Flash

un court retour sur scène pour Yvon Deschamps

Yvon Deschamps effectuera le 23 octobre prochain une brève remontée sur scène afin de présenter un spectacle-bénéfice qui soulignera ses 85 ans (fêtés en juillet). Le spectacle virtuel de la légende vivante de l’humour québécois sera offert sur espace Yoop Montréal. Pour l’occasion, le monologuiste sera entouré de plusieurs autres humoristes, dont François Bellefeuille, Pierre Hébert, Mario Jean, Maude Landry, Laurent Paquin, Martin Petit et Rosalie Vaillancourt. Le spectacle permettra d’amasser des fonds pour la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud, un centre multifonctionnel du centre-ville de Montréal qui permet chaque année à plus de 200 000 jeunes âgés de 17 ans et moins de participer à la multitude de programmes. Après plus de 60 ans de carrière, Yvon Deschamps a annoncé son retrait de la scène il y a une dizaine d’années. — La Presse Canadienne

Musique

Coup de cœur francophone dévoile sa programmation

N’ayant peur de rien, Coup de cœur francophone présente ce mardi la programmation de sa 34e édition, qui se déroulera du 5 au 15 novembre. Quarante spectacles devraient avoir lieu dans six endroits différents, devant public, avec dans plusieurs cas une webdiffusion simultanée.

Mais c’est avec « un mélange d’enthousiasme affirmé, d’espoir mesuré et de résilience planifiée » que Coup de cœur fait cette annonce, qui comporte en fait « deux destinations possibles », dit le communiqué de l’évènement. Ainsi, si à la fin d’octobre des annonces gouvernementales maintiennent la fermeture des bars et des salles, toute la programmation migrera en ligne. Des spectacles seront alors « présentés en temps réel et regroupant plusieurs artistes de la programmation annoncée ».

Parmi les spectacles annoncés, notons Luc de Larochellière, qui présentera l’intégrale de Sauvez mon âme 30 ans après sa sortie, et Florence K et Moran, qui s’entourent de plusieurs invités à l’occasion d’une rencontre amicale. On retrouve aussi dans la programmation Clay and Friends, Luis Clavis, Le couleur, Miro, Zoo Baby, Sunny Duval, Marie-Gold, Jipé Dalpé, Laurence Castera, Mélodie Spear et Gab Bouchard.

Les spectacles auront lieu au Lion d’Or, au Ministère, au Théâtre Outremont, à L’Esco, au Verre Bouteille et au Quai des Brumes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.