6 situations où l’hygiène buccodentaire est particulièrement importante

Tout le monde sait qu’il est important de prendre soin de ses dents. Mais, saviez-vous que certaines situations particulières exigent encore plus d’attention ? En voici six à ne pas négliger pour préserver sa santé buccodentaire.

La grossesse

Les femmes enceintes devraient accorder une attention particulière à leur hygiène buccodentaire (brossage au moins deux fois par jour et utilisation quotidienne de la soie dentaire, suivi régulier par un dentiste, etc.). La grossesse entraîne en effet des changements physiologiques susceptibles d’affecter leur santé buccodentaire. Les futures mères courent notamment un risque accru de maladies des gencives et de caries dentaires. De plus, ces maladies buccodentaires peuvent avoir une incidence sur le bébé qu’elles portent. Les femmes enceintes atteintes d’une maladie des gencives courent entre autres un risque plus important de donner naissance à des bébés prématurés ou de poids insuffisant, ou de souffrir de prééclampsie (hypertension de grossesse).

LE diabète

Les diabétiques sont plus susceptibles de développer des problèmes buccodentaires que les non-diabétiques. Un contrôle inadéquat de la glycémie met entre autres la personne diabétique à risque de maladies des gencives telles la gingivite et la parodontite. De nouvelles études suggèrent même que la relation entre les maladies des gencives et le développement du diabète serait bidirectionnelle. Cela signifie que non seulement les personnes diabétiques sont plus susceptibles aux maladies des gencives, mais aussi que ces maladies peuvent avoir un effet néfaste sur le contrôle de la glycémie. Les autres problèmes buccodentaires souvent associés au diabète sont : les infections buccales (le muguet, par exemple), les caries dentaires, la sécheresse buccale et les ulcères buccaux.

Les troubles alimentaires

Les troubles de l’alimentation, comme la boulimie et l’anorexie, peuvent affecter les dents de plusieurs façons. Dans le cas de la boulimie, les vomissements répétés vont notamment provoquer l’érosion de l’émail des dents, ce qui peut favoriser la formation de caries, d’hypersensibilité et de perte des dents. Dans le cas de l’anorexie, le manque de nutriments nécessaire à une bonne santé peut entre autres affaiblir les os de la mâchoire qui supportent les dents et entraîner la perte des dents. Les troubles alimentaires peuvent aussi être la cause de mauvaise haleine (halitose), de lésions buccales (ulcères), de sécheresse buccale et de changement dans la couleur, la forme et la longueur des dents.

«  Si vous vivez une de ces situations, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre dentiste.  »

La vieillesse

Bien que certains aînés pensent qu’il n’est plus nécessaire de s’occuper de leurs dents en vieillissant, ceux-ci devraient au contraire porter une attention particulière à leur hygiène (y compris continuer à visiter leur dentiste). Lorsqu’on atteint un âge avancé, certains problèmes buccodentaires sont en effet plus susceptibles d’apparaître. Les aînés sont, par exemple, particulièrement touchés par les maladies des gencives comme la gingivite et la parodontite. L’hypersensibilité dentaire est aussi courante chez les personnes âgées. Celle-ci est généralement due à l’usure de l’émail qui s’accentue avec les années, ainsi qu’à la récession gingivale qui peut survenir en vieillissant. Les prothèses dentaires partielles ou complètes, qui ne sont pas quotidiennement nettoyées, peuvent quant à elles causer une inflammation de la gencive.

Le traitement du cancer

Les personnes qui reçoivent des traitements contre le cancer doivent être très vigilantes quant à leur hygiène buccodentaire afin de diminuer les complications possibles. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent provoquer des effets secondaires affectant la bouche tels que des infections buccales, des lésions buccales, de la xérostomie (ou bouche sèche), des sensations de brûlure, des saignements, des caries, des difficultés à manger et à avaler. Cela dit, il importe de savoir que la chimiothérapie peut causer des effets sur la cavité buccale, quelle que soit la localisation de la tumeur, alors que la radiothérapie a des effets sur la cavité buccale seulement lorsqu’elle est utilisée pour traiter une tumeur située dans la sphère ORL (région de la tête et du cou).

La prise de certains médicaments

Certains médicaments, qu’ils soient prescrits ou qu’ils soient en vente libre, peuvent être responsables d’une dégradation de l’hygiène buccodentaire ou avoir des conséquences néfastes sur la santé des dents. Tous les médicaments contenant du sucre peuvent, par exemple, augmenter le risque de développer des caries dentaires. De nombreux médicaments réduisent, quant à eux, le flux salivaire et provoquent un assèchement de la bouche. Or, on sait que la salive participe au maintien de la santé buccodentaire et aide à prévenir les caries dentaires et les maladies des gencives. D’autres médicaments peuvent causer des saignements anormaux lors du brossage, favoriser un gonflement anormal des gencives (hypertrophie gingivale) ou augmenter le risque d’ulcération de la muqueuse buccale.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.