Fil techno

Le tour du code en trois semaines

De la réalité virtuelle pour former les employés de Walmart à un microsatellite montréalais aux grandes ambitions en passant par un concours pour apprendre à coder, voici ce qui a retenu notre attention cette semaine dans le monde de la techno.

Mission codage en 21 jours

Si vous vous sentez aussi désorienté devant l’informatique qu’un enfant devant une déclaration de revenus, le 21-Day Coding Challenge qui commence lundi pourrait changer votre vie. Chaque jour, ce défi proposera une leçon gratuite de codage de base en JavaScript, très utilisé sur le web et les applications mobiles. Cette initiative nord-américaine a été lancée par le Montréalais Jeremy Shaki, qui s’est exilé à Toronto pour fonder sa firme Lighthouse Labs, spécialisée dans ce type de formation. « C’est ouvert à tout le monde, même ceux qui n’y connaissent rien, mais qui sont prêts à montrer de la détermination », dit M. Shaki.

Le chiffre

17 000

Nombre de casques de réalité virtuelle Oculus qui seront distribués pour la formation des employés dans tous les Walmart aux États-Unis. Après un projet-pilote l’an dernier, le géant américain du commerce de détail a noté une amélioration de 10 à 15 % des évaluations de ses recrues après la formation par la réalité virtuelle. 

Petit satellite, grande découverte

Grosse semaine pour l’entreprise montréalaise GHGSat et son microsatellite Claire, mis en orbite en 2016 et dont la mission est de mesurer les émissions de gaz à effet de serre. Un financement de 10 millions US, la plus importante ronde de la jeune entreprise, a été annoncé à New York lundi. Mais c’est surtout une avancée technologique qui est remarquable : en utilisant l’intelligence artificielle, on a réussi à démontrer que les mesures prises du haut du ciel par Claire pour les émissions de méthane de mines de charbon correspondaient à ce qui avait été enregistré au sol. « Pour nous, ça montre qu’on peut mesurer les émissions de GES, n’importe où au monde, plus rapidement et dans des endroits où il serait impossible d’avoir des données au sol », indique en entrevue le PDG de GHGSat, Stéphane Germain. On prévoit mettre en orbite deux autres satellites début 2019.

La citation

« Le scénario le plus probable n’est pas un éclatement de l’internet, mais plutôt une bifurcation entre un internet mené par la Chine et un internet non chinois mené par l’Amérique. »

— Eric Schmidt, président du conseil d’administration d’Alphabet (Google), lors d’une rencontre privée avec des investisseurs, et cité cette semaine par CNBC

Le côté obscur du Mac

Apple s’est décidément surpassée avec son nouveau système d’exploitation Mac, Mojave, offert gratuitement depuis lundi. Alors que la plupart des mises à jour ne passent pas à l’histoire, Mojave offre d’étonnantes nouveautés, la plus publicisée étant un nouveau Mode sombre, qui obscurcit le bureau et quelques applications maison. On dispose également d’un bureau dynamique, un paysage désertique dont l’éclairage suit l’heure du jour. Les raccourcis sur ce bureau peuvent maintenant être regroupés automatiquement en catégories – Images, Documents, Applications. Dans iTunes, on peut retrouver une chanson par ses paroles. Mais surtout, on peut à partir du bureau déclencher la prise de photos ou numériser un document sur notre iPhone. La photo ou le document se retrouve automatiquement sur le bureau. Très efficace et, surtout, follement amusant.

Coup de cœur pour Archidata

Archidata a beau être active dans un domaine peu connu, la modélisation des immeubles en 3D, les investisseurs d’Anges Québec en ont fait leur coup de cœur mardi dernier, à l’occasion du concours PitchTech organisé à la Société des arts technologiques. L’entreprise montréalaise fondée par l’architecte Dominique Dubuc en 1995 gère notamment les immeubles de la Ville de Montréal et a été sélectionnée pour un projet-pilote de gestion du portefeuille immobilier du gouvernement américain.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.