Chiffre du jour

3

Nombre de matchs de suspension écopés par Nazem Kadri, des Maple Leafs de Toronto,  pour son geste posé à l'endroit de Tommy Wingels, des Bruins de Boston, jeudi soir lors du premier match de la série entre les deux équipes.

— D’après La Presse canadienne

Hockey

Le Rocket dans les bas-fonds…

Chris Mueller a fait bouger les cordages à deux reprises en troisième période, en plus de récolter une mention d’aide, et les Marlies de Toronto ont défait le Rocket de Laval 4-1, hier soir, dans le dernier match de la formation lavalloise à la Place Bell. La troupe de Sylvain Lefebvre a encaissé une 11e défaite consécutive devant ses partisans, terminant l’année avec la pire fiche à domicile de la Ligue américaine. À l’aube de son dernier match de la saison, qui aura lieu à Toronto, le club-école est assuré de terminer l’année au 30e et dernier rang du circuit Andrews.

— D’après La Presse canadienne

Hockey

Le vibrant hommage d’Erik Karlsson à Humboldt

« J’espère que vous jouez avec mon garçon là-haut. Je pense à vous tous. »

— Erik Karlsson, capitaine des Sénateurs d’Ottawa, a offert un touchant hommage aux victimes des Broncos de Humboldt, lui qui a aussi eu à vivre une tragédie personnelle récemment avec la mort de son fils à naître. À côté de son message publié sur Instagram, le défenseur suédois a mis en ligne une photo d’un bâton de hockey sur son porche, accompagné du mot-clic #SticksOut, comme le font les internautes depuis quelques jours.

La semaine dernière, 16 personnes sont mortes à la suite de l’accident dans lequel l’autobus de l’équipe junior a été impliqué, au sud de Nipawin, en Saskatchewan. Treize autres personnes ont été blessées. (D’après La Presse canadienne)

Hockey junior

L’Armada au tour suivant, les Tigres en contrôle

L’Armada de Blainville-Boisbriand a éliminé les Wildcats de Moncton en cinq rencontres en vertu d’un gain de 8-3, hier soir. La troupe de Joël Bouchard croisera désormais le fer avec les Islanders de Charlottetown en finales d’association et tentera de reproduire le même scénario que l’an dernier, lorsqu’elle avait défait les Islanders en cinq matchs pour prendre part à la grande finale… À Victoriaville, les Tigres ont défait les Voltigeurs de Drummondville par la marque de 3-1 pour s’emparer d’une avance de 3-1 dans la bataille de la 122. Dans la victoire, Chase Harwell a ouvert la marque alors qu’il y avait seulement 31 secondes d’écoulées en début de match, et Vitalii Abramov a inscrit le but gagnant avant même la sixième minute de jeu. Après avoir remporté le premier duel de la série, la troupe de Dominique Ducharme a encaissé un troisième revers d’affilée.

— La Presse canadienne

Football

« Cowboy Nation, vous devez savoir qu’il ne s’agit pas de ma décision. Je vous aimerai toujours. Dallas sera toujours dans mon cœur. »

— Dez Bryant en réaction à sa libération par les Cowboys de Dallas. L’équipe a jugé qu’il était moins risqué de libérer de l’espace sous le plafond salarial en raison de la production en déclin du receveur que de le voir retrouver sa forme d’antan avec une autre équipe. (D’après l’Associated Press)

Soccer Ligue des Champions

Madrid-Bayern et Liverpool-Rome en demi-finales

Les demi-finales de la Ligue des champions opposeront des équipes enracinées dans l’histoire du tournoi, alors que le Real Madrid retrouvera sur son chemin le Bayern Munich, et que Liverpool croisera le fer avec l’AS Roma. Le Real Madrid, double champion en titre du tournoi, affrontera le Bayern à Munich le 25 avril, dans un duel entre deux formations totalisant 17 titres européens. La veille, Liverpool présentera la première manche de son duel contre l’AS Roma. Les deuxièmes manches seront présentées la semaine suivante, alors que la finale sera disputée le 26 mai au Stade olympique de Kiev. La formation madrilène, qui tente d’améliorer son record avec un 13e titre européen, participera aux demi-finales pour une huitième saison d’affilée.

—Associated Press

Baseball

Donaldson sur la liste des blessés

Les Blue Jays de Toronto ont inscrit le nom de Josh Donaldson sur la liste des blessés pour au moins 10 jours en raison d’une inflammation à l’épaule droite. En 12 matchs cette saison, le joueur de troisième but a maintenu une moyenne de ,239 avec 3 circuits et 9 points produits. Âgé de 32 ans, Donaldson avait été ennuyé par de la fatigue au bras droit à la fin du camp d’entraînement. Il deviendra joueur autonome à la fin de la présente saison.

— La Presse canadienne

Basketball

Une suspension qui tombe à un bien mauvais moment…

Le garde des Wizards de Washington Jodie Meeks a écopé d’une suspension de 25 matchs sans salaire pour avoir fait usage d’une substance interdite par la NBA. La NBA a annoncé la suspension hier, une journée avant le premier match de la série de premier tour entre les Wizards et les Raptors de Toronto. La Ligue a déclaré que Meeks avait eu un résultat positif à l’ipamorelin, une hormone de croissance interdite par le programme antidopage de la ligue.

— La Presse canadienne

Soccer  Coupe du monde 2026

L’Amérique du Sud approuve la candidature nord-américaine

La candidature nord-américaine pour l’obtention de la Coupe du monde de 2026 a reçu l’appui des 10 fédérations sud-américaines de soccer. Le CONMEBOL a annoncé ses couleurs hier, deux mois avant le Congrès de la FIFA au cours duquel les membres devraient octroyer la présentation du tournoi au Maroc ou à la candidature commune des États-Unis, du Canada et du Mexique. L’équipe d’enquêteurs de la FIFA a passé la semaine en Amérique du Nord, visitant les trois pays, et elle se rendra au Maroc la semaine prochaine.

— Associated Press

Hockey

Hitchcock prend sa retraite après une carrière de 22 ans

Ken Hitchcock ne savait pas pendant combien de temps il dirigerait les Stars de Dallas à son deuxième séjour à la tête de l’équipe après une absence de 15 ans. L’aventure a finalement duré une seule saison. L’homme qui a guidé les Stars vers leur seul championnat de la Coupe Stanley a annoncé hier qu’il tirait un trait sur sa carrière de 22 ans dans la LNH. Ses 823 victoires le classent seulement derrière Scotty Bowman (1244) et Joel Quenneville (884) dans l’histoire du circuit. Il occupe le quatrième rang au chapitre des matchs dirigés avec 1536. Âgé de 66 ans, Hitchcock demeurera conseiller chez les Stars. Entre ses deux séjours à Dallas, il a dirigé les Flyers de Philadelphie, les Blue Jackets de Columbus et les Blues de St. Louis.

— Associated Press

Jeux du Commonwealth

Gagné et Imbeau-Dulac ajoutent à la récolte

Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac ont remporté la quatrième médaille canadienne en plongeon aux Jeux du Commonwealth en décrochant l’argent lors de l'épreuve synchronisée au tremplin de trois mètres.

La délégation canadienne a ajouté 13 médailles à sa récolte hier – deux d'or, quatre d'argent et sept de bronze. Le Canada a accumulé 74 médailles après les neuf premiers jours des Jeux, le troisième total derrière l'Australie (168) et l'Angleterre (99).

Les médailles d'or canadiennes du jour ont été remportées par la gymnaste Sophie Crane, lors de l'épreuve avec massue, et la sauteuse à la perche Alysha Newman.

Sabrina Aubin-Boucher, Tammara Thibeault, Harley-David O'Reilly et Eric Basran ont tous les quatre récolté le bronze en boxe.

Les quatre boxeurs québécois ont été défaits en demi-finales dans leur catégorie respective pour ainsi grimper sur la troisième marche du podium.

Deux athlètes bannis

Deux athlètes indiens ont été bannis hier et ont reçu l’ordre de quitter l’Australie « sur le premier vol disponible » après que des seringues eurent été trouvées dans leur chambre dans le village des athlètes.

La présidente de la Fédération des Jeux a indiqué que le spécialiste du triple saut Rakesh Babu et le spécialiste de la marche athlétique Irfan Kolothum Thodi ont reçu l’ordre de rentrer immédiatement chez eux.

C’était la deuxième fois au cours des Jeux du Commonwealth que l’équipe indienne faisait l’objet d’une enquête pour avoir violé la règle « sans seringue ». Un médecin de l’équipe indienne de boxe avait été réprimandé la semaine dernière.

Durant les Jeux, les membres des délégations qui doivent s’injecter des médicaments, comme les diabétiques, doivent recevoir une approbation avant d’apporter des seringues au village.

— La Presse canadienne et l’Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.