Météo

La surprise du lundi

« Encore de la neige ? » En ouvrant les rideaux, lundi matin, plusieurs ont eu la même surprise en jetant un coup d’œil par la fenêtre. Résumé en photos.

Après un week-end ensoleillé où la lumière étincelait sur la neige tombée jeudi et vendredi, voilà qu’une nouvelle bordée de neige de 15 cm s’est ajoutée lundi aux 40 cm déjà tombés sur la métropole.

Simon Legault, d’Environnement Canada, le reconnaît d’emblée : même les météorologues ont été surpris par la quantité de neige tombée lundi matin. 

Dimanche soir, les météorologues avaient prévu que de 2 à 5 cm tomberaient, suivis par 10 autres centimètres pendant la journée de lundi. « Mais le 15 cm était inattendu et difficile à prévoir », dit M. Legault.

La convergence particulière des vents dans la vallée du Saint-Laurent a engendré une stagnation plus longue que prévu sur le sud-ouest de la province des nuages porteurs de neige. 

La densité très légère de la neige – elle aussi difficile à prévoir – fait qu’elle s’accumule ainsi plus rapidement pour la même quantité d’eau. « Et quand ça tombe pile pendant l’heure de pointe du lundi, c’est toujours un peu surprenant », dit M. Legault.

Malgré tout, les Montréalais rencontrés par La Presse gardaient le moral. Rue Chambord, sur le Plateau Mont-Royal, Céline Robert prenait son temps pour dégager sa voiture en prévision des interdictions de stationnement qui vont suivre cette semaine. 

« C’est bien moins pire que l’an dernier », a-t-elle observé quand on lui a demandé si elle était satisfaite du déneigement dans son arrondissement cet hiver. « Faut dire que les tempêtes ne se succèdent pas au même rythme cette année. »

Sur les marches menant à l’esplanade de la Place Ville Marie, par le boulevard René-Lévesque, les déneigeurs aux commandes de souffleuses et de pelles s’échinaient lundi midi à déblayer l’espace. 

« Normalement, pour 35 cm de neige, ça nous aurait pris trois jours de travail. Mais là, avec 15 cm de plus, on en aura pour une journée de plus », a précisé Matthew Graham.

En fin d’après-midi lundi, près du tiers du chargement de la neige était fait à Montréal. « Nos opérations de chargement de la neige allaient très bien », a indiqué lundi en matinée la mairesse de Montréal, Valérie Plante. 

« Avec la nouvelle bordée, on a décidé de ralentir le chargement pour dégager les rues, nos trottoirs. Nous sommes bons avec la neige. Nous devrions être corrects », a ajouté la mairesse.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.