Agenda culturel

La semaine idéale

En panne d’idées pour une sortie culturelle ?

Nos journalistes vous présentent leurs choix.

Arts visuels

Sophie Ryder

Où ?
À la galerie de Bellefeuille
Quand ? 
Jusqu’au 6 juillet

Sculpteure renommée en Europe, l’artiste britannique Sophie Ryder fait l’objet d’une intéressante exposition à la galerie de Bellefeuille, à Montréal, à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 6 juillet. Sophie Ryder est connue pour ses grandes sculptures en bronze, notamment des chevaux montés par des personnages fantastiques à tête de lapin, dont plusieurs exemplaires sont exposés à la galerie ainsi que des œuvres plus petites.

— Éric Clément, La Presse

Danse

Le Sacre du printemps

Où ?
À la salle Claude-Champagne
Quand ?
Le 14 juin, à 19 h 30

Pour son concert bénéfice et de clôture de la saison, le Nouvel Ensemble Moderne accueille José Navas, qui signe la chorégraphie du Sacre du printemps dans le contexte d’un arrangement signé François Vallières pour 15 instrumentistes. Il sera intéressant de découvrir ce que fera seul José Navas, excellent danseur et chorégraphe montréalais d’origine vénézuélienne, de cette œuvre-clé de la modernité, avec un orchestre de chambre au lieu d’un orchestre symphonique.

— Alain Brunet, La Presse

Opéra contemporain

Nero and The Fall of Lehman Brothers

Où ?
À la salle Guillet (800 rue du Rosaire, Montréal)
Quand ?
Du 14 au 17 juin

La compagnie BOP | Ballet-Opéra-Pantomime présente Nero and The Fall of Lehman Brothers. Composé en 2016 par l’Américain Jonathan Dawe, cet opéra « fiscalo-baroque » est l’évocation critique et artistique du krach boursier de 2008. Présentée dans un sous-sol d’église entièrement transformé pour l’occasion, cette production implique 25 interprètes canadiens et américains, un chœur et 14 instrumentistes menés par le directeur musical et codirecteur artistique Hubert Tanguay-Labrosse. — Alain Brunet, La Presse

Cinéma

Regard sur Montréal

Où ?
À la Cinémathèque québécoise
Quand ?
Du 15 au 17 juin

Trois courts métrages documentaires, trois regards sur la ville, trois rencontres avec le public : c’est ce que propose le programme Regard sur Montréal. Les films #6261 de kimura bol (Nathalie Lemoine), Lettres au premier ministre (Andrés Livov-Macklin) et Métro (Nadine Gomez) donnent l’occasion à des cinéastes de la diversité culturelle de découvrir une facette de la ville, que ce soit à travers ses habitants ou ses infrastructures. Chaque soir, un des cinéastes viendra discuter avec le public. — André Duchesne, La Presse

Comédie musicale

Motown – The Musical

Où ?
À la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
Quand ?
Du 19 juin au 24 juin

Cette comédie musicale raconte l’histoire de la maison de disque Motown vue à travers celle de son fondateur Berry Gordy et des artistes qui ont fait sa renommée. Pour entendre les grands succès des Diana Ross, Marvin Gaye, Stevie Wonder, Michael Jackson et compagnie. En anglais seulement.

— Josée Lapointe, La Presse

Pop soul

Sam Smith

Où ?
Au Centre Bell
Quand ?
Le 19 juin

On lui doit les tubes Stay with Me et Money on My Mind : l’auteur-compositeur britannique Sam Smith, qui a sorti un deuxième album en novembre dernier, amènera sa pop soul bien faite au Centre Bell mardi.

La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.