L’Impact

Jimmy Briand ne viendra pas

Un différend contractuel entre la formation montréalaise et le joueur français fait avorter le transfert annoncé plus tôt cette semaine.

Revirement inattendu : le joueur vedette Jimmy Briand ne viendra pas jouer pour l’Impact de Montréal. L’attaquant français de 32 ans et l’Impact n’ont pas trouvé de terrain d’entente.

« Des demandes supplémentaires importantes du clan Briand à la dernière minute ont fait avorter la signature », a rapporté la formation dans un bref communiqué publié hier après-midi.

L’agent du joueur affirme quant à lui que ces demandes ont toujours été présentes dans les négociations.

« On ne s’est pas entendus pour environ 150 000 $, si on est généreux. Tout ça pour un joueur qui en vaut beaucoup plus et aurait apporté beaucoup sportivement à l’équipe. »

— Sendor Dorcent, l’agent de Jimmy Briand, en entrevue au 91,9 Sports, hier après-midi

« Jimmy sait qu’il n’est pas un [Didier] Drogba ou un [Wayne] Rooney. Tout ce qu’il demandait comme package, c’était de sécuriser l’arrivée de sa famille », a poursuivi M. Dorcent.

Ce refus survient un peu plus d’une journée après que la formation montréalaise a fait l’acquisition d’une place de joueur étranger des Earthquakes de San Jose pour la somme de 100 000 $.

Tout semblait pourtant annoncer la venue du Français à Montréal. L’En Avant de Guingamp, l’équipe de Ligue 1 française pour laquelle jouait Briand, annonçait en début de semaine le transfert à l’Impact. L’ancien capitaine de l’équipe avait signifié son intention de partir, et ce, même s’il restait un an à son contrat.

L’Impact avait aussi bon espoir de voir le Français venir garnir ses rangs offensifs.

« Jimmy Briand sera à Montréal cette semaine. Ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’il soit Bleu-blanc-noir », gazouillait l’Impact dimanche dernier.

Un joueur efficace

Pendant ses trois ans avec l’En Avant, Jimmy Briand a récolté 32 buts en 118 parties. L’an dernier, le joueur avait touché la cible 11 fois, en plus de réaliser deux passes décisives.

Les partisans de l’En Avant sont en deuil puisqu’ils perdent un joueur de talent. « Il a toujours mis son cœur à l’ouvrage, sans se mettre en avant parce que c’est quelqu’un de réservé et de timide. Et il nous a fait vibrer en marquant quand on s’y attendait le moins. C’est une grosse perte », confie Alexia Lesage, supporter de l’En Avant, dans une entrevue au journal Le Télégramme.

« Il n’avait plus la tête ici, c’est pourquoi nous avons accepté ce bon de sortie », explique Antoine Kombouaré, l’entraîneur de l’En Avant, toujours en entrevue au journal Le Télégramme.

Reconnu pour sa grande constance sur le terrain et sa capacité à marquer des buts, Briand aurait permis de dynamiser l’attaque de la formation montréalaise, qui n’a inscrit que quatre buts depuis le début de la saison.

Le talent du Français pour réaliser des buts de la tête aurait aussi permis à l’Impact d’améliorer ses performances lors des phases de jeu arrêté.

L’entraîneur-chef de l’Impact, Rémi Garde, connaît très bien Briand, car il l’a dirigé pendant trois saisons avec l’Olympique lyonnais, de 2011 à 2014. Sous la tutelle de Garde, l’attaquant a inscrit 16 buts et 11 passes décisives en 77 matchs dans le championnat français.

Rémi Garde s’adressera aux médias aujourd’hui avant l’entraînement au sujet de la décision de son ancien joueur.

L’équipe a déclaré dans un communiqué être en mesure d’annoncer une nouvelle acquisition au cours des prochains jours. « L’Impact oriente maintenant ses efforts vers d’autres joueurs pour continuer à améliorer l’effectif », écrivait la formation hier.

Le temps file pour l’Impact, la date limite pour effectuer des transferts internationaux étant fixée au 8 août.

— Avec La Presse canadienne

L’Impact

Le feuilleton continue…

Depuis 2015, les saisons de l’Impact de Montréal prennent souvent les allures d’un feuilleton.

7 février 2015

Échangé à l’Impact par les Red Bulls de New York, le défenseur camerounais Ambroise Oyongo refuse de se joindre à sa nouvelle équipe, qui le suspend sans salaire. Il arrivera à Montréal quatre mois plus tard.

Avril 2015

En raison d’une suspension de son gardien titulaire Evan Bush, l’Impact doit se tourner vers l’Allemand Kristian Nicht, qui joue à Indianapolis dans la NASL, pour son important match retour de la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF. Le Bleu-blanc-noir fait match nul 1-1 et passe en demi-finale.

Décembre 2015

Encore sous contrat, l’attaquant vedette Didier Drogba ne veut pas disputer une autre saison à Montréal pour devenir entraîneur adjoint à Chelsea. Après un mois de négociations, son retour est finalement annoncé en janvier 2016. Au début du camp, le propriétaire Joey Saputo ne peut garantir sa présence pour toute la saison.

16 octobre 2016

Furieux d’être évincé du onze partant pour un troisième match de suite, Drogba ne se présente pas à un match contre le Toronto FC au stade Saputo. Il revient avec l’équipe et dispute son dernier match le 22 novembre au Stade olympique, où il est honoré.

22 novembre 2016

Devant plus de 60 000 spectateurs au Stade olympique, le match aller de la finale de l’Association de l’Est de la MLS est retardé de 30 minutes pour repeindre les lignes latérales des surfaces de réparation, qui n’étaient pas de la bonne taille. « Nous sommes quelque peu gênés, c’est évidemment la première fois que ça nous arrive », déclare un Joey Saputo contrit sur les ondes du réseau américain ESPN.

12 avril 2017

Le défenseur Wandrille Lefèvre est suspendu après sa publication sur les réseaux sociaux d’une photo le montrant avec des armes. Sa suspension est levée après ses excuses, quelques jours plus tard.

15 juillet 2017

« On nous avait promis les meilleurs soins, mais le club abandonne Nina », s’indigne dans un journal belge Diana Saiu, la femme du défenseur Laurent Ciman, insatisfaite du traitement accordé à la fille du couple atteinte d’autisme. Le même jour, le vétéran Bakary Soumaré, insatisfait de son utilisation, demande un échange, souhait réalisé le lendemain.

16 août 2017

À l’issue d’un match, Ignacio Piatti, une pointe d’irritation dans la voix, affirme au micro du stade Saputo qu’il « pourrait s’agir de ses 10 derniers matchs » à Montréal et qu’une solution n’a pas été trouvée pour qu’il demeure avec l’équipe. Deux mois plus tard, il signe un contrat jusqu’en 2020 lui rapportant 4,7 millions US cette année.

5 avril 2018

« À Montréal, j’ai été traité comme un moins que rien. »

— Laurent Ciman, en entrevue à SoFoot, encore furieux de son échange au Los Angeles FC en décembre 2017

13 juin 2018

Après un match, Piatti réagit à des propos de Joey Saputo, qui s’était interrogé quelques semaines plus tôt sur la pertinence de donner autant d’argent à son joueur vedette : « S’il pense que je suis un problème, je vais aller dans un autre club. »

26 juillet 2018

Quelques jours après l’arrivée anticipée de l’attaquant français Jimmy Briand, l’Impact annonce qu’il ne se joindra finalement pas à l’équipe, citant des « demandes supplémentaires importantes du clan Briand à la dernière minute ».

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.