minutes 24 secondes de son partenaire.

Au classement général, Yates a creusé son avance à 26 secondes sur l’Espagnol Alejandro Valverde. En ce qui concerne Groupama-FDJ, Pinot est passé de la 11e à la 7e place et Duchesne est monté au 134e échelon.

Les participants auront aujourd’hui droit à une journée de repos. L’action reprendra demain avec le contre-la-montre individuel, une course de 32 kilomètres reliant Santillana del Mar à Torrelavega.

« Cette course ne changera rien au classement général pour moi, mais pour Thibaut, les secondes qu’il va gagner ou perdre sont importantes. De mon côté, je veux juste rouler et rentrer dans les délais », a conclu Duchesne.

— Sportcom

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.