Mode

Pari réussi pour Mmode à Las Vegas

Une mission commerciale organisée en partenariat avec plusieurs acteurs de l’industrie. Une soixantaine d’entreprises québécoises du milieu de la mode. Un magazine bilingue pour promouvoir Montréal comme plaque tournante de la mode. Des marques, petites et grandes, qui ont réalisé de bonnes affaires. Cette première initiative concertée de Mmode à la foire commerciale Magic, à Las Vegas, a toutes les allures d’un succès.

Magic, qui se tient deux fois par année dans la capitale américaine du jeu, est le plus important rendez-vous du genre en Amérique du Nord. Le salon présentant les collections automne-hiver s’est tenu du 12 au 14 février derniers.

L’événement était dans la ligne de mire de la grappe industrielle de la mode Mmode depuis plusieurs mois. Avec une équipe composée de plusieurs acteurs de l’industrie, l’organisme a établi une stratégie afin que Montréal puisse se démarquer dans ce salon commercial immense qui réunit pas moins de 4000 participants et attire quelque 58 000 visiteurs de partout dans le monde.

« C’était la première fois qu’on faisait une initiative concertée de la sorte. Normalement, chaque entreprise se rend individuellement à Vegas et loue son propre kiosque. Notre but était d’avoir un gros impact. Nous sommes vraiment contents d’avoir rallié tous ces gens de l’industrie – qui sont souvent des compétiteurs – , c’est déjà un accomplissement incroyable », s’enthousiasme Debbie Zakaib, directrice générale de Mmode.

Parmi les initiatives mises de l’avant : un espace « Montréal Style », où Montréal était représenté comme ville de mode et où se sont tenues conférences, animations et activités de réseautage – notamment en présence de la vice-première ministre et ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade. On a également distribué un magazine bilingue au look léché, conçu en collaboration avec TVA, rempli d’articles et de photos permettant de faire découvrir Montréal, ses designers, ses marques, avec, en prime, Céline Dion et ses sacs à main sur la page couverture.

« On a vraiment réussi à créer un buzz autour de Montréal. On était stratégiquement positionné pour que l’acheteur se promène et voit “Montréal Style” un peu partout. C’est la beauté du travail collectif, qui a permis d’élever toutes les marques montréalaises sur place », remarque Éric Wazana, de Yoga Jeans, qui a travaillé de près à la mise sur pied de ce projet avec Mmode.

Des participants satisfaits

Soixante-trois entreprises québécoises de tous les secteurs – mode pour hommes, femmes, enfants, accessoires, marques sportives, vêtements d’extérieur, etc. – se sont rendues à Magic avec Mmode.

La force du nombre et les initiatives mises de l’avant semblent avoir porté leurs fruits, souligne Mme Zakaib. « Souvent, les foires commerciales sont difficiles pour les jeunes designers, qui ne réussissent pas à faire de ventes lors d’une première présence. Cette année, beaucoup sont revenus avec des ventes. »

Parmi elles, Marigold de la designer montréalaise Marilyne Baril, dont c’était la première présence à Magic. « Normalement, des petits designers comme moi n’ont pas le budget de louer de gros kiosques. Grâce aux négociations entre la grappe et UBM [l’entreprise qui organise Magic], ces derniers ont accepté qu’on puisse partager un booth à plusieurs. J’ai partagé mon kiosque avec Crazy About Black, Melow par Mélissa Bolduc et Ruelle. C’est fou, les belles ventes qu’on a tous réussi à faire ! », note celle qui a remarqué l’enthousiasme des acheteurs pour les créations montréalaises.

Des relations se sont aussi établies entre des entrepreneurs d’ici qui ne se seraient autrement jamais rencontrés. C’est le cas de deux grandes marques d’ici, Yoga Jeans et Gorski, spécialisé dans la fourrure. Leurs présidents respectifs, Éric Wazana et Leonard Gorski, ont annoncé durant la foire commerciale leur partenariat pour une collection de vêtements mariant fourrure et denim, qui sera lancée à l’automne 2018.

« Nous nous sommes rencontrés grâce à la grappe, lors des consultations, puis nous avons travaillé fort sur le projet de Montréal Style. Ce ne serait jamais arrivé autrement, car je n’ai aucun contact dans le milieu de la fourrure, mais là, nous allons lancer une [collection] capsule ensemble. C’est une façon de s’entraider, de s’élever, ensemble », explique M. Wazana.

Industrie de la mode au Québec

26 000 emplois

7,3 milliards de dollars de ventes annuelles

Source : ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

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