Tendance

Le bandeau à la rescousse

Vous avez très certainement vu apparaître un accessoire qui n’avait pas refait surface depuis belle lurette : le bandeau à cheveux. D’abord utilisé pour son côté pratique, il est maintenant presque exclusivement porté pour son aspect tendance, alors qu’il vient facilement agrémenter notre style et notre tenue. 

« Sur le plan pratico-pratique, le bandeau à cheveux s’avère très utile pour celles qui ont un toupet ou des cheveux qui leur cachent le visage », explique Sarah Beaudoin, fondatrice de l’entreprise québécoise Gibou, reconnue pour ses bandeaux à cheveux audacieux et colorés. « C’est aussi l’accessoire parfait pour affronter les “bad hair days”, on n’a qu’à porter un bandeau, et le tour est joué. Il vient également rehausser le style d’une tenue en deux temps, trois mouvements. »

Le bandeau à cheveux est un accessoire qui se veut résolument pratique, mais qui n’a surtout jamais été aussi à la mode ! Aperçu absolument partout cet été et décliné en plusieurs modèles et styles, variant du classique à l’audacieux, on le retrouve cette saison arborant une torsade façon « nœud sur la tête », un twist « à la française », ou de format extralarge et porté avec audace par-dessus les oreilles.

Aucun doute, le bandeau à cheveux fait son grand retour alors que toutes les fashionistas semblent s’être passé le mot ; il est sans contredit l’accessoire mode qui fait tourner les têtes ces derniers temps.

« J’ai été surprise de l’engouement autour des bandeaux Gibou depuis la sortie de la première collection au printemps dernier, poursuit Sarah Beaudoin. Au départ, les femmes étaient très intéressées par nos produits, mais certaines n’osaient pas les porter. Puis, il y a eu un effet d’entraînement. Certaines collègues ou amies ont commencé à les porter et les autres ont suivi. Bientôt, tout le monde en voulait ! »

Populaire, même l’hiver

Considérant l’énorme popularité qu’a connue l’accessoire ces derniers mois, les marques ont créé des collections d’automne et des Fêtes afin d’éviter que le bandeau à cheveux soit relégué au rang d’accessoire exclusivement estival. Cette saison, il se décline donc en plusieurs matériaux tout à fait adaptés à la température – velours, polyester, tricot – et en teintes et styles intemporels qui peuvent être portés à l’année – noir, bourgogne, vieux rose et gris.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.