Les Cours Bellerive par Prével Alliance et Inovim

Un rêve accessible aux premiers acheteurs

Avoir un chez-soi tout neuf avec une cour arrière verdoyante. Marcher jusqu’au bord de l’eau pour y respirer l’air frais. Pas de pont à traverser pour se rendre au bureau. À Montréal, un tel rêve peut sembler inaccessible aux jeunes familles et aux premiers acheteurs. À moins de tourner le regard vers l’est, où les promoteurs Prével Alliance et Inovim dévoilent leur projet Les Cours Bellerive.

Mercier-Est : tomber sous le charme

Même si le quartier Mercier-Est n’est qu’à une vingtaine de minutes du centre-ville, le paysage urbain y est complètement différent. De grands arbres matures, de jolis plex de brique, des aménagements paysagers soignés : partout, le quartier exprime son caractère chaleureux et accueillant. « Marcher dans le quartier nous a fait découvrir de belles surprises, un milieu de vie familial et très vert », raconte Laurence Vincent, coprésidente de Prével, dont la division Prével Alliance réalise des projets immobiliers en tandem avec des partenaires aux mêmes valeurs.

Une vision née d’un résident

Après deux projets couronnés de succès en partenariat avec Inovim – Le Bruxelles dans Mercier-Est et Station Sud à Longueuil –, Prével a de nouveau fait équipe avec le fondateur Serge Fortier, qui connaît le secteur comme personne d’autre. « Serge est né ici, a grandi ici et habite toujours ici », explique Benoît Duhamel, directeur de Prével Alliance. « Il adore le quartier et nous a proposé un concept audacieux. »

Voir grand pour faire plus vert

Cette vision : Les Cours Bellerive. Deux tours de condominiums de 10 et 12 étages, encerclées d’édifices plus discrets et de charmantes maisons de ville. « Dans un secteur où les immeubles dépassent rarement six étages, la construction en hauteur permet de dégager près du double d’espaces verts au sol », souligne Laurence Vincent. Le projet prévoit ainsi 38,5 % d’espaces verts, bien au-delà des 22 % exigés par le règlement municipal.

Bien vivre en famille

En plus de comprendre un centre sportif, une salle multifonctionnelle, un espace détente, une salle de télétravail et des espaces nature ponctués de mobilier urbain, Les Cours Bellerive tient compte du caractère familial du quartier avec ses espaces communs.

« Il y aura une aire récréative intérieure s’adressant aux enfants – c’est très rare dans ce type de projet. »

- Laurence Vincent, coprésidente de Prével

Les environs présentent aussi de nombreux attraits pour les jeunes familles : pistes cyclables, promenade fluviale, le parc L.-O. Taillon, l’aréna Clément-Jetté et le complexe aquatique intérieur Annie-Pelletier, ouvert en toute saison.

Un rêve accessible

Avec de telles installations si près, nul besoin d’aménager une piscine sur le toit – une terrasse suffit. « Ça permet de réduire les frais de copropriété et d’offrir un prix de vente encore plus accessible », ajoute Benoît Duhamel. La preuve : certaines unités de deux chambres à coucher sont proposées à moins de 300 000 $, d’autres d’une chambre à moins de 200 000 $. Les Cours Bellerive facilite ainsi l’accès à une habitation neuve pour les premiers acheteurs et les familles qui souhaitent demeurer sur l’île.

Plus de vie dans le quartier

Une fois terminé, le projet réunira quelque 600 nouvelles familles dans le quartier – de quoi encourager la bonification des services. « C’est amplement suffisant pour justifier l’ajout d’un arrêt à l’autobus Express de la STM et à l’éventuel tramway sur Notre-Dame », observe Laurence Vincent. C’est aussi assez pour stimuler l’achalandage dans les commerces locaux et en attirer de nouveaux.

« C’est avec des projets comme Les Cours Bellerive, des projets qui valorisent l’identité de chaque quartier, qu'on pourra contribuer à revitaliser l’est de Montréal. »

- Laurence Vincent, coprésidente de Prével

Fiche technique – Phase 1

40 % vendu

Nombre d’unités : 73

Livraison : Automne 2021

Superficie : de 537 à 1084 pi2

Prix : de 182 000 $ à 377 000 $

Bureau des ventes 9201 Notre-Dame Est, Montréal (Québec) H1L 3N3 514 989-7315

info@lescoursbellerive.com

D’autres projets à découvrir

Projet coup de cœur de 300 unités, Quartier Général offre la chance d’habiter un studio ou un condo neuf dans le secteur ouest de Griffintown. Composé de deux îlots de huit étages, le complexe présente un style chic s’inspirant du passé industriel des environs.

Milieu de vie à échelle humaine à l’image de son quartier, Esplanade Cartier favorise l’accueil de nouveaux résidents dans Sainte-Marie, au pied du pont Jacques-Cartier. À quatre minutes de marche de la station de métro Papineau et bordé de pistes cyclables menant au centre-ville, le projet facilite les transports actifs.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.