Une « décision brillante » de Starbucks
Je pense que c’est une décision brillante. Une des questions principales que se posent les gens quand vous avez une crise de cette nature est la suivante : « Qu’est-ce que vous allez faire pour vous attaquer au problème ? » Et Starbucks y a répondu de façon claire et nette.
Tout ce qui touche au racisme ou à la discrimination est une affaire très sensible, surtout aujourd’hui, et il ne devrait pas en être autrement. Mais le fait que nous ayons l’internet et les médias sociaux signifie que ce genre d’incident qui aurait pu passer largement inaperçu dans le passé devient aujourd’hui une affaire planétaire, ou presque. Si Starbucks n’avait pas réagi, cela aurait pu devenir un problème majeur. Je pense que le fait qu’ils ont pris des mesures rapides réduira à presque rien l’impact de cette affaire à long terme.
Cela aurait ressemblé à ce qu’ils ont entrepris. Vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour montrer aux gens deux choses : 1) la façon dont vous réglez le problème dans l’immédiat ; 2) la façon dont vous allez vous y prendre pour que cela ne se reproduise jamais plus. Les gens savent que vous ne pouvez pas contrôler les actions de tous les employés, mais si l’ensemble de l’entreprise fait la preuve de son engagement, cela fait la différence.
À mon avis, ce que Starbucks a fait est ce qui doit être fait pour prévenir ce type de réaction. Les gens sont cyniques à propos de tout, ces temps-ci, quand vient le temps d’analyser une réponse à une crise. Ils vont décortiquer toute réponse. Mais Starbucks passe de la parole aux actes. La chaîne ne dit pas seulement : « Nous croyons en l’égalité. » Elle dit : « Nous allons investir de l’argent pour nous assurer que tout le monde soit au diapason. »
L’initiative de Starbucks correspond à son image. Et c’est très important quand vous répondez à une crise. Si vous êtes une société qui fait dans le divertissement, vous ne pouvez pas répondre à une crise de manière frivole. Mais vous devez rester fidèle à ce que les gens attendent de votre entreprise.
Je dirais que Starbucks commence à prendre l’habitude de gérer des crises. L’entreprise constitue une cible populaire. Ce n’est donc pas surprenant que sa réponse soit si bonne. Elle sait qu’elle doit être prête et qu’elle doit passer à l’action dès qu’une crise éclate.