L'automobile en questions

Notre collaborateur répond aux questions des lecteurs.

Une information découverte sur le tard

Je viens d’acheter un Acura RDX 2018 et on recommande de mettre de l’essence super. Puis-je mettre quand même de l’essence ordinaire dans cette voiture ? J’ai beau chercher de l’info là-dessus, je n’en trouve pas.

— Lynda Lambert

Vous pouvez en effet faire le plein d’essence ordinaire, mais soyez prévenue que les performances en seront touchées. Cela se traduira, de manière plus ou moins perceptible, par une puissance moindre (accélération et reprises) et une consommation plus élevée. En outre, à plus long terme, cela pourrait avoir un impact négatif sur le rendement général et la durabilité du moteur. Pour contrecarrer autant que faire se peut ce dernier point, il est recommandé d’alterner l’essence ordinaire et l’essence super.

Entretiens coûteux

Nous possédons deux voitures, une BMW X3 (2016) et une Mini Cooper (2015), dont les locations se terminent en 2019. Mon conjoint recherche le confort puisqu’il éprouve des problèmes de dos, mais trouve que le produit BMW est plutôt onéreux. Pour ma part, j’ai apprécié la Mini, mais je souhaite une voiture un peu plus grosse avec une bonne tenue de route. Je désire aller vers les produits Subaru, entre autres le Crosstrek. Est-ce que mon conjoint pourrait y trouver son compte pour ce qui est du confort ? Soucieux de l’environnement, nous envisageons d’acheter un deuxième véhicule, hybride ou électrique, pour les courtes distances. À nous deux, nous parcourons environ 30 000 km par année. Que nous conseillez-vous ?

— Anne

Le Crosstrek est un bon véhicule, mais est-il suffisamment confortable et luxueux pour répondre aux critères de votre conjoint ? Le doute est permis. Nous vous suggérons plutôt d’orienter vos recherches vers le Volvo XC40 (voir notre banc d’essai), le nouveau RDX d’Acura ou encore le MKC de Lincoln. Quant à votre deuxième véhicule, vous pourriez très bien considérer une Mini Countryman S E (plus volumineuse que votre actuelle Cooper) dotée d’une motorisation hybride rechargeable. Celle-ci procure des sensations de conduite très proches de celles de votre véhicule actuel. Vous pourriez également considérer l’Audi A3 e-Tron (hybride rechargeable également). Dans la catégorie électrique, l’e-Golf figure parmi les plus amusantes à conduire de sa catégorie.

Véhicule astucieux

J’ai l’intention, à l’automne, de remplacer mon Honda CR-V par un HR-V 2019. Est-ce que le modèle va changer et est-ce un bon véhicule ? Je fais environ 15 000 km par année. Je le prendrais avec les quatre roues motrices.

— Yvon St-Pierre

Il s’agit d’un bon véhicule et l’un des plus astucieux de sa catégorie. Ce modèle fera l’objet d’une refonte partielle en 2019 (esthétique) et d’un remaniement de sa grille d’accessoires. Un bon choix.

Retouches de peinture

J’ai une Toyota Corolla 2006, achetée en 2007, qui a 98 500 km. Elle va bien, sauf que je dois faire une réparation de la carrosserie pour 700 $. Est-ce un bon choix de faire la réparation ou devrais-je changer pour un utilitaire ou une petite auto électrique ? Je suis à la retraite et je voyage peu en voiture.

— Noëlla

Votre véhicule n’est plus une jeunesse (âge), mais son faible kilométrage et sa bonne condition (nous présumons ici) font en sorte que nous vous recommandons d’effectuer cette réparation à l’atelier de carrosserie, d’autant plus que celle-ci permet de prolonger encore de quelques années la durée de vie utile de votre véhicule. Il s’agit là aussi d’un bon geste pour l’environnement.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.