Cinéma

Tenet de Christopher Nolan repoussé en août

La sortie du nouveau film de Christopher Nolan, Tenet, attendue pour accélérer le retour dans les salles après les fermetures liées au coronavirus, a finalement été de nouveau reportée, de juillet à août. Si les salles ont commencé à rouvrir aux États-Unis, les réseaux comptaient fermement sur ce film à gros budget pour attirer les spectateurs, parfois réticents à aller au cinéma alors qu’il n’existe encore ni traitement ni vaccin contre la COVID-19. Mais après un premier report du 17 au 31 juillet, le studio Warner Bros a annoncé que la date prévue pour la sortie du film était désormais fixée au 12 août. Le studio, filiale du groupe de télécommunications AT & T, entend sortir le long métrage « quand les réseaux de salles et les autorités sanitaires estimeront que c’est le bon moment », a indiqué une porte-parole de Warner Bros. Film d’espionnage incorporant des éléments surnaturels, Tenet s’inscrit dans la lignée des films de Christopher Nolan, dont le cinéma spectaculaire et innovant en a fait l’un des réalisateurs les plus prisés au monde. Doté d’un budget colossal de 205 millions de dollars, selon plusieurs médias américains, Tenet met en vedette John David Washington, le fils du comédien Denzel Washington.

— Agence France-Presse

Une poursuite de 20 millions US contre les accusatrices de Justin Bieber

Le chanteur canadien Justin Bieber réclame 20 millions US en dommage pour diffamation à deux utilisatrices du réseau Twitter qui l’ont accusé en ligne de les avoir violées, rapporte Variety. La poursuite déposée à Los Angeles soutient que les accusatrices ont agi de concert et tenté de profiter d’un climat de peur dans l’industrie du divertissement afin de lancer des prétentions qu’elles savaient fausses. Des documents déposés au tribunal prouveraient d’ailleurs que les viols allégués n’ont pas pu se produire aux endroits et aux moments avancés par celles qui affirment avoir été victimes du chanteur. Justin Bieber avait déjà répliqué avec véhémence aux allégations lancées sur Twitter : « Il n’y a rien de vrai dans cette histoire », a-t-il notamment écrit sur le réseau social.

— D’après Variety

Culture sur le web

Un grand concert pour financer un vaccin contre la COVID-19

Shakira, Miley Cyrus, Femi Kuti, Coldplay : des stars de la musique s’unissent pour soutenir la collecte de dons dans la recherche médicale contre la COVID-19, à l’occasion d’un grand concert virtuel donné samedi le temps d’une conférence de donateurs. « Les artistes ont le pouvoir d’inspirer le changement. […] Le 27 juin, lors du sommet et concert, artistes, scientifiques et dirigeants mondiaux vont parler d’une seule voix, dans un moment sincère et rare d’unité mondiale », a salué Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne qui coorganise l’évènement avec l’organisation Global Citizen. Miley Cyrus, Jennifer Hudson, Christine and the Queens et d’autres viennent compléter la liste des participants. L’évènement sera présenté par l’acteur Dwayne Johnson. Il sera diffusé sur de nombreuses chaînes dans le monde, mais aussi sur les réseaux sociaux et plateformes numériques. — Agence France-Presse

Culture sur le web

Le retour de Julien Doré

C’est « frais et heureux comme un alpaga », dit-il : Julien Doré revient à la musique. Le populaire chanteur français a dévoilé jeudi une nouvelle chanson intitulée La fièvre, premier extrait d’un album à venir. « Sachez que si je reviens c’est parce que j’ai des choses à vous dire, et certainement pas pour caresser mon ego », assure-t-il dans le communiqué annonçant son retour après trois ans d’absence. La fièvre est une chanson pop minimaliste qui fait référence à l’état du monde – le réchauffement de la planète, peut-être, pas clairement à la COVID-19 – et aux liens qui nous désunissent ou nous unissent.

— Alexandre Vigneault, La Presse

Culture sur le web

fÊTE de la Fierté en ligne

Pour terminer le mois de la Fierté en grand, le New York Live Arts, en collaboration avec la Brooklyn Academy of Music, présente The House Party with Everybooty. Ce grand spectacle de clôture en ligne, pandémie oblige, met en vedette des artistes reconnus pour leur engagement contre le racisme et la discrimination à l’endroit de la communauté LGBTQ. Au programme : les drag queens du collectif Oops !, l’artiste multidisciplinaire queer Migguel Anggelo et le danseur et chorégraphe Bill T. Jones. C’est le collectif Papi Juice qui terminera la soirée en musique. On promet une fête endiablée et rien ne vous empêche de danser dans votre salon ! Ce samedi à 20 h sur le site du New York Live Arts.

— Nathalie Collard, La Presse

Culture sur le web

Des films qui méritent un coup d’œil

À l’ère des algorithmes et des sorties en rafale, trouver un bon film à voir en ligne relève parfois de l’exploit. Si vous avez l’impression d’avoir fait le tour du catalogue de votre plateforme, la petite liste de films qui sortent des sentiers battus publiée cette semaine par le New York Times sauvera peut-être votre soirée cinéma. On y trouve une dizaine de films dont les sorties ont fait moins de bruit, mais qui valent le coup d’œil. Parmi eux, Bushwick, un film de 2017 qui raconte l’invasion d’un quartier de New York par l’armée américaine, à voir sur Netflix, et Starfish, un long métrage de science-fiction de 2018 à voir sur Amazon dans lequel une femme de retour dans sa ville natale pour les funérailles de sa meilleure amie voit son monde prendre des airs pour le moins inquiétants.

La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.